Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, Atreillou, bad-enzo, bebeu78, Berlinois, bobmax, boxster31, coucouse, cp92, cyx, fastmanu, hhjerhint, john-peter 1, julienctr, lebellium, lorand94, Manson79, Manu GS, maxxximatoze, nriquo, octodurus, P0py, rollermen, Sibara, skreewface, Tesman10, uTp, Vinvin67, will76 et 157 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Smasung AU8005 // Netteté ?

Message » 07 Fév 2022 18:52

Bonsoir ... tv Smasung 70 AU 8005 ; fraîchement acquise ; à quelle niveau mettre la netteté ? pour l instant réglé sur 11 ;
j ai essaye de 0 à 17 pas vu de différence
mis à part sa le rendu et qualité vidéo est très bon pour ce budget ... Seul petit défaut maque parfois de fluidité sur certaine scène .
Réglage actuel : mode Cinema
Lumiere 32
Contraste 46
Netteté 11 ou 5 suivant la source
Couleur 34 / chaud 1
::
Paramètre clarté image / Pesro 9 ; auto
Contraste Bas ou élevé suivant la source
Gamma 2.2 / Ombre -1
couleur avancé Natif
Merci pour d autre solution
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:25

ça va énormément dépendre:

1/- de la définition théorique du signal vidéo.
2/- de la définition réel du signal vidéos.
3/- du taux de compression réel du codec, ainsi que du type de codec vidéo en cours d'utilisation.
4/- si c'est du streaming genre NETFLIX et YOUTUBE et Amazon Prime la compression est assez violente, parfois mal maitrisé.

la plus part des flux vidéos que ce soit Streaming ou TNT on un signal assez dégueulasse, donc netteté entre 11 et 5.

déjà si vous voyez apparaitre des artefact ou que l'image est trop dur, baisser la netteté.

si l'image à initialement été capter en 6K, 8K, 10K, 11K et cetera pour en suite être diffuser en UHD soit 3840*2160, on peut être tenté d'augmenter la netteté à quelque chose comme 17 voir 23.

certains média type Blu-Ray et surtout Blu-Ray UHD ce prêtent bien à l'augmentations de la netteté, surtout ceux qui emploient des méthodes moderne de captations, donc il faudrait connaitre le type de caméra employer pendant le tournage du Film ou de la série.
par contre certains transfère de pellicules sont hyper granuleuse et affiche un grain assez prononcer, du coup pour ce type de films ou séries il vaut mieux mettre la netteté à 10 voir à 5.
certains flux vidéo on du bruit vidéo du soit à la captations soit au taux de compression pareil il vaut mieux mettre à 5 voir 0.

l'importante est de ne pas voir d'artefact ou que les bords des objets soient trop dur, les contours trop dur, mais ça c'est fonction de vos yeux à vous, de la taille du téléviseur et de votre distance avec ce dernier, puis y a d'autres paramètres.

je pense que c'est un paramètre très subjectif voir personnelle, en vrai personne n'a la bonne réponse, par exemple sur ordinateur avec l'entré source HDMI 1 avec le Label PC j'ai mis la netteté de tout les modes d'image à 34 sur 50.
Mais sur les autres entrée sources Netflix, Youtube, Lecteur Blu-Ray UHD, la netteté suivant les modes d'image varie entre 17 et 28, avec un grand proportion des sources et mode d'image avec une netteté à 25.
d'autant plus que dans tout les modes le Super Résolution est activé sur Élevé ce qui va encore augmenter la netteté et aussi l'option Dégradé Fluide est sur Élevé.
bref tout est très sharp chez moi, mais c'est mon gout à moi c'est personnel.

si c'est du streaming type Netflix et youtube et cetera, je laisserais la netteté à 11 voir à 5.
pinlelala
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:38

Bonjour ...merci de ton suivit et précision ... Comme je l ai dit pour un prix de 750E pendant les soldes cette tv 70AU8005 est très correcte , largement suffisante pour de la vod , serie ... foot aussi
il y a aussi la serie AU9000 qui semble mieux avec + de traitement d image ; pour les console de jeux
Traitement additionnel : 100/120Hz Motion Xcelerator Turbo
Indice fluidité constructeur PQI (Picture Quality Index) : 2800

Mais on dois rajouter quelque centaines d Euro en plus ...
Pour les réglages ces surtout une histoire de gout ... j ai laisser la netteté sur 9 finalement ( sur ces modèles ces de 0 à 20 )
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:58

je pense que le paramètre netteté est mal compris de la part des gens.

je pense que sur une graduation de 0 à 20, de 0 à 9 c'est un filtre de flou, 10 c'est netteté normal de 11 à 20 c'est du sharpen donc un durcissement de l'image.

donc oui si la source est soit:

1- basse définition genre 1080i et moins.
2/- compresser à mort genre streaming: NETFLIX en SD voir en HD, youtube, IP TV.

alors oui mettre la netteté à 9 me parait logique.

par contre 0 c'est trop flou.
pinlelala
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Fév 2022 11:46

Hello,

Ça doit vraiment dépendre des sources et perceptions de chacun.
Sur un AU9005 je dépasse pas 3 sur les flux 1080 ou inférieurs, au delà le "grain est visible".
Juxbox
 
Messages: 289
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 14 Fév 2022 11:55

et aussi du téléviseur, parce que sur un LG 55SJ850V en vidéo tu peu largement être entre 17 et 34 de netteté sans aucun problème.
avec une grosse moyenne de source entre 25 et 28.
pinlelala
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Fév 2022 12:41

Tout à fait suivant les marques c'est très différent.

D'ailleurs pour les réglages du AU8000 je ne sais si HADSIDI connaît mais les réglages du site RTINGS pour ce TV peuvent être essayé.

Edit: https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... 0/settings
Juxbox
 
Messages: 289
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 14 Fév 2022 13:06

je n'aime pas trop les réglages proposé sur les sites internet, car ça consiste souvent à mettre la netteté à 0 dans tout les cas, ne tien pas réellement compte du Hardware, pire ne tien pas en compte des différence d'acuité visuel de chacun et de sa distance d'affichage avec le téléviseurs.

ils sont pété de biais et ont une logique et un parti pris très cinéma, ça n'est pas parce qu'au cinéma à la captation ils font en sorte d'être très doux, qu'il faut forcément que ce soit le cas à la diffusion d'autant que le flou volontaire à la captation, si sur le diffuseur on est sous la moitié du réglage maximal de la netteté alors on rajoute du flou.

Donc du flou à la captation plus de flou à l'affichage cela donne plus de flou et cela diminue drastiquement la définitions est du coup on est bien inférieur à la définition native de l'image, au final à une définition donné tu n'es plus qu'à 50% de cet dernière.
pinlelala
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Fév 2022 16:53

Juxbox a écrit:Tout à fait suivant les marques c'est très différent.

D'ailleurs pour les réglages du AU8000 je ne sais si HADSIDI connaît mais les réglages du site RTINGS pour ce TV peuvent être essayé.

Edit: https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... 0/settings



Bonjour ...oui ; j avait déjà vu ces réglages , c est une base pour commencé et ensuite ajusté à sont gout .
Au delà de 10 Pour la netteté ; dédoublement des contours d images ;sur ces modelés / AU /
Le rendu est vraiment top .. rien à en envié même aux Samasung Qled ou autres tv avec du quantum dots ( très cher )

J invite les personnes qui ont cette série AU ; à nous dire se qu ils en pense .....
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K