Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeankigrogne, malvik, Manu GS, serge31, ZOZOSLOREN et 513 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

TNT 4k c est pour bientôt !

Message » 15 Avr 2023 13:22

:wtf: Pourquoi mettre un signal Dolby AC3, alors que le Dolby E-AC3(Dolby Digital Plus avec parfois du Dolby Atmos caché dedans) compresse plus efficacement que le Dolby AC3 qui n'est qu'un bête Dolby Digital !!??

peut être un problème d'encapsulation du signal audio, mais personnellement je n'y crois guère.

après peut être parlent-ils de Dolby AC3 par abus de langage et qu'en fait c'est bien du Dolby E-AC3, au quel cas cela parait bien plus logique et crédible.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:37

Moi qui voulais changer mon enregistreur blu-ray Pana pour anticiper le passage à la TNT 4K, je n'arrive pas à savoir si le DMR-UBT1, pourvu d'un tuner DVB-T2, m'assurerait d'avoir le son et l'image. Comme c'est le seul de son espèce qui soit disponible en France, j'ose espérer que Pana sortira bientôt des nouveaux modèles, comme au Japon.
R.Baggio
 
Messages: 73
Inscription Forum: 25 Juil 2018 17:49
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:59

... ça c'est pas gagné par contre, car même pour les simples lecteurs BR 4K, certains fabricants, et non des moindres (Oppo et Samsung par ex) ne fabriquent plus ... :oops:

Quant à Pana il n'a pas sorti de nouveau lecteur depuis des lustres (sauf légère modif sur le 9000) ... :oops:

... et le modèle que tu possèdes est actuellement "indisponible" sur le site de Pana France ... :cry:

Toutefois, dans les caractéristiques on peut lire ceci :

"T2(2K HEVC) peut être enregistré sur disque Blu-ray, mais un programme en Ultra HD (HEVC 4K) peut être enregistré avec une résolution HD sur un disque Blu-ray."

... et :

"Mémoire de masse - MP4 (HEVC)/MKV (HEVC)/TS (HEVC)"
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:32

R.Baggio a écrit:Moi qui voulais changer mon enregistreur blu-ray Pana pour anticiper le passage à la TNT 4K, je n'arrive pas à savoir si le DMR-UBT1, pourvu d'un tuner DVB-T2, m'assurerait d'avoir le son et l'image. Comme c'est le seul de son espèce qui soit disponible en France, j'ose espérer que Pana sortira bientôt des nouveaux modèles, comme au Japon.



si les fichiers sont en M2TS ou 2TS, normalement tu pourra car M2TS et 2TS ce sont respectivement les conteneurs des DVB-T2 et DVB-T.
donc renseigne toi sur le type de fichiers enregistré de quels conteneurs ils s'agit, si c'est du M2TS c'est bon à priori.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:59

Merci pour vos réponses rassurantes.
En fait Pana a bien sorti des modèles plus récents, mais pas en France malheureusement.
Mon DMR-BWT735 a 10 ans et fonctionne comme au premier jour, mais j'envisage depuis un moment d'en prendre un plus récent, en croisant les doigts pour que le successeur de l'UBT1 sorte chez nous, mais je vais sans doute devoir me contenter de ce dernier, faute de mieux.
R.Baggio
 
Messages: 73
Inscription Forum: 25 Juil 2018 17:49
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:03

pinlelala a écrit:si les fichiers sont en M2TS ou 2TS, normalement tu pourra car M2TS et 2TS ce sont respectivement les conteneurs des DVB-T2 et DVB-T.
donc renseigne toi sur le type de fichiers enregistré de quels conteneurs ils s'agit, si c'est du M2TS c'est bon à priori.

J'ai téléchargé des videos soit disantes du type 4K qui ont l'extension .ts , c'est bien du 4K ce type de fichier ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:09

flash41 a écrit:
pinlelala a écrit:si les fichiers sont en M2TS ou 2TS, normalement tu pourra car M2TS et 2TS ce sont respectivement les conteneurs des DVB-T2 et DVB-T.
donc renseigne toi sur le type de fichiers enregistré de quels conteneurs ils s'agit, si c'est du M2TS c'est bon à priori.

J'ai téléchargé des videos soit disantes du type 4K qui ont l'extension .ts , c'est bien du 4K ce type de fichier ?



oui c'est notamment le cas pour Samsung Travel With My Pet HDR UHD 4K Demo.ts, en fait TS c'est pour DVB-T, M2TS c'est DVB-T2.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:25

ok merci
J'avais un doute parce que les enregistrements que je fais avec mon enregistreur TNT Sagemcom Full HD c'est aussi l'extension .ts
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:48

flash41 a écrit:ok merci
J'avais un doute parce que les enregistrements que je fais avec mon enregistreur TNT Sagemcom Full HD c'est aussi l'extension .ts



tu peux avoir du UHD avec HDR avec du DVB-T et du .Ts, en soit DVB-T et extension .Ts ne limite pas la définition en soit.

par contre suivant la Fréquence employer un Transpondeur TNT peut avoir un Débit limité, par exemple le débit de la TNT en France en DVB-T c'est 24 mégabits/s.

sauf que cette limitation est du à la plage de fréquence utilisé pour chaque Multiplex.
il pourrait en théorie utilisé de la DVB-T pour diffusé du UHD avec HDR sans problème, mais en gros ça ruinerais l''un des intérêt principal de la télévision numérique terrestre à savoir plusieurs chaines cohabite sur un seul Multiplex.
de plus y a l'énorme soucis de la bande passante tu peu faire de la UHD avec HDR en DVB-T, mais y aura forcément un moment ou tu sera contraint d'employer un Codec ayant un rendement plus efficace soit du HEVC ou un codec compatible avec le signal d'encapsulation DVB.

sur Samsung Travel With My Pet HDR UHD 4K Demo.ts le débit total est de 51568 kbit/s, il est clair que dans cette configuration il faudrait un Multiplex dont la bande passante serait à minima de 85 mbit/s pour tenir compte de la variabilité du flux vidéo, mais du coup la plage de fréquence serait énorme l'équivalent de quatre multiplexe Français en TNT en DVB-T.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:14

C'est cool ..j apprends plein de chose :D
Je savais néanmoins que l'UHD nécessiterait une compression plus élevée pour être compatible avec nos multiplexes

Et si on faisait un comparo entre TNT et Box pour le Full HD et l'UHD ça donnerait quoi en débit ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2023 19:05

... en débit je ne sais pas, mais par contre en qualité d'image perçue, bien souvent l'image TNT est bien meilleure que celle délivrée par une box (surtout si on est pas fibré), quel que soit le FAI ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 15 Avr 2023 19:24

flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Avr 2023 8:51

En 2010 (date de l'article), oui... Depuis, moins.

On est passé de 8 multiplexes à 6. Les multiplexes sont plus chargés, depuis qu'une partie des fréquences a été alloué à la téléphonie mobile, et donc le débit en est affecté. Malgré des encodeurs plus récents et l'utilisation du Mpeg4, la qualité s'en ressent tout de même comparé au lancement de la TNT. Bref on tasse. :-?

Et en plus avec le déploiement de la fibre en France, la plupart des FAI propose de la HD+ soit un débit de 9Mb/s (chez Orange par exemple).
jarod692001
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Fév 2009 22:26
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:30

Ah oui en effet...
9 Mb/s ça,semble confortable.. mais est ce un débit constant et qu' en est il des risques de deconnexion ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:50

pinlelala a écrit::wtf: Pourquoi mettre un signal Dolby AC3, alors que le Dolby E-AC3(Dolby Digital Plus avec parfois du Dolby Atmos caché dedans) compresse plus efficacement que le Dolby AC3 qui n'est qu'un bête Dolby Digital !!??

peut être un problème d'encapsulation du signal audio, mais personnellement je n'y crois guère.

après peut être parlent-ils de Dolby AC3 par abus de langage et qu'en fait c'est bien du Dolby E-AC3, au quel cas cela parait bien plus logique et crédible.


C’est bien du E-AC3.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11575
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message