Bon...j'ai pris le temps et j'ai déjà beaucoup joué avec
En vrac...
La bestiole est monstrueuse, près de 80kg, renforcer le meuble a été nécessaire.
Câbler le boitier déporté avant la pose de l'écran et très confortable.
1er allumage, c'est la TNT qui s'affiche, l'effet est immédiat, c'est incroyable alors que la source est perfectible et en 1080, mais un docu animalier sur la 5 ou des paysages de FR3
emportent immédiatement l'adhésion du spectateur. L'effet WAOW est bien la.
L'upscale est de grande qualité, vraiment impressionnant.
Sorti de carton, les réglages sont poussés au max, il n'est pas possible de les conserver en tant que tel tant c'est lumineux et contrasté.
Le niveau de détails est tel, sur tous les plans de l'image, qu'il y a effectivement une impression de 3D.
La taille de la dalle fait le reste, le constructeur préconise 3m de recul, c'est parfait.
La prise en main des menus est fastidieuse, il faut une certaine habitude et la sobriété de la télécommande solaire-mon-cul-sur-la-commode y est pour quelque chose.
Prévoir un cordon USB-C pour la recharger le cas échéant, le cordon n'est pas inclus.
L'absence de pavé numérique rend galère les changements de chaine, faut faire défiler, et Samsung n'en vend pas d'autre pour ce modèle.
Le nombre de réglages d'améliorations font qu'on s'y perd complétement. Cependant, on arrive quand même à se contenter les yeux dans une certaine mesure.
Ce n'est pas du tout intuitif, et il faut trouver le bon sous menu afin d'enregistrer nos réglages préférés sur les entrées Coax/HDMI dédiés (DD en USB également)
(sinon les réglages choisi pour une entrée spécifique sont appliqués à l'ensemble, on s'arrache les cheveux avant de trouver le truc)
Le mode d'emploi est indigent.
- La TNT, on peut se lâcher et explorer les propositions, et si ça part en caouète, RAZ fastoche. A mon sens, étape indispensable pour s'en sortir avec le reste. Presque.
- Le sport (mécanique) sur la Freebox, réglages faciles, ça claque.
- Les consoles de jeux, facile aussi, il y a un menu dédié.
- Pour l'entrée consacré au DUNE, donc au cinéma, c'est franchement galère. Le mode FILMMAKER, dont j'attendais beaucoup est inutilisable en l'état.
Très très sombre, et je ne saurais pas le dire autrement, l'image est dégueulasse, plate et sans contraste, on dirait une image sépia.
Testé avec des gros fichiers en 4K très propre. rien n'y fait. Donc on tâtonne jusqu’à peu près avoir une image satisfaisante.
Je chipote car le résultat hors FILMMAKER est quand même incroyable.
J'ai effectué le test suivant :
1/ Upscale vers 4K par DUNE puis upscale 8K par le Sam.
2/ Format fichier d'origine par Dune puis upscale 8K par le Sam.
Et bien le bénéfice dans la config. 2/ est pas énorme, on le voit quand même et il sera conservé.
Mais cela me fait dire que le DUNE est vraiment une bonne petite boite, elle aussi sera conservé
Avec un tel matériel (TQ85QN800C - 2023) il y a un devoir d'exigence, ainsi il va être calibré dans quelques jours par M. Cedric Louis, j'en attend beaucoup afin de récupérer une belle image cinéma.
D'ailleurs M. Louis à commit un essai sur un TQ65QN900D de 2024 :
https://www.avcesar.com/test/benchmark/ ... 5qn900d-16"
Calibrage HDR médiocre en sortie de carton"
Et c'est rien de le dire, c'est même en dessous de la vérité. Ça claque hyper fort, c'est flatteur pour le constructeur,
mais sur un film du type Transformer, ça peu vite devenir une flaque de couleur qui bouge en tous sens.
Voila, les images sont extraordinaires, les films au scénario moyen deviennent des bons films

tant les images sont incroyablement belle.
Je peux vous jurer qu'il y a une pure fascination, quelque chose de totalement d'hypnotique tant la définition vous saute à la face.
Les gens venu le voir ont tous la même expression "c'est fou c'est fou" et je dois éteindre pour les décoller
Et j'ai compris quelque chose: Ceux qui disent que les écrans 8K ne servent à rien n'en ont jamais vu.Vous pouvez aligner du 4K OLED haut de gamme ou ce que vous voulez à coté, ce sera toujours en dessous.
Désolé mais c'est tragiquement évident
Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai acheté cet écran pour jouer à Tetris avec une émulation de Game Boy,
ça sert absolument à rien, c'est donc rigoureusement indispensable

Plus sérieusement, les photos ci-dessous sont en HD, mais ça reste des photos qui ne peuvent pas reproduire le "phénomène"
(Capteur CANON EOS-80D résolution max. full auto)
Fichier Avatar 2 depuis un simple DD branché en USB sur l'écran :
https://i.goopics.net/at7bt3.jpghttps://i.goopics.net/hvliq7.jpgPour conclure, vous pouvez en voir chez Darty (65 pouces), et les modèles 2023 (TQ85QN800C) qui dans mon cas sont rigoureusement identiques au modèle 2024 (TQ85QN800D),
sont en train de passer largement en dessous de la moitié du prix de lancement :
Prix et comparaison sur
https://www.lcd-compare.com/