Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Actualités 8K Super Hi-Vision(HDR,HFR,WCG,NGA,HDMI, etc)

Message » 12 Oct 2024 12:50

hyperspace a écrit:Sur ton ordinateur, ou via une extension de ton navigateur. Tu le dis toi même, tu vois des liens publicitaires sur certains mots clés. Ou alors ça t’amuse d’inventer des diffamations à l’encontre de l’Association des Membres HCFR, pour voir jusqu’où sa tolérance envers tes propos tiendra ?

Que quand j'écris le mot nVIDIA ou Samsung, pas le reste.
Et que pour les nons membres qui ne paient pas la cotisation annuel HCFR.

ça fait un lien vers nvidia dot com quand j'écris nvidia en premier.
si j'écris samsung en premier mon message comporte un lien vers samsung dot com sur le mot samsung que j'ai écrit.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 12 Oct 2024 12:52

ha là j'ai deux liens un nVIDIA et un lien Samsung:

Image
pinlelala

Message » 12 Oct 2024 12:57

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:Sur ton ordinateur, ou via une extension de ton navigateur. Tu le dis toi même, tu vois des liens publicitaires sur certains mots clés. Ou alors ça t’amuse d’inventer des diffamations à l’encontre de l’Association des Membres HCFR, pour voir jusqu’où sa tolérance envers tes propos tiendra ?

si j'écris samsung en premier mon message comporte un lien vers samsung dot com sur le mot samsung que j'ai écrit.

Ah c’est pour les non-membres, je ne savais pas. Ben tant mieux alors, clique sur chaque lien pour contribuer un peu aux finances de l’association !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 12 Oct 2024 12:59

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:

Ah c’est pour les non-membres, je ne savais pas. Ben tant mieux alors, clique sur chaque lien pour contribuer un peu aux finances de l’association !

Entre temps vous aviez affirmé sans preuve que j'avais un spywares ou un plugin, ça n'est pas très gentils !!!!!
pinlelala

Message » 12 Oct 2024 13:12

Ouais, c’est la vie, elle n’est pas gentille, deal with it !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 12 Oct 2024 13:19

Je suis non-membre, j'écris nVIDIA, j'écris Samsung et aucun lien ne surgit.

J'en déduis que c'est pour les non-membres qui ont une certaine ancienneté sur HCFR ?
Ou peut-être pour ceux qui font de nombreuses fautes de français ?
Ou alors oui, c'est bien un spyware ?

Edition : et bien si, il y a bien un lien sur nVIDIA ... :wtf:

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 12 Oct 2024 13:23

Grigougnou a écrit:Je suis non-membre, j'écris nVIDIA, j'écris Samsung et aucun lien ne surgit.

J'en déduis que c'est pour les non-membres qui ont une certaine ancienneté sur HCFR ?
Ou peut-être pour ceux qui font de nombreuses fautes de français ?
Ou alors oui, c'est bien un spyware ?

Edition : et bien si, il y a bien un lien sur nVIDIA ... :wtf:

Pour moi vous en avez un:

Image
pinlelala

Message » 12 Oct 2024 13:45

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:... l'auteur est tellement "honnête", qu'à aucun moment il ne précise que tous les avantages qu'il prête au 8K (plus de détails dans l'image etc...) ne sont avérés que si la source est en 8K natif ...! :roll:

Étant attendu des capacités d'upscaling via IA de type Deeplearning et base de données des téléviseurs LG depuis 2021 et Samsung depuis 2024, et des traitements en profondeur de champ c'est à dire flouté et grossir les plans floue avant plan et arrière plan et augmenter la netteté du plan déjà net tout en diminuant sa taille à l'écran et d'autres fonctions lié à l'amélioration des textures des objets présents à l'écran, ce que vous dites est faux !!!

... autrement dit, l'IA permet de fabriquer de toute pièce des détails qui n'existent pas dans l'image source (par ex UHD) ...!!! :roll:

... bonjour le respect des intentions du réalisateur (on sait tous que tu t'en fous ...) ... et le respect du téléspectateur, qui du coup va croire dur comme fer, que ce qu'il voit à l'écran est ce que le réalisateur a voulu ...! :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 12 Oct 2024 13:52

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
Étant attendu des capacités d'upscaling via IA de type Deeplearning et base de données des téléviseurs LG depuis 2021 et Samsung depuis 2024, et des traitements en profondeur de champ c'est à dire flouté et grossir les plans floue avant plan et arrière plan et augmenter la netteté du plan déjà net tout en diminuant sa taille à l'écran et d'autres fonctions lié à l'amélioration des textures des objets présents à l'écran, ce que vous dites est faux !!!

... autrement dit, l'IA permet de fabriquer de toute pièce des détails qui n'existent pas dans l'image source (par ex UHD) ...!!! :roll:

... bonjour le respect des intentions du réalisateur (on sait tous que tu t'en fous ...) ... et le respect du téléspectateur, qui du coup va croire dur comme fer, que ce qu'il voit à l'écran est ce que le réalisateur a voulu ...! :roll:

C'est ça l'Uspcaling AI Deep Learning sur téléviseur 8K: https://www.youtube.com/watch?v=pIaXcxSmuMk

à 1 Minutes et 41 seconde et surtout 1 Minutes 45 et 47 c'est ça que j'ai en plus performant:
pinlelala

Message » 12 Oct 2024 14:04

pinlelala a écrit:à 1 Minutes et 41 seconde et surtout 1 Minutes 45 et 47 c'est ça que j'ai en plus performant:

... l'action à l'image est tellement "lente", qu'on se demande ce que Samy a voulu démontrer ...! :roll:

En tout cas si Samy avait voulu qu'on ne puisse rien constater par soi-même, il ne s'y serait pas pris autrement ...! :roll:

Du foutage de gueule des services marketing, rien de plus, comme d'hab' ...! :evil:
FZ26

Message » 12 Oct 2024 14:10

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:à 1 Minutes et 41 seconde et surtout 1 Minutes 45 et 47 c'est ça que j'ai en plus performant:

... l'action à l'image est tellement "lente", qu'on se demande ce que Samy a voulu démontrer ...! :roll:

En tout cas si Samy avait voulu qu'on ne puisse rien constater par soi-même, il ne s'y serait pas pris autrement ...! :roll:

Du foutage de gueule des services marketing, rien de plus, comme d'hab' ...! :evil:

Samsung et tous les constructeur en fait font de l'augmentation de la profondeur de champs et ça fonctionne, par contre je pense que ça rajoute pas mal d'inputlag et qu'en source Console de jeu ou ordinateur faut bien préciser au téléviseur via le nom de l'entrée source HDMI qu'il s'agit d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéos, parce que sinon l'inputlag induit doit être colossale.

C'est particulièrement visible lors de scène ou la caméra tourne autour d'un objet, ou dans un couloir vallonné comme dans la vidéo Moroco de Jacob et Katie Schwartz et pareil sur Peru des mêmes vidéastes.
pinlelala

Message » 12 Oct 2024 14:25

C'est amusant (quoi que :siffle: ) de constater que les marques (et donc la plupart de ceux qui reprennent leur discours, chacun se reconnaitra) parlent d'augmentation de profondeur de champ alors qu'en photographie, la moindre netteté des plans qui sont hors-focus est au contraire le résultat d'une diminution de la profondeur de champ !

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 13 Oct 2024 12:51

FZ26 a écrit:... l'auteur est tellement "honnête", qu'à aucun moment il ne précise que tous les avantages qu'il prête au 8K (plus de détails dans l'image etc...) ne sont avérés que si la source est en 8K natif ...! :roll:
De plus il prend ses désirs pour des réalités quand il écrit :
"Les téléviseurs 8K débarquent progressivement sur le marché et de plus en plus de contenus sont compatibles avec cette définition d’image."
... mais il se garde bien de donner des exemples de "contenus compatibles" ... en France ... :roll:

Si vous êtes en capacité de faire autre chose que ce qui pourrait s'apparenter à un publi-reportage concernant le 8K en Europe, alors vous allez devenir une vedette,
car en réalité seul SAMSUNG soutient sa gamme, les autres ayant déserté le marché. Les points de comparatif s'évanouissent dans le même mouvement.
De ce fait, il n'est pas anormal de mettre en avant les modèles SAM qui continuent d'innover (Quand bien même c'est minime hors augmentation des puissances informatiques.

Maintenant, je pourrais prêter à l'auteur des pudeurs de gazelle de ne pas avoir évoqué l'arnaque totale de la 4K, ou la non plus il n'existe aucune source digne de cette définition, hormis des Blu-Ray natif dans ce format.
Et ne venez pas me parler de Youtube ou la compression réduit de fait toute qualité approchante, quant aux streamers, il n'y a pas pire car adaptant leurs niveaux de compression à la demande de bande passante et afin de servir tout le monde.
Mais le marché de la 4K est loin d'être saturé et tout est bon pour en fourguer jusqu’à la lie, peu importe le discours débile du marketing, largement repris ici et ailleurs.
Ce qui est valable pour la 8K en terme de sources l'est également pour la 4K (beaucoup plus rentable), mais ce n'est pas ça l'important pour la 8K, j'y reviens plus bas.

....

Autre chose, réponse globale qui ne s'adresse pas spécifiquement à FZ26.
Si le camarade Pinlala peut s'avérer un poil casse-couilles et/ou maladroit par moment, il n'en reste pas moins qu'il serait profondément injuste de la bâillonner tel que la menace populaire lui propose.
Après vérification, j'ai le même problème si je sors de mon navigateur Firefox plutôt blindé en terme de protection(s), allant naviguer sous Edge, j'ai également des liens qui "s'illuminent",
et NVidia et SAMSUNG notamment.
Je ne pense pas mon ordi vérolé mais plus probablement à un partenariat éventuel.
Ce qui n'est pas infamant.
Pas plus qu'offensant envers les membres de l'association, de dire qu'il y a ici des marchands plus ou moins déguisés parmi nous.
Membres et non membres les côtoient.
J'ai en tête l'exemple de Zapiti ayant niqué ses usagers, revenir avec soutient ice-lieu afin de proposer la même daube sous une autre marque.
"C'est le jeu ma pôve Lucette"

FZ26 a écrit:

Ce n'est pas ce qu'il a dit, bref.

Il y a deux données extrêmement simple à garder à l'esprit :
UHD 4K = 3840*2160 = 8 294 400 pixels
8K = 7680*4320 = 33 177 600 pixels.

L'électronique ne gère pas l'énorme différence - bien visible à l'écran - en inventant des images ou autres artefacts, mais essentiellement en affinant tous les contours, etc.
qui contrairement aux meilleurs 4K, ne scintillent plus :) (je ne parle pas d'OLED ou il faut être dans le noir, qui marque, avec une durée de vie à mettre en perspective : le tout pour des prix parfois supérieurs aux écrans 8k, la bonne blague !).

De ce fait, on en revient toujours à cette incroyable profondeur de champ qui laisse une véritable impression de 3D.
C'est une image tout à fait unique qui marque irrémédiablement les rétines, pour qui l'a vue, et/ou la voie quotidiennement.
Je vous renvoie aimablement à des chiffres qui logiquement devraient vous parler :https://www.homecinema-fr.com/forum/post181425396.html#p181425396

Tout les arguments techniques qui iraient à l'encontre des écrans 8K deviennent inaudibles, limites ridicules dès lors ou l'on en a 1 sous le nez.
C'est imparable, et la négativité qui ressort à chaque évocation du sujet ne peut masquer le fait qu'avoir un écran 8K aujourd'hui c'est avoir 10 ans d'avance,
ce n'est pas une opinion mais une constatation, n'en déplaise.
Vous devriez tous essayer, ce n'est pas du tout hors de portée, car lorsque je constate que la simple publication d'une petite nouvelle re-déchaine toujours les mêmes réflexes pleins d'aigreurs, il m'apparait la aussi, que c'est profondément injuste, et la aussi nous pourrions peut être rechercher les causes parmi les "marchands".

Quant au "respect des intentions du réalisateur" et par conséquent celui du téléspectateur, en voila bien des foutaises, dès lors ou combien d'écrans sont calibrés pour ce faire ?
Je vais être généreux, à la louche 0.01% de la masse vendu annuellement.

Dommage que la "news" se retrouve noyés, elle ne dit pas que des conneries.

Bien à vous tous.
sierra1959

Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12

Message » 13 Oct 2024 13:24

Pour être clair, non HCFR n'a aucun partenariat.

En revanche et ce n'est pas un secret, afin de financer l'hébergement, la maintenance etc. du forum, il y a des pubs.
Car ce ne sont pas les seules cotisations qui peuvent payer le Webmaster et autres frais.
Webmaster qui est un membre émérite, qui ne nous coute pas bien cher.
Et plus d'argent, plus d'asso, plus de forum ...
Alors il faut bien faire au mieux côté finance.

Ensuite la 4k, ou plus précisément l'UHD ce n'est pas une arnaque.
Certes on est majoritairement sur du DI 2K donc de l'UHD upscalé (pas mieux en salle ciné sur les DCP dit 4k ...)
L'UHD c'est aussi le HDR10, le HDR10+ et le DV.
Ce n'est pas qu'une simple hausse en résolution, qui plus est permet une hausse en densité : meilleur fill factor des display, réduction de la distance de visionnage.
Sachant qu'une certaine distance l'oeil ne fait plus la différence entre 4k et 2k ... voir in fine ce que le 8k offre réellement hors captation et reproduction native.
Et donc le HDR vs le SDR qui est une vraie progression.

A cela on a le WCG ! On sort enfin des limites du BT.709.
Certes la majorité des films sont en DCI-P3 et non en BT.2020, mais au moins on est dans l'espace de référence des DCP.
Sachant qu'il y a déjà quelques films en couverture BT.2020 :idee:

Pourquoi le BT.2020 est important ?
Parce que (cf le CIE1976) c'est l'espace normé qui s'approche le plus de la vision humaine. Au delà ne servirait à rien car sur les extrêmes on rentre déjà dans le domaine monochromatique.

Donc à nouveau, oui les contenus UHD qui ne sont pas des 2k ou du 1080p scalés sont rares, oui la compression des services de streaming limite l'acutance optimale.
Mais il n'y a pas que ça :idee:

Or, à l'heure actuelle qu'est ce que la 8k offre de plus en dehors d'une hausse de résolution et donc encore de densité ?
Actuellement rien ...
Ni contenu, ni technologie annexe complémentaire.
Le JV commence à peine à en tirer parti ... avec des limitations qui poussent les gamers à rester sur de l'UHD120 et non du 8k.

Bien entendu ça viendra ... et ce n'est pas pour demain.
Ce qui ne change rien au fait que l'article précédent est un simple publie reportage et non une synthèse factuelle des avantages du 8k ...
Avantages qui viendront très certainement.
Il faudrait déjà que le coût des CGI baissent ... et ce n'est à priori pas prévu.
Ou que la production puisse revenir à des contenus issus de prises réelles.
Comme "The Revenant", car des docus, des démos, des évènements ... c'est bien, mais pas assez pour justifier et/ou capter l'attention de l'audience.

Quant au calibrage ...
Ce n'est pas parce que la majorité des consommateurs sont des néophytes qui s'en contre fiche, qu'il faut se baser dessus ...

La vocation d'HCFR est d'informer et d'être le plus possible factuel.
Chacun en fera ce qu'il veut, ce qu'il peut.
L'idée perdure au demeurant : permettre à ceux qui le souhaitent de progresser dans le bon sens.

Et actuellement, la raison veut qu'investir davantage dans un display 8k n'est pas (encore) justifié.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 13 Oct 2024 14:14

sierra1959 a écrit:Maintenant, je pourrais prêter à l'auteur des pudeurs de gazelle de ne pas avoir évoqué l'arnaque totale de la 4K, ou la non plus il n'existe aucune source digne de cette définition, hormis des Blu-Ray natif dans ce format.

... tu passes sous silence les deux nouvelles chaines FR2 canal 52 et FR3 canal 53, qui ont diffusé les JO pendant des heures et des heures, en UHD natif ... :cry:

Bon par contre maintenant que les JO sont passés, hélas la grande majorité des émissions diffusées sur ces canaux sont du FHD upscalé, sauf certaines à venir telles le défilé du 14/07, la cérémonie des Molières et peut-être le festival de Cannes et j'espère que j'en passe ... :wink:

...du coup, quand on voit l'état de la diffusion en UHD des chaines télé en France en 2024, alors que la NHK japonaise diffuse en 8K par satellite depuis 2018, on peut légitimement se poser la question de savoir s'il est urgent de s'équiper d'un TV 8 K chez nous ... :oops:
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 8K