Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pkoka et 11 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 09 Nov 2024 11:09

sportifs4 a écrit:Il n’y a pas vraiment de marché pour les téléviseurs 8K, d’autant plus que la plupart des fabricants les ont complètement abandonnés. Même le contenu 4K a mis du temps à s’imposer, et ce n’est que maintenant qu’il existe un large catalogue de films, d’émissions et de jeux vidéo en 4K. En dehors de quelques vidéos sur YouTube et d’une poignée de jeux sur la PS5 Pro, il n’y a vraiment pas grand-chose de disponible en 8K. Les avantages d’avoir un téléviseur 8K sont en grande partie perdus de nos jours, car presque tout ce que vous regardez sur un téléviseur 8K doit être mis à l’échelle et ne sera pas plus beau que sur un écran 4K. Ce n’est pas parce qu’un téléviseur 8K a une résolution plus élevée que ses homologues 4K qu’il offre une meilleure qualité d’image globale. Grâce à notre processus de test méticuleux , nous avons déterminé que les téléviseurs 8K ne valent pas la peine d’être achetés pour la plupart des gens, et que tous les meilleurs téléviseurs du marché sont 4K.

https://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-resolution/8k

Rtings raconte port nawak encore une fois, c'est consternant !!!

Je suis passer d'un LG 55SJ850V à un LG 65QNED996PB et même sur le contenu 1080i et UHD de la chaine 81 de Test UHD, j'ai clairement vu en moins d'une seconde le gains en UPSCAL et même en profondeur de champ sur certains contenus UHD lors de certaines scènes diffusées sur un Téléviseur 8K en L'occurrence mon LG 65QNED996PB.

Dernièrement avec le tout dernier firmware sur The big Bang Theory sur HBO MAX via l'application MAX intégré au Téléviseur LG 65QNED996PB j'ai eut un énorme gain en termes de profondeur de champs les personnages se détachent bien mieux du fond du décor et ressortent bien mieux à l'image, signe que LG suit le Hardware de ses Téléviseurs dans le temps.
Par contre, en DVD seuls les personnages et certains objets sont Upscal par AI dans Brooklyn Nine Nine et les bâtiment sont crénelle et pixelisé à mort sur DVD.

Ceci dit je suis en Image Pro AI activé en Résolution élevée sur élevé et la netteté à 43 sur du contenu vidéo( 24 sur source ordinateur), dégradé fluide sur Élevé sur mon Téléviseur LG 65QNED996PB.
Mais sur mon LG 55SJ850V, J'étais en Netteté 38 et Résolution élevée sur élevé et Netteté des Contour sur élevé.

Donc forcément si vous mettez la Netteté soit par défaut à 10 sur 50 ou pire à 0, ben forcément y aura pas de gain notable, de même les fonction Image Pro AI et Résolution élevée pour les contenu inférieurs à 7680*4320.
Pis bon les Site de Review de tests de téléviseur reçoivent les téléviseurs en version alfa avec les tout premiers Firmwares ultra bugger et peu performant hors SONY et Panasonic en OLED, donc normal qu'Rtings ne voit aucune différence.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 09 Nov 2024 11:14

Disons qu'ils racontent n'importe quoi quand ça ne va pas dans ton sens! :lol:

Cela dit, pour aller dans ton sens et pour l'avoir déjà dit sur ce topic, je n'ai rien contre un écran 8K, toutes choses égales par ailleurs, même si les sources 8K sont inexistantes.
Les upscalers peuvent faire du très bon travail.

Autrement dit, je n'irai certainement échanger mon écran OLED 4K contre ton LCD 8K. :wink:
(quoique, ma Pana 65GZ2000 va être mise en vente)

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 09 Nov 2024 11:24

Il faut de l'AI et surtout des Algorithmes de Profondeurs de champ activé.

Donc Image Pro AI activé, et Résolution élevé sur Élevé et Dégradé Fluide sur Élevé et Netteté à au moins 38 et chez LG il faut activer l'Amplificateur d'expression sur source HDR10 et HLG pas sur que ça existe sur Dolby Vision, il me semble que chez LG y a ça sur tous les Téléviseurs y compris les Téléviseurs 4K qu'ils soient OLED ou non.

Il me semble qu'Amplificateur d'expression permet d'avoir de la profondeur de champ sur certaines scènes:
Augmenter la Netteté et diminué la taille des Objets déjà Nette dans l'image, augmenter le flou des Objets qui le sont déjà et augmenter leurs tailles et d'autres trucs du genre.
Je sais que les LG avec Amplificateur d'expression le font déjà et les Samsung QN900D le font aussi via une option à activer dans les menus.
pinlelala

Message » 09 Nov 2024 12:23

pinlelala a écrit:
sportifs4 a écrit:Il n’y a pas vraiment de marché pour les téléviseurs 8K, d’autant plus que la plupart des fabricants les ont complètement abandonnés. Même le contenu 4K a mis du temps à s’imposer, et ce n’est que maintenant qu’il existe un large catalogue de films, d’émissions et de jeux vidéo en 4K. En dehors de quelques vidéos sur YouTube et d’une poignée de jeux sur la PS5 Pro, il n’y a vraiment pas grand-chose de disponible en 8K. Les avantages d’avoir un téléviseur 8K sont en grande partie perdus de nos jours, car presque tout ce que vous regardez sur un téléviseur 8K doit être mis à l’échelle et ne sera pas plus beau que sur un écran 4K. Ce n’est pas parce qu’un téléviseur 8K a une résolution plus élevée que ses homologues 4K qu’il offre une meilleure qualité d’image globale. Grâce à notre processus de test méticuleux , nous avons déterminé que les téléviseurs 8K ne valent pas la peine d’être achetés pour la plupart des gens, et que tous les meilleurs téléviseurs du marché sont 4K.

... tandis que toi par contre, c'est jamais le cas ...! :roll:

Rasmus Larsen, du site FlatpanelsHD, a écrit pas plus tard qu'hier, qu'à la relecture de son article de 2019, dans lequel il déconseillait l'achat d'un TV 8K, il ne voyait toujours pas de raison de le faire en 2024 ...!

" However, 8K has still flopped miserably."

" Cependant, le 8K a encore fait un flop lamentable."

Bien entendu il argumente son opinion point par point, en donnant 8 raisons de ne pas acheter, mais sans doute est-il un ignare incapable, tout ton contraire, quoi ... :ane:

https://www.flatpanelshd.com/guide.php? ... 1731051914
.

Pour ceux qui pensent qu'une source en UHD upscalée en 8K est meilleure visuellement parlant il explique ceci :

"4. 8K "upscaling"
With the ongoing lack of 8K content, one of the main arguments from TV makers is that 8K TVs can upscale your existing HD and 4K content to 8K, supposedly enhancing quality.

This is nonsense. Upscaling HD or 4K content to 8K will not improve the picture; instead, it often degrades it. Upscaling is simply the process of resizing a lower-resolution image to fit a higher-resolution display, which would otherwise take up only a fraction of the screen – one-fourth of the screen for a 4K image on an 8K panel.

When the picture sometimes ends up looking different on an 8K – or 4K – TV, it is due to the TV applying various picture enhancements such as artificial sharpening, motion smoothing or gradation smoothing. These enhancements distort the original image, making it less authentic and not as intended. With the advent of AI in picture processing, the result is typically an even more artificial-looking image.

If you want a higher-resolution version of a movie, the only worthwhile option is to wait for the studio to release one based on a higher-resolution master, if available."

"4. La "mise à l'échelle" 8K
Compte tenu de l'absence de contenu 8K, l'un des principaux arguments des fabricants de téléviseurs est que les téléviseurs 8K peuvent convertir vos contenus HD et 4K existants en 8K, ce qui est censé améliorer la qualité.

Cela n'a aucun sens. La conversion d'un contenu HD ou 4K en 8K n'améliore pas l'image ; au contraire, elle la dégrade souvent. La mise à l'échelle consiste simplement à redimensionner une image à faible résolution pour l'adapter à un écran à plus haute résolution, qui n'occuperait autrement qu'une fraction de l'écran - un quart de l'écran pour une image 4K sur un panneau 8K.

Lorsque l'image semble parfois différente sur un téléviseur 8K - ou 4K - c'est parce que le téléviseur applique diverses améliorations de l'image telles que l'accentuation artificielle, le lissage du mouvement ou le lissage de la gradation. Ces améliorations déforment l'image originale, la rendant moins authentique et différente de ce qui était prévu. Avec l'avènement de l'IA dans le traitement de l'image, le résultat est généralement une image d'apparence encore plus artificielle.

Si vous souhaitez obtenir une version haute résolution d'un film, la seule option valable est d'attendre que le studio sorte une version basée sur un master haute résolution, s'il est disponible."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Nov 2024 13:04

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:

... tandis que toi par contre, c'est jamais le cas ...! :roll:

Rasmus Larsen, du site FlatpanelsHD, a écrit pas plus tard qu'hier, qu'à la relecture de son article de 2019, dans lequel il déconseillait l'achat d'un TV 8K, il ne voyait toujours pas de raison de le faire en 2024 ...!

" However, 8K has still flopped miserably."

" Cependant, le 8K a encore fait un flop lamentable."

Bien entendu il argumente son opinion point par point, mais sans doute est-il un ignare incapable, tout ton contraire, quoi ... :ane:

https://www.flatpanelshd.com/guide.php? ... 1731051914
.

Parce que moi, j'utilise tous les jours mon Téléviseur 8K sur du vrai contenu Streaming Youtube, SVOD, Blu-Ray UHD, Fichiers Dématérialisé, Jeux Vidéos sur PC!!
Heu ne font que des tests synthétiques à la con fait à la va-vite et surtout, ils ne gardent pas les téléviseurs et encore moins les Téléviseurs 8K à cause du prix et du manque d'intérêt qu'ils en ont, pis eux le prix rentre dans leurs raisonnement, alors que moi, je n'achèterais pas plus cher un téléviseur 8K qu'un Téléviseurs 4K, certes le premier m'avait couté 2549€ mais y a des Téléviseurs 4K à bien plus cher que 2549€ pour la même taille d'écran 65 pouces.

Ensuite boulanger m'a rendu mes 2549€ et entre temps à 1689€ j'ai racheté un LG 65QNED996PB plus 286€ d'extension de Garantie chez UBALDI.
Ce faisant, je pars d'un principe très simple, il ne faut pas payer beaucoup plus cher un Téléviseurs 8K que pour un Téléviseurs 4K, soit quasiment au même prix à + ou - 250€ près environ en fonction du contexte, ainsi, on achètera jamais un modèle de Téléviseurs 8K qui vient de sortir, on achètera au prix Black Friday un Téléviseurs 8K qui aura soit déjà un an voir deux ans d'existence.
C'est-à-dire soit un Samsung QN800C ou un Samsung QN900C, et pas plus d'environ 2400€ le 75 Pouces et pas plus de 1800€ en 65 Pouces.
Déjà que même le modèle de téléviseur 8K en 55 et 65 pouces de l'année en cours sur deux trois mois la décote du prix en neuf est monstrueuse alors que l'année n'est pas fini et qu'ils viennent juste de sortir.

On peut même comme moi acheter pas cher un modèle de 2021 en 2023, donc un modèle de 2022 en 2024.
Sauf Hors année de Transition avec genre HDMI 2.4 ou un truc comme l'E-ARC, un truc comme ALLM ou QMS ou DSC ou VRR, ou un truc obligatoire par exemple hors de question d'acheter un téléviseurs 8K si celui-ci n'a pas au moins une Prise HDMI 2.1 supportant 48 Gbit/s, n'est-ce pas Samsung avec ses QNx00A dont QN800A et QN900A qui n'ont pas de HDMI 2.1 et encore moins 48 Gbit/s, bon en même temps c'était en 2020.

2/- ils n'ont pas pu apprécier les mises à jour du firmware des téléviseurs qu'ils testent vu qu'ils les rendent bien avant, tout au plus ils les gardent 15 jours puis retour à l'envoyeur, hors je suis désoler mais Hors SONY et Panasonic, les autres constructeurs leur faut bien trois à quatre ans avant que les Bugs et fonctionnalité soient corriger, dès fois y a des fonctions qui sont mal implémenter et ne fonctionne pas comme elles le devraient, c'est un peu comme la brochure de l'hôtel les photos c'est le projet donc au tout début quand tu y vas tu n'a pas vu sur la Mer mais au départ, tu as vu sur la décharge, et que pour voir la mer faut te pencher dangereusement sur le balcon pour voir un micro bout de mer de 10 centimètres, mais dans quatre ans promis, tu auras vu sur la mer sur une partie de l'hôtel et en hauteur.
De plus de toute façon la Netteté et le piqué d'image induit par un Dalle 8K, ça ne fait pas du tout image de Cinéma, déjà au Cinéma l'image bien plus plus flou qu'un Téléviseurs 4K ne serait-ce qu'à cause du Pitch des pixels.
Donc forcément ceux-ci n'apprécieront pas ce qui d'emblé génère un apriori négatif sur les Téléviseurs 8K, vu que les Firmware sont en version Alpha même pas vendable si les constructeurs étaient un tant soit peu honnêtes.

De plus ce sont des Vendeurs( de leurs site) qui doivent tenir compte de l'audience captive, si leur audience captive ne veut entendre parler que de Téléviseur OLED et que UHD cela induit un biais cognitif parfois inconscient dans leur discours, si dans leurs audience captive y avait bien plus de LCD et bien plus de détenteur de LCD 8K leur discours ne serait déjà pas le même.
Si tu as une audience matricé par l'OLED UHD ben ça n'aidera pas à dire autre chose que OLED UHD, tu vas pas te privé que 80% à 95% de ton audience non !!!??
C'est un peu comme un Sect ou pour rassurer les Croyants, le prêtre ou l'évêque ou le clergé dit un truc et l'assemblée de fidèles est rassurée et crie Alléluia !!!
Ça me fait penser à un film ou une scène de film.
Dernière édition par pinlelala le 09 Nov 2024 13:45, édité 2 fois.
pinlelala

Message » 09 Nov 2024 13:23

"... et que pour voir la mère faut te pencher dangereusement sur le balcon ..."

"... oh, Bonne Mère ...!!!", comme on dit à Marseille ...! :hehe:

... tes réponses parlent pour toi et résument assez bien ta pensée ...!

... comme dit gailuron :

"Tes références ne font que confirmer ce que j'ai dit. Tu dois avoir un problème de compréhension de l'écrit."

post181438483.html#p181438483
FZ26

Message » 09 Nov 2024 13:40

FZ26 a écrit:"... et que pour voir la mère faut te pencher dangereusement sur le balcon ..."

... comme dit gailuron :

"Tes références ne font que confirmer ce que j'ai dit. Tu dois avoir un problème de compréhension de l'écrit."

Quand on n'a plus aucun argument sur le fond on s'attaque à la forme, c'est bien connu, d'autant plus qu'après, j'ai bien écrit le mot mer sur les autres fois ou j'ai écrit le mot mer donc ton argument ne tien pas.
Ton argument ne tient pas une seule seconde, car après, j'ai bien écrit mer et pas mère.
De plus tu ne t'y connais pas suffisamment en termes de Cognition de l'écrit pour argumenter sur ce sujet-là.
Les erreur de typo, tu connais tout le monde en fait même les magasine et roman très sérieux même les écrivains en fin des erreur de typographie !!??
Pis le Français en plus d'une langue Abscon et complexe n'est pas une langue parfaite, elle comporte des défauts ce qui la rend difficile a maitrisé et fait faire des erreurs à ses scribes j'allais dire locuteur mais là en l'occurrence il s'agit décrit.
Déjà, on conscientise oralement ses pensées que ce soit à l'oral pour écrire et même pour lire tout le monde fait ça même sans en avoir réellement conscience.
Et ceux qui prétendent écrire ou lire sans le conscientisé oralement dans leurs tête sont des gros menteurs, comme ceux qui croient en la lecture rapide qui n'est que Belvézet vu que la lecture déjà faut comprendre ce qu'on lit sinon ça n'est pas de la lecture.
pinlelala

Message » 09 Nov 2024 14:25

@pinlelala y'a pas de honte à s'avouer dyslexique tu sais ... C'est pas plus honteux qu'avouer qu'on n'a que 7/10 de vision. C'est pas ta faute.

Mais ça n'empêche pas le fait qu'il est TRES pénible de te lire. Et curieusement, certaines fois bien plus que d'autres, ce qui aurait tendance à montrer que quand tu fais des efforts, c'est bien mieux.

Donc, essaie d'en faire à chaque fois ;)

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 09 Nov 2024 14:53

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:"... et que pour voir la mère faut te pencher dangereusement sur le balcon ..."

... comme dit gailuron :

Quand on n'a plus aucun argument sur le fond on s'attaque à la forme, c'est bien connu,

... cet "argument", c'est pas la première fois que tu me le sers ... :roll:

pinlelala a écrit:
De plus tu ne t'y connais pas suffisamment en termes de Cognition de l'écrit pour argumenter sur ce sujet-là.

... tu ne sais strictement rien de mon niveau d'études, ni de ma formation ... :roll:

Le 29/08/2022 je t'avais envoyé ce MP :

Image

... car tu avais fait l'effort de passer par un correcteur orthographique/grammatical avant de poster, ce qui du coup rendait la lecture bien plus agréable et ... compréhensible, hélas tes efforts se sont arrêtés là ... :cry:

... quel dommage ...! :oops:
FZ26

Message » 09 Nov 2024 15:48

Eh ben, Rtings et Flatpanelshd qui redynamisent le topic des 8K sur HCFR, qui l’eut cru ? :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 09 Nov 2024 15:55

pinlelala a écrit:Il faut de l'AI et surtout des Algorithmes de Profondeurs de champ activé.

Donc Image Pro AI activé, et Résolution élevé sur Élevé et Dégradé Fluide sur Élevé et Netteté à au moins 38 et chez LG il faut activer l'Amplificateur d'expression sur source HDR10 et HLG pas sur que ça existe sur Dolby Vision, il me semble que chez LG y a ça sur tous les Téléviseurs y compris les Téléviseurs 4K qu'ils soient OLED ou non.

Il me semble qu'Amplificateur d'expression permet d'avoir de la profondeur de champ sur certaines scènes:
Augmenter la Netteté et diminué la taille des Objets déjà Nette dans l'image, augmenter le flou des Objets qui le sont déjà et augmenter leurs tailles et d'autres trucs du genre.
Je sais que les LG avec Amplificateur d'expression le font déjà et les Samsung QN900D le font aussi via une option à activer dans les menus.

Tout ça ce sont des bidouillages immondes de l’image, que la plupart de nous autres ici sur HCFR détestent. Nous les historiques des topics télé nous savons que tu aimes regarder en mode vif et avec des couleurs et réglages farfelues, mais c’est loi d’être la majorité, qui sont à ta recherche d’une restitution la plus fidèle à l’œuvre d’origine. C’est le constat fait par l’ensemble des sites / testeurs sérieux.

C’est drôle d’ailleurs de parler de secte de ta part, quand tu fais partie des plus sectaires ici dans l’Univers TV HCFR…

hyperspace

Message » 09 Nov 2024 16:01

pinlelala a écrit:De plus de toute façon la Netteté et le piqué d'image induit par un Dalle 8K, ça ne fait pas du tout image de Cinéma, déjà au Cinéma l'image bien plus plus flou qu'un Téléviseurs 4K ne serait-ce qu'à cause du Pitch des pixels.

QED.
Tu expliques donc toi même très bien la situation, et pourquoi les télés 8K ont échoué. La plupart des gens ne veulent pas voir ce genre d’images. Flatpanelshd dit la même chose :

With the ongoing lack of 8K content, one of the main arguments from TV makers is that 8K TVs can upscale your existing HD and 4K content to 8K, supposedly enhancing quality.

This is nonsense. Upscaling HD or 4K content to 8K will not improve the picture; instead, it often degrades it. Upscaling is simply the process of resizing a lower-resolution image to fit a higher-resolution display, which would otherwise take up only a fraction of the screen – one-fourth of the screen for a 4K image on an 8K panel.

When the picture sometimes ends up looking different on an 8K – or 4K – TV, it is due to the TV applying various picture enhancements such as artificial sharpening, motion smoothing or gradation smoothing. These enhancements distort the original image, making it less authentic and not as intended. With the advent of AI in picture processing, the result is typically an even more artificial-looking image.

hyperspace

Message » 09 Nov 2024 16:06

Tu seras passé au PAVS cette année, tu auras vu des belles télés 4K (dont la TCL 115p), mais aucune télé 8K. Zéro, nada, et je suis resté tout le samedi, et fait le tour plusieurs fois.

hyperspace

Message » 09 Nov 2024 16:10

C'est dommage...

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 09 Nov 2024 16:22

skate a écrit:C'est dommage...

C'est lucide aussi ... Les voitures à 6 roues ont existé aussi ... mais mais ... :siffle: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Ecrans UHD 8K