Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[LIVRE] Le démon - Hubert Selby Jr

Message » 08 Aoû 2013 11:47

Image

Hubert Selby Jr (1928-2004), brillant et sulfureux écrivain américain, plus connu pour ses livres essentiels dans la littérature du 20è siècle "Last exit to Brooklyn" et "Requiem for a dream" (eh oui c'est lui) a commis en 1976 "The Demon" un livre saisissant, sans grand succès à l'époque, qui descend au tréfonds de l'âme humaine et dont on ressort transi et effrayé !

Le héros de ce livre, Harry, un John Doe-tout-le-monde auquel on peut s'identifier facilement va glisser petit à petit, très lentement, du mensonge au crime sans pouvoir réprimer ces pulsions et tout en menant par ailleurs une vie banale. La grande force de ce livre est d'être particulièrement dérangeant, parce que chacun se reconnaitra forcément peu ou prou dans la route que suit Harry le héros, et pourra constater que parfois rien ou presque sépare ceux qui font arrivent à combattre ce "démon" de ceux qui n'y arrivent pas.

Je considère qu'il fait parti de ces rares livres dans une vie dont on ne sort pas totalement indemne, et qui vous pousse à voir certaines choses différemment ! Brulant !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message