Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant les oeuvres, livres ou vos créations personnelles.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Une partie de livre

Message » 21 Mar 2012 15:19

Merci Ed pour cette réponse complète, je n'en demandais pas tant. :thks:

De plus, O. S. Card donne des cours d'écriture de romans et donc possède des recettes (ce que tu appelles à juste raison "mimiques"). Le problème, c'est qu'elles me sautent aux yeux maintenant et me gâchent la moitié du plaisir.


Je le constate déjà malheureusement, mais j'ai quand même aimé le dernier donc...
Peut-être faut-il éviter de les enchaîner trop vite. J'essaierai le prochain en VO pour brouiller les pistes. :D
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:35

:)
Card se lit assez facilement en VO (moins qu'Asimov quand même)

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:37

En cours de lecture "Steampunk ! L'esthétique rétro-futur", « la bibliothèque des miroirs », volume 6, éditions "Les moutons électriques"

Je cite "Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk ; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur.
Après les Nombreuses vies de Fantômas, dans la « Bibliothèque rouge », Étienne Barillier plonge dans l’exploration d’une esthétique baroque et démesurée, partie de la littérature pour contaminer l’imaginaire populaire dans son entier. Avec le témoignage de 8 écrivains et des oeuvres de 15 artistes contemporains. "
[/color][/color]

Un bel éditeur, une belle collection toujours très intéressante et un livre intéressant pour ceux qui se posent des questions sur la SF d'aujourd"hui, sur le steampunk et l'esthétique tournant autour.

Image

A noter au même éditeur, la série des "nombreuses vies" qui détaille la "vraie" vie d'un personnage de roman ou d'un archétype (pas toujours en rapport avec la SF d’ailleurs)

Personnellement, j'ai adoré, lu et relu les "Les Nombreuses vies de Malaussène" « la bibliothèque rouge », volume 9 tj aux éditions "Les moutons électriques". Ca parle bien sur de la vraie vie de Benjamin Malaussène le personnage fictif (?) de Daniel Pennac (quel auteur celui là!!!!!).

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Mar 2012 13:09

J'ai suivi vos conseils avisés et j'ai commandé l'agneau et la vieille dame qui voulait le refaire avant de mourir + la suite de la trilogie berlinoise que j'avais beaucoup aimé.
Je donnerais mon avis après lecture.
Je termine actuellement "loin des mosquées"

Turc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine, la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren. Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour où Derya, dont Yasemin ignore l'existence, débarque à l'improviste en Belgique. Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo ?... Raconté du point de vue des principaux protagonistes, Evren, Derya, Yasemin et René, soumis, chacun à sa manière, au respect des traditions et aux caprices du destin, Loin des mosquées s'apparente à une tragédie antique. À travers l'évocation des mariages arrangés, Armel Job livre ici un conte à la morale subtile sur le combat courageux des femmes pour le droit à la dignité, à l'égalité et à la liberté.

C'est vraiment très bien écrit, chaque protagoniste raconte l'histoire de son point de vue et l'on se rend compte assez rapidement qu'ils ne sont pas conformes à l'image qu'ils donnent.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:07

Image
Pas mal mais sans plus : cela lorgne un petit peu trop du côté des Enquêtes de Nicolas le Floch sans en avoir la consistance.
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:11

Image

Alors ça, c'est trèèèèèès trèèèèèèès bien ! Ou comment une série de meutres lève le voile sur un vieux secret enfoui au plus profond d'une famille comme-il-faut de la bonne société germanique. J'ai beaucoup aimé.
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:43

Je suis en train de relire/lire tous les Michael Connelly...j'y prends toujours autant de plaisir!
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30465
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:57

adpcol a écrit:Je suis en train de relire/lire tous les Michael Connelly...j'y prends toujours autant de plaisir!
Phil


le dernier est sortis hier.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 18:11

Merci,je sais mais j'essaye des respecter un certain ordre chronologique et de plus j'achète en "poches" (moins cher et plus facile à loger)alors j'attends :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30465
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2012 20:55

Eldudo a écrit:
Thierry.P a écrit:Merci pour la nouvelle ! J'adore miles vorkosigan !


T'es pas tout seul :)

ed


Sur vos conseils j'ai lu le premier tome de l'integral de vorkosigan.

Image

Ca contient Chute libre (Opération Cay) ; L'honneur des Cordelia ; Barrayar.

J'ai lu sans déplaisir le premier : l'histoire d'une boite privée qui "cré" une espece mutante humaine possédant 4 bras pour se deplacer plus facilement en apesanteur. Le développement est tres classique dans le style et le developpement, on dirait preque de la SF des années 60. Pas mal d'invraisemblance et une fin un peu trop americaine.

J'ai nettement preféré les 2 autres: personnages tres attachants, beaucoup plus "réaliste" que le précédent, une intrigue passionante.

J'attends d'ailleur la suite avec impatience.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 16 Mai 2012 21:05

Ils sont tous top et Laurent Genefort (la personne qui a compilé cette intégrale) a fait refait quelques traductions.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:17

Éd. J ai adoré l agneau. Humour très british, monthy python, abfab, si tu as d autres conseils du même genre je suis preneur. Merci
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 17 Mai 2012 0:19

M'en vais cogiter là dessus, tu me mets la pression là :)

Du même auteur, j'ai bien aimé son histoire d'amour vampiresque "Les dents de l'amour", c'est moins bon mais ça vaut le coup. Par contre (toujours de Moore) "Un Blues de Coyote" et "Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove" ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (malgré quelques fulgurences barrées dans Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove).

Dans le genre,humour british, je suppose que tu connais la trilogie des "Wilt" de Tom Sharpe. Celui avec l'histoire de la poupée gonflable est vraiment très bon.

Ensuite, je suis un peu sec.... dans le genre barré y'a bien le Léo Henry "Rouge gueule de bois" que je suis en train de lire. Ca part bien, entre justement cet incohérence à l'anglaise et Bukowski. Mais je n'en suis qu'au début et même si j'aime bien Léo Henry (la personne est vraiment sympa) je ne peux pour le moment juger du livre.


ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Mai 2012 9:28

...moi j'ai du mal à finir le troisième tome du SDA...

Maintenant je préfère les films, et de loin ! Jackson et ses scénaristes ont fait un boulot exceptionnel.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47418
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Mai 2012 9:30

leo.2162 a écrit:Éd. J ai adoré l agneau. Humour très british, monthy python, abfab, si tu as d autres conseils du même genre je suis preneur. Merci


Si tu aimes les trucs "bizarre" et que tu aimes la fantasy essaie Pratchett.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message