Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant les oeuvres, livres ou vos créations personnelles.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Une partie de livre

Message » 18 Juin 2017 11:52

papinova a écrit:....
J. et même pire, dans la mesure où nous considérons que nous leur sommes supérieurs intellectuellement... pour moi, c'est un constat, corroboré par l'actualité qui n'arrive pas à me contredire...

Biais de confirmation, peut-être ? :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 28 Juin 2017 17:45

Je suis en train de finir mon deuxième roman de Victor del Arbol : La tristesse du samouraï... Roman tout aussi noir mais tout aussi exaltant sur la nature humaine que le premier Toutes les vagues de l'océan... Purges franquistes d'après guerre, périodes qui alternent entre les années 41/42 et 81, année du putch militaire ourdi par des nostalgiques de Franco et qui a échoué...
L'auteur s'évertue à tirer un à un les liens tissés par des hommes de pouvoir et à élucider les complots, les crimes, les rancoeurs familiales scrupuleusement enfouies au fond des mémoires... Romans toujours aussi magnifiquement écris par cet auteur qui a obtenu le prix du polar en 2012 avec La tristesse du samouraï.
Je le recommande vivement aux amateurs et passionnés de ces périodes de noirceur humaine...
Romans du genre : si on met le nez dedans, on ne les lâchent plus jusqu'à l'épilogue... :ohmg:
papinova

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 24 Juil 2017 9:42

Je viens de finir un bouquin de R.J.Ellory.
Papillon de nuit.
Amerique du racisme sur fond de guerre du vietnam et de l'amitie entre un jeune blanc et un noir.
Tres bien ecrit...j'ai beaucoup aimé.
Phil
adpcol

Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58

Message » 24 Juil 2017 9:51

J'aime cet auteur mais je ne connais pas Papillon de nuit... Ils devraient avoir ça à la médiathèque... :thks:
papinova

Message » 24 Juil 2017 10:15

Alors il te plaira. :wink:
Des annees 50 aux annees 80.
Et une description du systeme carceral..
Phil
adpcol

Message » 24 Juil 2017 10:25

j'ai lu le roman d'Ellory: :bravo:

Si vous aimez les polars américains (pléonasme), je me permet de vous recommander un auteur: Lawrence Block, et notamment les enquètes du détective Matt Scudder:
C'est bien noir, en même temps un hymne à New York, tenez, essayez voir "le blues des alcoolos" ou "une danse aux abattoirs"
SEM

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47

Message » 24 Juil 2017 10:51

:thks:
papinova

Message » 24 Juil 2017 11:10

J'avais découvert Ellory avec les Editions Sonatine vers 2008, dont je suis devenu un peu "fan". J'avais donc lu Seul le silence de RJ Ellory que j'avais adoré, j'ai lu ensuite Vendetta et un ou deux autres puis j'ai arrêté de suivre Ellory, ça m'a paru moins bon que seul le silence que je tiens pour un chef d'oeuvre. C'est vrai qu'il sort un livre par an alors y'a surement du déchet...Dans les sorties Sonatine, à la même époque que Seul le silence, y'avait un autre livre époustouflant que j'avais lu c'était Au dela du mal que Shane Stevens. Je le recommande.

Je vais mettre ce "papillon de nuit" dans ma liste de futures lectures, si c'est pas bon je saurais à qui me plaindre !
Nick Cave

Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11

Message » 24 Juil 2017 11:16

J'ai également trouvé excellent Seul le silence, j'ai aussi aimé les Anonymes, quant à celui que tu recommandes Au-delà du mal, je l'ai lu aussi, également très bon... :wink:
papinova

Message » 29 Juil 2017 9:24

"Plaidoyer pour nos agriculteurs
Il faudra demain nourrir le monde"
par Sylvie Brunel
Buchet-Chastel, Coll. Dans le vif, 2017

"Le plaidoyer de Sylvie Brunel est plutôt convaincant. Pour le profane de l'agriculture, en effet, les représentations de celle-ci sont souvent biaisées car dictées par un déluge médiatique qui lessive le cerveau. Or ce livre aborde beaucoup de questions qui font débat, sans jamais esquiver ni caricaturer les arguments de ceux qui remettent en cause une vision productiviste de notre agriculture. Il apporte en même temps une contradiction saisissante aux poncifs qui s'épanouissent dans les salons médiatiques...."
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 29 Juil 2017 16:07

Robert64 a écrit:
Penrose.jpg

On ne présente plus Roger Penrose, amha un des plus grands mathématiciens de notre époque.
De temps à autres complice de Stephen Hawking sur les problème très pointus de modèles maths en gravitation quantique, mais aussi capable d'aborder avec le même brio d'autres sujets.
Sont restés célèbres ses travaux sur les problèmes de pavage infinis. (utilisés en déco et brevetés)
Très iconoclaste et non conformiste, il se livre à attaque en règle contre "la pensée unique de l'époque":
Dans son titre, "la mode", c'est la théorie des cordes, "la foi", c'est la mécanique quantique, "la fantaisie", c'est le modèle d'inflation de l'Univers dont il pensait, quand il fut proposé il y a plus de trente ans, qu'il ne tiendrait pas trois semaines.
Il ne faudrait pas croire que cet ouvrage n'est que critique puisque l'auteur y décrit sa vision d'une nouvelle physique de l'Univers, notamment avec un temps cyclique.

à Princeton University Press
Pas trouvé de traduction pour l'instant
A+

Dommage, parce que la théorie des cordes, la mécanique quantique, et l'origine (cyclique ou pas) des temps, c'est déjà pas de la tarte à les approcher en français... :hein:
Snatcher

Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11

Message » 29 Juil 2017 17:50

Snatcher a écrit:
Robert64 a écrit:
Penrose.jpg

On ne présente plus Roger Penrose, amha un des plus grands mathématiciens de notre époque.
De temps à autres complice de Stephen Hawking sur les problème très pointus de modèles maths en gravitation quantique, mais aussi capable d'aborder avec le même brio d'autres sujets.
Sont restés célèbres ses travaux sur les problèmes de pavage infinis. (utilisés en déco et brevetés)
Très iconoclaste et non conformiste, il se livre à attaque en règle contre "la pensée unique de l'époque":
Dans son titre, "la mode", c'est la théorie des cordes, "la foi", c'est la mécanique quantique, "la fantaisie", c'est le modèle d'inflation de l'Univers dont il pensait, quand il fut proposé il y a plus de trente ans, qu'il ne tiendrait pas trois semaines.
Il ne faudrait pas croire que cet ouvrage n'est que critique puisque l'auteur y décrit sa vision d'une nouvelle physique de l'Univers, notamment avec un temps cyclique.

à Princeton University Press
Pas trouvé de traduction pour l'instant
A+

Dommage, parce que la théorie des cordes, la mécanique quantique, et l'origine (cyclique ou pas) des temps, c'est déjà pas de la tarte à les approcher en français... :hein:

En attendant,une petite critique du bouquin sur ce blog:
http://www.philipmaulion.com/2016/10/physique-theorique-la-nouvelle-physique-de-l-empereur.html
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 29 Juil 2017 20:42

Je viens de finir la trilogie berlinoise....
Avant et apres la seconde.
Un plaisir sur fonds complexe d'antisemitisme debutant et de realisme humain.
Phil
adpcol

Message » 30 Juil 2017 3:01

Robert64 a écrit:
Snatcher a écrit:Dommage, parce que la théorie des cordes, la mécanique quantique, et l'origine (cyclique ou pas) des temps, c'est déjà pas de la tarte à les approcher en français... :hein:

En attendant,une petite critique du bouquin sur ce blog:
http://www.philipmaulion.com/2016/10/physique-theorique-la-nouvelle-physique-de-l-empereur.html
A+

Très intéressant... cependant...
Ce résultat, ne changera pas notre fonctionnement cérébral, il apportera une explication qui nous aidera sérieusement à "penser quantique" car nous pourrons connaître la contribution de l’observateur dans les lois de la mécanique quantique. Quoi que ! Il est possible que Penrose y trouve son compte car dans les ouvrages précédents il avait avec force détail voulu démontrer que le caractère quantique de la gravité puisait une cause dans des structures élémentaires de notre cerveau (synapse, dendrite, axone, neurotransmetteur…).

Il y aurait eu un processus archétypal de l’intellectualisation du temps voire de l’espace-temps chez les ancêtres de l’être humain. Lorsque l’espace-temps est un donné connu, la zone archaïque du cerveau activée nous conduit à inférer qu’un objet ponctuel se déplace dans l’interféromètre. Lorsque l’espace-temps n’est pas un donné, c’est une autre zone du cerveau qui est activée, qui ne peut pas être qualifiée d’archaïque, et qui privilégie l’inférence d’une dispersion spatio-temporelle.

Image

Heureusement que l'auteur de la critique a précisé auparavant que...
Déjà on peut mesurer que la physique quantique est moins absconse qu’elle le fut dans ses débuts.

- Je vous assure mon cher cousin que vous avez dit abscons.
- Moi j'ai dit abscons ? Comme c'est étrange...

:hehe:
Snatcher

Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11

Message » 30 Juil 2017 8:16

Ouiap! Sur ce blog, il y a des gens qui ont le neurone un peu tortueux...
Quand au bouquin, je me demande: contrairement à pas mal de gens qui se sont exprimés sur ce sujet (Hawking, Luminet, et pas mal d'autres) Penrose est un vrai matheux, pur et dur.
Or, contrairement aux physiciens, ces gens là sont rarement des champions de la vulgarisation.
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Retourner vers Art, Littérature & Créations

• Articles en relation
    Dernier message