Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges concernant les oeuvres, livres ou vos créations personnelles.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Une partie de livre

Message » 08 Nov 2005 10:56

En ecrivains francais vivants rien de bon en ce moment.

Pour le reste, je te prepare une liste.

Sinon, il est toujours fortement recomandé de revenir encore et toujours aux grands classiques que l'on crois connaitre.
Dernière édition par astrorock le 08 Nov 2005 11:49, édité 1 fois.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 08 Nov 2005 11:47

astrorock a écrit:En ecrivains francais vivants rien de bon en ce moment.

Sinon, il est toujours fortement recomandé de revenir encore et toujours aux grand classiques que l'on crois connaitre.

Je déteste Balzac. De même que les écrivains Stendhaliens. J4ai plus de plaisir à lire du Zola. Hugo, je suis mitigé mais sa fougue me plait. J'ai aussi accroché à clément Marot même si on est au 16ième siècle et que l'on est loin de nos préoccupations.
Si on s'appoche de nous, les existentialistes ont eu leur période de gloire dans ma bibliothèque. Boris Vian est un de mes écrivains préférés (c'est par lui que j'ai découvert Michael Boulgakov et de là les écrivains russes). Le mouvement du nouveau roman a été une curiosité mais à part Sagan (Françoise, pas Carl) je n'ai pas trop accroché. J'aime aussi Céline que j'ai découvert parce que "Voyage au bout de la nuit" commence place Clichy et j'y habite.
Pour les modernes et les contemporains. Le problème est que - comme partout - la publicité et le marketing viennent se subsituer au talent souvent. Mais je persiste, "Truismes" de Marion Darrieusecq m'a fait sourire. C'est pompé sur la Métamorphose de Kafka mais ça se lit.

J'ai découvert beaucoup de choses chez les bouquinistes en achtant d'occaz, au hasard ou "à la couverture". On a parfois de bonnes surprises et parfois on a envie de laisser le livre dans la première poubelle venue.

ed
Eldudo

Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10

Message » 08 Nov 2005 12:34

Eldudo a écrit:Betekaa me manque ;-)

change de pile 8)

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 08 Nov 2005 12:42

Je déteste Balzac.

Eldudo, même Le Cousin Pons ?

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Nov 2005 12:48

Sinon, il est toujours fortement recomandé de revenir encore et toujours aux grands classiques que l'on crois connaitre.

Entièrement d'accord, relire le Giono première période, libre comme l'eau du fleuve dans le chant du Monde. Relire Hemingway même des traductions. l'incontournable Voyage au bout de la Nuit.

On peut ajouter Flaubert, Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant et en ce qui me concerne Kipling...

Tiens Albert Londres et Auguste Comte.

Amicalement Loïc :D
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 08 Nov 2005 12:51

haskil a écrit:
Je déteste Balzac.

Même ce goinfre et pique assiette de Pons (sylvain ?), oui. Je n'accroche pas au style.
Quand au père Goriot.... je ne l'ai même pas fini !

ed
Eldudo

Message » 08 Nov 2005 12:57

haskil a écrit:
Je déteste Balzac.

J'aurais du mal à détester Balzac, même si je n'apprécie pas toujours sa production.Il faut se rappeler qu’il est une des orientations majeures de notre littérature. Balzac est peut être aussi important que Cervantès ( tiens ajoutons Don Quichotte à notre liste ). Relire le Lys dans la vallée…

D’accord pour Vian. Pour le nouveau Roman je ne sais pas. Il faut forcément compter Malraux dans les modernes, même si des choses m’échappent encore, le triptyque les Conquérants, la Condition Humaine et l’Espoir est difficilement oubliable. Et puis ses écrits sur l’Art, pour la peinture vénitienne plus spécifiquement le Tintoret.

Pour revenir à Houellebecq , je continue à penser que ce n’est pas que de la SF. Ou alors Huxley et Orwell ne sont que des auteurs de SF, Hemingway ne fait qu’un roman de guerre quand il écrit l’Adieu aux Armes.

Il manque également Tournier, lire et relire le Roi des Aulnes.

lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 08 Nov 2005 14:05

je n'ai pas lu tout le post mais si j'ai bien compris ce qui c'est passé c'est qu'il y aue enormement de lobbying autour du bouquin de Houellebecq (avant sa sortie parce qu'il n'a été envoyé qu'aux critiques "amis", le meilleur moyen de se faire descendre tout de meme) et surtout apres pour le Goncourt, où il était donné favori mais surtout...gagnant !

Dans les milieux journalistiques et litteraires ca circulait deja pas mal, et il était clair que 8 membres des 10 allaient voter pour H.

Le probleme c'est que ce n'est pas resté aussi discret qu'il le fallait et les membres ont a priori changé leur fusil d'épaule au dernier moment pour le livre de Weyergans (qui est vraiment tres bon)

De toute facon les prix et leur attribution...
ledoodz

Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29

Message » 08 Nov 2005 14:23

ledoodz a écrit:je n'ai pas lu tout le post mais si j'ai bien compris ce qui c'est passé c'est qu'il y aue enormement de lobbying autour du bouquin de Houellebecq (avant sa sortie parce qu'il n'a été envoyé qu'aux critiques "amis", le meilleur moyen de se faire descendre tout de meme) et surtout apres pour le Goncourt, où il était donné favori mais surtout...gagnant !

Dans les milieux journalistiques et litteraires ca circulait deja pas mal, et il était clair que 8 membres des 10 allaient voter pour H.

Le probleme c'est que ce n'est pas resté aussi discret qu'il le fallait et les membres ont a priori changé leur fusil d'épaule au dernier moment pour le livre de Weyergans (qui est vraiment tres bon)

De toute facon les prix et leur attribution...

L'histoire est un peu différente. L'éditeur de Houelbec avait passé un accord avec un hebdo, accord d'exclusivité pour bonnes feuilles.
Des journalistes ont voulu faire des interviewes de Houlebeck, mais pour ce faire ont demandé à lire les épreuves du roman.

Comme il y avait cet accord d'exclu... l'éditeur a exigé par contrat que les journalistes en question SIGNENT un accord exigeant qu'ils ne feraient pas de critiques avant telle date et ne montreraient les épreuves à personne.

Et pis, un hebdo a rompu ce contrat : il aurait trouvé les épreuves... quasi par hasard :lol:

Sans doute l'éditeur lui même qui les auras laissées trainer sur un banc...

Editeur qui a organisé tout ça pour faire du teasing...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Nov 2005 14:30

lcartau a écrit:

Entièrement d'accord, relire le Giono première période, libre comme l'eau du fleuve dans le chant du Monde. Relire Hemingway même des traductions. l'incontournable Voyage au bout de la Nuit.

On peut ajouter Flaubert, Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant et en ce qui me concerne Kipling...

Tiens Albert Londres et Auguste Comte.

quelques écrivains francophones contemporains qui me viennent à l'esprit et que j'apprécie particulièrement, en vrac :

Elie Wiesel, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf, Patrick Modiano, Patrick Besson, Didier Van Cauwelaert, Rachid Mimouni (mort prématurément hélas), Jean-Marie Rouart, Marc Dugain, Jean Vautrin, Yann Queffélec...

rien de bon effectivement... :lol:

cordialement

Jérôme
claram

Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00

Message » 08 Nov 2005 14:32

lcartau a écrit:
haskil a écrit:
Je déteste Balzac.

J'aurais du mal à détester Balzac, même si je n'apprécie pas toujours sa production.Il faut se rappeler qu’il est une des orientations majeures de notre littérature. Balzac est peut être aussi important que Cervantès ( tiens ajoutons Don Quichotte à notre liste ). Relire le Lys dans la vallée…

D’accord pour Vian. Pour le nouveau Roman je ne sais pas. Il faut forcément compter Malraux dans les modernes, même si des choses m’échappent encore, le triptyque les Conquérants, la Condition Humaine et l’Espoir est difficilement oubliable. Et puis ses écrits sur l’Art, pour la peinture vénitienne plus spécifiquement le Tintoret.

Pour revenir à Houellebecq , je continue à penser que ce n’est pas que de la SF. Ou alors Huxley et Orwell ne sont que des auteurs de SF, Hemingway ne fait qu’un roman de guerre quand il écrit l’Adieu aux Armes.

Il manque également Tournier, lire et relire le Roi des Aulnes.

Je n'avais pas pensé à Malraux sous cet angle. Je me rappelle plus ses écrits sur l'art étant moi même très passionné par l'art moderne.

Houellebecq a dit que son dernier bouquin relevait de la SF, pas que son oeuvre était de la SF.

ed
Eldudo

Message » 08 Nov 2005 14:47

claram a écrit:quelques écrivains francophones contemporains qui me viennent à l'esprit et que j'apprécie particulièrement, en vrac :

Elie Wiesel, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf, Patrick Modiano, Patrick Besson, Didier Van Cauwelaert, Rachid Mimouni (mort prématurément hélas), Jean-Marie Rouart, Marc Dugain, Jean Vautrin, Yann Queffélec...

rien de bon effectivement... :lol:

cordialement

Jérôme

Allez, je sauve besson qui me fait marrer sans ses chroniques de marianne.

Je maintiens mon propos! :lol: :lol:

Mais des demain ou ce soir, je propose! :P
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 08 Nov 2005 14:49

les noces barbares c'est un monument ce bouquin ! j'ai beaucoup aimé hygiene de l'assasin de nothomb aussi.

Bret Easton Ellis parle francais ca compte?
ledoodz

Message » 08 Nov 2005 14:54

claram a écrit:quelques écrivains francophones contemporains qui me viennent à l'esprit et que j'apprécie particulièrement, en vrac :
Yann Queffélec...

non, rien 8)

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 08 Nov 2005 14:57

saleté de BTK !
ledoodz

Retourner vers Art, Littérature & Créations

• Articles en relation
    Dernier message