Un été de lecture(s):
L'été c'est fait pour bronzer et lire léger donc parmi mes dernières lectures, des policiers, un peu de SF, un peu de vulgarisation et pas mal de plaisir

- Alain Audin - PK9 Psychokiller au père Lachaise.
Un policier qui se passe à Paris. Ca ce lit bien mais on retrouve trop cette propension américaine à faire du serial killer un surhomme sachant tout et toujours là où il faut. Par contre, le coté ballade dans Paris et au Père Lachaise est assez sympathique.
Donato Carisi - Le chuchoteur
Donato Carisi - L'écorché
Deux romans assez glauques sur une policière qui enquête sur des choses tournant autour des enfants. Très bonne lecture et très bon suspens. A mon gout, le deuxième (l'écorché) est bien meilleur que le premier. Une ambiance lourde, une héroïne borderline mais pas trop. Un roman pas trop américain au mauvais sens du terme (cf les romans - toujours les mêmes - de James Patterson ou Patricia Cornwell)
Sire Cedric - De fièvre et de sang
Sire Cedric - Le premier sang
Sire Cedric - La mort en tête.
Le "nom" de l'auteur et les titres cernent bien le genre. Policier gothique. Ça se lit quand on aime le sang, les phénomènes surnaturels et les héros gothiques. Ce n'est pas de super romans mais on prend son pied en les lisant et c'est ça le principal.
A ne pas lire à la suite les uns des autres, ça pourrait lasser...
Laurent Garnier - Electrochoc: L'intégrale
Qu'est-ce qui m'a pris alors que je ne connais absolument pas ce style de musique, que de lire la bio de Laurent Garnier ?
La curiosité peut-être. Mais finalement il aborde pas mal de choses sous un angle musical que je ne connaissais pas et finalement j'ai appris beaucoup sur un style, une scène et une époque que je ne connaissais pas.
Aurélie Hustin de Gubernatis (ouf!) - 2012 les gardiens du temps.
Un n-ième roman pseudo ésotérique. Celui ci sur les crânes de cristal. A éviter sauf si vous n'avez rien d'autre sous la main (ce qui fut mon cas).
Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 2: Des horizons rouges sang
Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 3: La république des voleurs
Trilogie de light fantasy (très light) qui se davoure de par ses personnages très sympathiques. Un bon conseil de lecture qui évite de se taper de nombreuses daubes dans le même style. J'ai vraiment aimé ces 3 romans (j'ai relu les 2 premiers à la sortie du 3ieme)
James Patterson - Alex Cross, Tomes 1 à 12
James Patterson - Women Murder Club, Tomes 1 à 10
Je n'avais rien à lire et ça se lit comme on mange un Mac Do. C'est pas dégueulasse (c'est bien fait mais c'est de la junk food), ça se rote et ça s'oublie.
Michel Sapanet - Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet - Autres chroniques d'un médecin légiste
Attention, humour noir à tous les étages. C'est intéressant, drôle, cynique, macabre. C'est écrit correctement. C'est à lire.
Marc Twain - Les aventures de Tom Sawyer
Marc Twain - Les aventures de Huck Finn
Ca faisait longtemps que je voulais les relire. C'est fait et c'était bien. Une touche de nostalgie de ma jeunesse et une écriture qui n'a pas vieillie.
ed