Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, chris31fr, Dominique-Tanguy, faconpuzzle, Faz13, JOGAMA, manu67, marc69, mostivince60, Neko_2a, pulpfictionch, snoopss, subbreton, syleven2 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

-18db à la fréquence de coupure, problème de filtre ?

Message » 05 Aoû 2021 8:22

Bonjour à tous,

Je possède une paire de biblio monitor audio silver 3i et je trouvais qu elles manquaient d'aiguës.
En générant la courbe de fréquence je me suis rendu compte qu'une des enceintes avait un creux d'environ 18db vers les 5khz (frequence de coupure de ces enceintes). Ce phénomène existe également sur l autre enceinte mais a environ -8db.

J ai démonté interverti les tweeters et même résultats sur les mêmes enceintes, le problème ne vient donc pas des tweeters.
Je me demandais si cela pouvait venir d une détérioration du filtre passif.
Je ne sais pas si l ancien possesseur les a stocké dans un endroit humide, peut être.

Donc première question, est ce que ca pourrait venir du filtre et seconde question comment puis je m en assurer.

Enfin si c etait bien le filtre pourrie vous m indiquer un lien qui expliquerai comment créer un filtre passif.
Je precise que je dispose des instruments de mesures (rew / carte son / alim phantom / micro omni calibré)

Merci !
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 13:43

Bonjour
Vous êtes sur de vos mesures? Si c’est bien les enceintes et pas la piece il y a peut-être une simple opposition de phase, il suffit alors d’inverser la polarité d’un hp, le tweeter pr exemple. Inversez la polarité du tweeter et nouvelle mesure. Regardez la reponse impulsionnelle et la phase pour être sur.

Étonnant une fx a 5khz sur une telle biblio!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 14:39

J'ai fait plusieurs mesures et les résultats sont toujours les mêmes, peu importe où se trouve l enceinte d'ailleurs, donc je ne pense pas que ce soit un problème d'acoustique de pièce.

Pour ce qui est de la fréquence de coupure, cela m'a surpris également mais j ai vérifié et la 5i qui est une 3i avec un hp en plus a également sa fréquence de coupure a 5khz.

Je me dit que ca peut venir d'un défaut au niveau du filtre. Je me demande si des condensateurs en fin de vie peuvent provoquer cela
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 17:11

Inversion de phase du tweeter ou du woofer, pour cela il faut inverser les câbles de l'un des 2 et ensuite s'assurer que l'impulsion est dans le bon sens ;) .

post180714425.html#p180714425

L'impulsion doit partir vers le haut sur son plus grand pic
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 17:50

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer ça
JA 21
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08
  • offline


Retourner vers Enceintes