brono a écrit:sur la thiel, le grave ne me posait pas de problème, c'était le haut médium/aigu qui n'allait pas.
je répète ma question car la réponse m'interesse, un ampli plus costaud rendrait-il ce registre moins fatiguant.
Il y a deux manières de voir les choses:
- ou bien on estime que les Thiel (en général) on une difficulté ou une brillance dans le haut médium et on change d'enceintes — et c'est une position qui se défend tout à fait
- ou bien on se dit que leurs qualités de transparence et d'image etc méritent le détour — et on se met à faire le tour des amplis, pour en trouver un qui donnent un bon résultat… Et en y mettant le prix on finit par en trouver un — et là pouf: l'agacerie dans le haut médium disparaît tout à coup……
En fait, pour ma part, je me dis (même si ça n'est peut-être qu'une reconstruction après coup) que ces enceintes sont difficiles parce qu'elles demandent du courant plus que de la puissance en watt, justement pour être tenues dans le grave et que dès que tel n'est pas le cas, le défaut d'amplification se traduit à l'audition par un déséquilibre dans la cohérence. J'ai entendu mieux que celles que j'ai (mais la plus souvent plus cher) et aussi bien dans le même tarif (mais pas forcément plus faciles). Alors je me dis maintenant que, somme toute, mon calcul n'était pas mauvais: ce sont des enceintes qui marchent pas trop mal à volume bas ou normal — et qui permettent/demandent une évolution par la suite.
Cdlt