Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

A l'aide je suis perdu B&W, Kef, naim...

Message » 02 Mar 2011 11:48

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et de conseils car je crois que je suis en train de m'égare, je m'explique :

Pendant des années, mon système est resté identique : source Marantz, ampli Myryad, enceintes B&W CDM 7 SE (achetées en 2003 !).

Forcément, il a fallu que d'un coup me vienne l'envie de tout changer, ça a commencer par l'ampli puisque passant à la dématérialisation, le supernait m'est apparu comme le choix idéal, il se mariait d'ailleurs très bien avec les CDM7 SE.

Puis je me suis dit que les bonnes vieilles CDM7 SE étaient trop justes pour ma pièce d'écoute (plus de 50 m2 avec 3,5 m de hauteur sous plafond), et je me suis laissé convaincre que les KEF Réf 203/2 étaient un bon choix.

J'ai effectivement immédiatement été séduit par la densité pour moi inédite des timbres et le réalisme des instruments (j’écoute 90 % de musique dite « classique », et 10 % de Jazz et Rock).

Cependant, même après un rodage de plus de 200 heures, j’ai commencé à ressentir une grosse frustration au niveau du grave qui finalement, s’est avéré moins profond et descendre moins bas qu’avec mes bonnes vieilles CDM 7 SE !

Alors, ayant vu une paire de 803S pas trop chère en occaz, je me suis laissé tenté, en me disant que je retrouverai une courbe plus étendu dans le bas…

Et ce fut effectivement le cas, sauf que cette fois ci, les voix, notamment sur l’opéra, m’apparaissent comme désincarnées par rapport à la magie des KEF, bref, je suis à nouveau frustré.

En revanche, sur du rock, y a pas photo, les 803S enterrent les KEF qui vérification faites, ne descendent pas plus bas que 50hz à -3db (ça m’apprendra à m’en foutre des chiffres…).

Du coup voilà, je me retrouve avec deux paires d’enceintes sur les bras, ma concubine rale parce que ça prend de la place dans le salon et parce que je passe mon temps à faire des branchements pfffff et moi de mon côté je me demande si le plus simple ne serait pas de tout changer et de prendre un convertisseur externe.

A multiplier les écoutes en magasin et la lecture des forums, je me dis qu’une paire de Proac D38 avec un bon Jeff Rowland aux fesses, ça pourrait être pas mal… ou une paire de JBL 1000 Array ?

Enfin voilà je ne sais plus, je suis perdu, je suis vraiment ouvert à toutes suggestions/conseils pour m’aider à avancer !

Merci d’avance à tous pour ceux qui prendront le temps de me répondre !
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 15:40

Si la magie des Kef est là, prend un Bon Caisson que tu couple à tes enceintes. Tu sera certain d'avoir le rendu des Kef, un bon rendu dan sle grave et eviter une perte due à une revente d'enceinte.


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Mar 2011 18:01

Ahhh une réponse merci !

Bah voui j'ai pensé au caisson que je possède déjà d'ailleurs, mais bon, j'avoue que j'aurai très nettement préféré une solution toute intégrée et limiter l'utilisation du caisson au HC... le problème aussi est qu'il faut qu'il soit parfaitement accordé en fréquence de coupure et en volume :(
N'existe-t-il pas des enceintes avec des timbres aussi fruités que les KEF, mais avec un grave plus profond ?
Autant les 203/2 sont magiques sur les petits ensembles acoustiques, autant sur de l'opéra ou grand orchestre, l'assise dans le bas du spectre fait je trouve cruellement défaut.
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 18:09

Si, Si ça existe, ça s'appelle des Kef Reference 207/2, ton épouse et ton banquier seront ravis :D :D :mdr:

Sinon, +1 avec Gilles, un bon caisson en bas fera du bien (s'il est de qualité). Personnellement, je suis satisfait du grave des 203 et me passe de caisson sans problème (mais j'écoute pas de classique, ceci explique peut être cela)...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2011 18:17

Oui un caisson de qualité et en Plus un SMS 1 de velodyne pour ajuster une courbe HC et une Courbe Hifi avec des coupures differentes.

Si je me dirige vers des "Biblio" c'est avec un ensemble Velodyne pour la partie Sub que ça fonctionnera et c'est ce que j'ai en fait actuellement en fait pour le HC.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Mar 2011 18:20

Jumper a écrit:Si, Si ça existe, ça s'appelle des Kef Reference 207/2, ton épouse et ton banquier seront ravis :D :D :mdr:

Sinon, +1 avec Gilles, un bon caisson en bas fera du bien (s'il est de qualité). Personnellement, je suis satisfait du grave des 203 et me passe de caisson sans problème (mais j'écoute pas de classique, ceci explique peut être cela)...


Là je suis très étonné, parce que même sur du rock que j'écoute quand même de temps en temps, le manque dans le bas se fait cruellement sentir, enfin, ma pièce d'écoute n'aide peut être pas non plus... (béton ciré au sol, 4 mètres de hauteur sous plafond avec poutres métalliques à certains endroits... :-?, j'ai l'impression qu'elle est très difficile à remplir...) mais quand même, j'avais plus de grave avec mes CDM 7 SE !
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:25

A mon avis ne te jette pas sur un caisson tout de suite. Essaie de mettre un ampli qui a plus de coffre. Les Kefs sont en général faciles à alimenter contrairement aux B&W mais elles aiment le courant.

Si tu peux emprunter un ampli plus costaud fais l'essai.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Mar 2011 19:42

Plus de coffre comme quoi ?? je pensais qu'un supernait c'était déjà pas mal niveau coffre... et le caisson je l'ai déjà de toute façon mais bon je trouve ça trop "boomy"
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:59

Je vais économiser pour les 207/2 :mdr:
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:01

Une solution pas onéreuse c'est un SMS-1 de Velodyne pour gerer le caisson. Moins de 500 euro dans les PA et j'aurai bien du mal à me passer du mien. Ensuite s'il faut changer le caisson tu pourra aviser mais si tu est content du rendu des enceintes c'est la partie bas du spectre que tu doit travailler et pas l'ensemble du spectre.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Mar 2011 21:24

shawnforever a écrit:A mon avis ne te jette pas sur un caisson tout de suite. Essaie de mettre un ampli qui a plus de coffre. Les Kefs sont en général faciles à alimenter contrairement aux B&W mais elles aiment le courant.

Si tu peux emprunter un ampli plus costaud fais l'essai.


+1, j'osais pas le dire mais c'est exactement ce que je pense :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2011 21:25

von.debrasky a écrit:Je vais économiser pour les 207/2 :mdr:

Finalement, c'est simple la vie :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2011 21:34

von.debrasky a écrit:
Jumper a écrit:Si, Si ça existe, ça s'appelle des Kef Reference 207/2, ton épouse et ton banquier seront ravis :D :D :mdr:

Sinon, +1 avec Gilles, un bon caisson en bas fera du bien (s'il est de qualité). Personnellement, je suis satisfait du grave des 203 et me passe de caisson sans problème (mais j'écoute pas de classique, ceci explique peut être cela)...


Là je suis très étonné, parce que même sur du rock que j'écoute quand même de temps en temps, le manque dans le bas se fait cruellement sentir, enfin, ma pièce d'écoute n'aide peut être pas non plus... (béton ciré au sol, 4 mètres de hauteur sous plafond avec poutres métalliques à certains endroits... :-?, j'ai l'impression qu'elle est très difficile à remplir...) mais quand même, j'avais plus de grave avec mes CDM 7 SE !

Es-tu sûr que tu n'avais pas "trop" de grave avec tes B&W et comme tu t'y es habitué tu as du mal avec les Kef qui sont plus subtiles ?

Sinon, dans les pistes à suivre obligatoirement avec les Reference (de l'avis unanime des possesseurs sur le topic dédié) :
1 - virer les straps d'origine, ce sont de vrais bouchons, et les remplacer par des bouts de câble HP
2 - alimenter sur le medium (pour les lecteurs, elles ont 3 paires de borniers à l'arrière)

Après, j'avais trouvé pas mal d'écart entre les différents pieds fournis (pieds ronds et pointes), le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec des Superspikes (qui dégraissent le grave et le tendent terriblement).

Il ne faut pas s'y fier, ce sont des enceintes HDG qui demandes de l'attention dans le placement et la mise en oeuvre :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2011 21:52

Quand je dis plus de grave, je veux dire un grave qui descend plus bas, c'est à ce point sensible qu'il y a des passages inaudibles avec les KEF, et parfaitement audibles avec les 803 ou même au casque...
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 02 Mar 2011 23:21

OK, j'avais ku un peu vite. C'est vrai que le supernait est déjà bien costaud. Toutefois, le 203 méritent à mon sens une amplification plus ambitieuse comme un 250/2 chez Naim. Après est-ce que ça les fera descendre plus bas ??? Faites un test si vous le pouvez. Pour le grave, le lecteur CD peut aussi faire une grosse différence!!! Quoi qu'il en soit, je continue de penser que le caisson n'est pas la solution pour un grave qui va plus bas.

Peut-etre tout bêtement que vos B&W vont effectivement plus bas et que leur signature vous plait plus.
Si vous voulez passer aux 207/2, Foncez mais dans cette gamme de prix, il y a peut-etre d'autres références à écouter...
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message