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Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 11 Mai 2012 8:40

Non, je n'ai rien à dire sur ta dernière intervention, ta réponse ne dévie pas mes écrits ...

Nous ne sommes pas d'accord sur certains points, d'accord sur d'autres, c'est normal, c'est ok .

Le seul problème, c'est que je propose un témoignage, une expérience, une sensation, toi tu réponds d'autorité, je trouve cela gênant car

ce que j'ai ressenti lors d'écoutes prolongées m'appartient, et je ne comprends pas que tu puisses me dire que ce n'est pas vrai, que mes

conclusions d'écoutes sont fausses, mon avis n'est en rien inférieur ou supérieur au tien, il me semble ...

Si nous avions fait ces écoutes ensemble, il y aurait eu débat sans doute, et je t' aurais certainement mieux expliqué le fond de ma pensée,

l'impression laissé par tel ou tel produit testé …

Là, tu clos le débat arbitrairement en me disant que j'ai tort et en plus tu viens mettre le pauvre Ludovico69 dans le coup alors qu'il n'a rien demandé.
tubeaddict
 
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Message » 11 Mai 2012 9:44

Ecouter et entendre. Apparament pour Tubeaddict, la seule façon pour lui d'écouter serait de passer par la case ABX. Au moins dans ce cas laissera-t-il sa librairie subjective au placard.

Ces enceintes ont les handicapes d'un prix modéré, d'un look désagréable, d'une image colportée par une presse audiophile incompétente.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 11 Mai 2012 10:06

Une petite photo de ton install NOIR ??
TYZZIANO
 
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Message » 11 Mai 2012 10:11

tubeaddict a écrit:Non, je n'ai rien à dire sur ta dernière intervention, ta réponse ne dévie pas mes écrits ...

Nous ne sommes pas d'accord sur certains points, d'accord sur d'autres, c'est normal, c'est ok .

Le seul problème, c'est que je propose un témoignage, une expérience, une sensation, toi tu réponds d'autorité, je trouve cela gênant car

ce que j'ai ressenti lors d'écoutes prolongées m'appartient, et je ne comprends pas que tu puisses me dire que ce n'est pas vrai, que mes

conclusions d'écoutes sont fausses, mon avis n'est en rien inférieur ou supérieur au tien, il me semble ...

Si nous avions fait ces écoutes ensemble, il y aurait eu débat sans doute, et je t' aurais certainement mieux expliqué le fond de ma pensée,

l'impression laissé par tel ou tel produit testé …

Là, tu clos le débat arbitrairement en me disant que j'ai tort et en plus tu viens mettre le pauvre Ludovico69 dans le coup alors qu'il n'a rien demandé.



J'ai bien compris que tu n'avais pas aimé certains modèles, et libre à toi de le penser.

Mais il y a quand même des choses qui m'échappent .

Je ne comprends pas comment tu arrives à généraliser de façon aussi importante. Que certains modèles t'aient déplu , d'accord mais ce que tu as écris ici est pour moi , difficile à comprendre:

"Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...
Je sais que beaucoup d'entre vous les trouvent neutres, droites, fidèles, personnellement, je les entends comme typées, fades, mates, colorées par leur
manque de richesse, il y a bien sûr des différences sonores d'une marque à l'autre, c'est d'ailleurs une preuve d'une non linéarité, non neutralité, il me semble.
Si la neutralité existe, elle est unique , donc finalement, ce sont des enceintes normales, pas si parfaites que les mesures le laissent croire et
pas mal d'arguments de leurs défenseurs, de tomber"


et ça

" il ne faut pas croire que c'est plug and play, ce n'est pas si simple que cela, et c'est surtout ce message que je souhaite faire passer…
Je m'y prends mal, assurément, mais c'est bien cette idée que j'ai en tête …"



J'ai du mal à comprendre parce que les monitors actifs ont justement comme intérêt :

1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)

2- D'être suffisament linéaires pour entendre la musique au plus près de ce qui a été voulu sur le support

3- de répondre aux besoin des professionnels qui les utilisent et qui travaillent à longueur de temps dessus ( ils sont pas plus maso que toi ou moi, ils cherchent aussi un outil agréable et précis à l'usage)

4- d'avoir pour certains reconnus par la profession comme excellents parmi la production habituelle

Tous ces éléments font que lorsque tu dis que "ce n'est pas aussi simple que ça" , j'ai du mal à le comprendre parce que c'est en contradiction. Comment un outil performant , bien conçu, reconnu par les pros de la production musicale, pourrait être mauvais à l'écoute?

En lisant attentivement ce que tu écris, je comprends de mon côté que tu recherches un son bien précis et que tu ne le retrouves pas dans les enceintes de ce type que tu as écouté ou possédé. Mais rien ne permet , non plus , de généraliser de façon aussi catégorique.
NOIR
 
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Message » 11 Mai 2012 10:14

Je sens que l'on va bientôt parler de musicalité. :mdr:
Mahler
 
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Message » 11 Mai 2012 10:15

TYZZIANO a écrit:Une petite photo de ton install NOIR ??


ça va venir :wink:
NOIR
 
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Message » 11 Mai 2012 10:16

Mahler a écrit:Je sens que l'on va bientôt parler de musicalité. :mdr:


C'est bien de ce dont il est question , j'en ai peur
NOIR
 
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Message » 11 Mai 2012 11:47

Mahler a écrit:Je sens que l'on va bientôt parler de musicalité. :mdr:


Ouai mais on ne parlera pas de cable :oldy:

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 11 Mai 2012 12:07

NOIR a écrit:
1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)



Aucun constructeur sur le marché ne propose d'enceinte finie du niveau de celles de tubeaddict et de tout autre système HR de qualité, ou alors à des prix astronomiques.
Avec l'aide de personnes avisées, un micro, Arta, et ses oreilles il n'y a aucun problème.
ludovico69
 
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Message » 11 Mai 2012 12:13

ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)



Aucun constructeur sur le marché ne propose d'enceinte finie du niveau de celles de tubeaddict et de tout autre système HR de qualité, ou alors à des prix astronomiques.
Avec l'aide de personnes avisées, un micro, Arta, et ses oreilles il n'y a aucun problème.


:mdr:

toujours le mot pour rire

Avec des preuves, photos, mesures etc etc....je veux bien y croire ou essayer

sinon ça reste au niveau de la discussion basique, j'aime/j'aime pas; c'est musical/pas musical.

Bref, on en peut pas en dire grand chose

Et puis , si je ne m'abuse les composants utilisés par tubeaddict sont loin d'être donnés.


Le prix de la compression unitaire et HT

Fiche référence : TD-4001

Référence : TD-4001
Marque : TAD
Prix : 2968 €
Port : 40 €
Déscriptif :Le moteur TD-4001 est le plus aprécié et le plus réputé des moteurs TAD. Tarif professionnel unitaire Hors Taxe

Le prix du pavillon:

Référence :TH -4001 EX
Marque : TAD
Prix : 2926 €
Port : 80 €
Déscriptif :Pavillon AKOUSTIK TH-4001 EX. Il est littérallement sculpté dans 2 pièces massives en multipli de bouleau de Finlande , c'est le complément idéal des moteurs TAD TD4001. EXISTE EN LAQUE PIANO NOIRE Tarif professionnel unitaire Hors Taxe

Donc, les compressions 7099€ la paire TTC + les pavillons 6998€ la paire. Soit 14097 €.

Il faut rajouter le prix des caisses, du filtre actif, des amplis, des hp grave et des tweeters. On doit pouvoir commencer à trouver des choses très compétitives dans ces ordres de tarifs.
NOIR
 
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Message » 11 Mai 2012 13:09

NOIR a écrit:J'ai bien compris que tu n'avais pas aimé certains modèles, et libre à toi de le penser.

Oui, et libre à toi de les aimer !!! :wink:


Mais il y a quand même des choses qui m'échappent .

Je ne comprends pas comment tu arrives à généraliser de façon aussi importante. Que certains modèles t'aient déplu , d'accord mais ce que tu as écris ici est pour moi , difficile à comprendre:

"Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...
Je sais que beaucoup d'entre vous les trouvent neutres, droites, fidèles, personnellement, je les entends comme typées, fades, mates, colorées par leur
manque de richesse, il y a bien sûr des différences sonores d'une marque à l'autre, c'est d'ailleurs une preuve d'une non linéarité, non neutralité, il me semble.
Si la neutralité existe, elle est unique , donc finalement, ce sont des enceintes normales, pas si parfaites que les mesures le laissent croire et
pas mal d'arguments de leurs défenseurs, de tomber"


Évidemment, je n'ai pas écouté toutes les enceintes monitor pro de la terre, mais pour les produits que je connais, j'en ai fait une petite liste plus haut sur ce topic,
je n'ai pas adhéré, je les ai trouvé coloré pratiquement toutes de la même manière, avec quelques variantes obligatoires dues à leurs conceptions, les matériaux
embarqués,etc, mais avec un parti pris commun …


et ça

" il ne faut pas croire que c'est plug and play, ce n'est pas si simple que cela, et c'est surtout ce message que je souhaite faire passer…
Je m'y prends mal, assurément, mais c'est bien cette idée que j'ai en tête …"


Ce que je veux dire c'est: qu'il ne faut pas croire, à mon avis, que parce qu'on achète une enceinte de monitoring, on achète une enceinte parfaite pour une
écoute hifi, que le son va plaire à tout le monde car plus fidèle à priori, qu'obligatoirement on aura un son parfait d'emblée, sans se poser de questions,
sans essayer de soigner les autres éléments de la chaine...
Que pour avoir un son qui nous convienne parfaitement ( si c'est possible :wink: ), il est utile d'user d'un artifice qui s'appelle égaliseur, AMHA .


J'ai du mal à comprendre parce que les monitors actifs ont justement comme intérêt :

1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)

Je ne mets pas en doute le sérieux et la compétence de certains fabricants, bien que tous ne méritent pas ces qualificatifs car il y en a aussi de très mauvais, mais,
les meilleurs ont un but recherché, suivent un cahier des charges, à mon avis, et celui-ci n'est peut-être pas celui qu'un audiophile ou un mélomane recherche …

Tiens, d'ailleurs, il me semble que certains fabricants vendent une courbe de réponse, sans plus, cela suffit à leur bonheur.
Tu es un audiophile chevronné, crois-tu sincèrement que cela suffise pour définir des qualités à l'écoute de ces produits ???
A mon avis, non, mon expérience me dit que non, peut-être que la tienne dit le contraire, il faut voir ...


2- D'être suffisament linéaires pour entendre la musique au plus près de ce qui a été voulu sur le support

Donc, pour que tous les ingénieurs puissent travailler correctement, il ne faut utiliser que l'enceinte la plus linéaire possible, trouver le seul modèle
qui y arrive. Tous les autres sont donc inexploitables, à quoi servent-ils ???


3- de répondre aux besoin des professionnels qui les utilisent et qui travaillent à longueur de temps dessus ( ils sont pas plus maso que toi ou moi, ils cherchent aussi un outil agréable et précis à l'usage)

Ça dépend de se qu'ils recherchent, mon ami qui utilise des Génélec 1038 pour le boulot, se sert d'autres enceintes chez lui, pour le plaisir, et s'en sert aussi
de test d'écoute avant le mastering …


4- d'avoir pour certains reconnus par la profession comme excellents parmi la production habituelle

Mais rien ne les empêche d'être excellents, à mon avis, il faut juste les régler à son goût en utilisation hifi .

Tous ces éléments font que lorsque tu dis que "ce n'est pas aussi simple que ça" , j'ai du mal à le comprendre parce que c'est en contradiction. Comment un outil performant , bien conçu, reconnu par les pros de la production musicale, pourrait être mauvais à l'écoute?

Parce que tu fais l'amalgame entre besoins d'un pro et plaisir d' un amateur …
Si un amateur comme toi est comblé sans refaire quelques réglages pour son écoute domestique, et bien je dis bravo, tant mieux pour toi …
Moi, je ne suis pas tombé sur ce cas de figure et suis obligé de bidouiller dans mon coin ( c'est bien aussi parce que ça me plait :wink: ) ,pour arriver à mes fins…


En lisant attentivement ce que tu écris, je comprends de mon côté que tu recherches un son bien précis et que tu ne le retrouves pas dans les enceintes de ce type que tu as écouté ou possédé. Mais rien ne permet , non plus , de généraliser de façon aussi catégorique.

Tu as bien compris ce que je recherche, mais, p..... , je ne sais plus quoi dire, ce n'est que mon avis, il n'est en rien catégorique ...
C'est juste un témoignage de mon expérience, point barre ...


tubeaddict
 
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Message » 11 Mai 2012 13:11

NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)



Aucun constructeur sur le marché ne propose d'enceinte finie du niveau de celles de tubeaddict et de tout autre système HR de qualité, ou alors à des prix astronomiques.
Avec l'aide de personnes avisées, un micro, Arta, et ses oreilles il n'y a aucun problème.


:mdr:

toujours le mot pour rire

Avec des preuves, photos, mesures etc etc....je veux bien y croire ou essayer

sinon ça reste au niveau de la discussion basique, j'aime/j'aime pas; c'est musical/pas musical.

Bref, on en peut pas en dire grand chose

Et puis , si je ne m'abuse les composants utilisés par tubeaddict sont loin d'être donnés.


Le prix de la compression unitaire et HT

Fiche référence : TD-4001

Référence : TD-4001
Marque : TAD
Prix : 2968 €
Port : 40 €
Déscriptif :Le moteur TD-4001 est le plus aprécié et le plus réputé des moteurs TAD. Tarif professionnel unitaire Hors Taxe

Le prix du pavillon:

Référence :TH -4001 EX
Marque : TAD
Prix : 2926 €
Port : 80 €
Déscriptif :Pavillon AKOUSTIK TH-4001 EX. Il est littérallement sculpté dans 2 pièces massives en multipli de bouleau de Finlande , c'est le complément idéal des moteurs TAD TD4001. EXISTE EN LAQUE PIANO NOIRE Tarif professionnel unitaire Hors Taxe

Donc, les compressions 7099€ la paire TTC + les pavillons 6998€ la paire. Soit 14097 €.

Il faut rajouter le prix des caisses, du filtre actif, des amplis, des hp grave et des tweeters. On doit pouvoir commencer à trouver des choses très compétitives dans ces ordres de tarifs.


Oui, sûrement, des TAD ... :mdr: :wink: :wink: :wink:
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Message » 11 Mai 2012 13:49

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:J'ai bien compris que tu n'avais pas aimé certains modèles, et libre à toi de le penser.

Oui, et libre à toi de les aimer !!! :wink:


Mais il y a quand même des choses qui m'échappent .

Je ne comprends pas comment tu arrives à généraliser de façon aussi importante. Que certains modèles t'aient déplu , d'accord mais ce que tu as écris ici est pour moi , difficile à comprendre:

"Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...
Je sais que beaucoup d'entre vous les trouvent neutres, droites, fidèles, personnellement, je les entends comme typées, fades, mates, colorées par leur
manque de richesse, il y a bien sûr des différences sonores d'une marque à l'autre, c'est d'ailleurs une preuve d'une non linéarité, non neutralité, il me semble.
Si la neutralité existe, elle est unique , donc finalement, ce sont des enceintes normales, pas si parfaites que les mesures le laissent croire et
pas mal d'arguments de leurs défenseurs, de tomber"


Évidemment, je n'ai pas écouté toutes les enceintes monitor pro de la terre, mais pour les produits que je connais, j'en ai fait une petite liste plus haut sur ce topic,
je n'ai pas adhéré, je les ai trouvé coloré pratiquement toutes de la même manière, avec quelques variantes obligatoires dues à leurs conceptions, les matériaux
embarqués,etc, mais avec un parti pris commun …


et ça

" il ne faut pas croire que c'est plug and play, ce n'est pas si simple que cela, et c'est surtout ce message que je souhaite faire passer…
Je m'y prends mal, assurément, mais c'est bien cette idée que j'ai en tête …"


Ce que je veux dire c'est: qu'il ne faut pas croire, à mon avis, que parce qu'on achète une enceinte de monitoring, on achète une enceinte parfaite pour une
écoute hifi, que le son va plaire à tout le monde car plus fidèle à priori, qu'obligatoirement on aura un son parfait d'emblée, sans se poser de questions,
sans essayer de soigner les autres éléments de la chaine...
Que pour avoir un son qui nous convienne parfaitement ( si c'est possible :wink: ), il est utile d'user d'un artifice qui s'appelle égaliseur, AMHA .


J'ai du mal à comprendre parce que les monitors actifs ont justement comme intérêt :

1- d'avoir été conçu par gens un minimum sérieux et compétents ( ne le prends pas mal mais la mise au point d'un système trois voies chez soi, sans infrastructure, et seul, c'est de l'égocentrisme mal placé. Genre le gars plus malin que tous ces constructeurs incapables.......Tu avoueras que cette position est difficilement crédible. Et de même , la proposition inverse reste tout aussi valide. Si un gars tout seul arrive à mettre au point une trois voies performantes, pourquoi ces fabricants bien mieux outillés n'y arriveraient pas ?)

Je ne mets pas en doute le sérieux et la compétence de certains fabricants, bien que tous ne méritent pas ces qualificatifs car il y en a aussi de très mauvais, mais,
les meilleurs ont un but recherché, suivent un cahier des charges, à mon avis, et celui-ci n'est peut-être pas celui qu'un audiophile ou un mélomane recherche …

Tiens, d'ailleurs, il me semble que certains fabricants vendent une courbe de réponse, sans plus, cela suffit à leur bonheur.
Tu es un audiophile chevronné, crois-tu sincèrement que cela suffise pour définir des qualités à l'écoute de ces produits ???
A mon avis, non, mon expérience me dit que non, peut-être que la tienne dit le contraire, il faut voir ...


2- D'être suffisament linéaires pour entendre la musique au plus près de ce qui a été voulu sur le support

Donc, pour que tous les ingénieurs puissent travailler correctement, il ne faut utiliser que l'enceinte la plus linéaire possible, trouver le seul modèle
qui y arrive. Tous les autres sont donc inexploitables, à quoi servent-ils ???


3- de répondre aux besoin des professionnels qui les utilisent et qui travaillent à longueur de temps dessus ( ils sont pas plus maso que toi ou moi, ils cherchent aussi un outil agréable et précis à l'usage)

Ça dépend de se qu'ils recherchent, mon ami qui utilise des Génélec 1038 pour le boulot, se sert d'autres enceintes chez lui, pour le plaisir, et s'en sert aussi
de test d'écoute avant le mastering …


4- d'avoir pour certains reconnus par la profession comme excellents parmi la production habituelle

Mais rien ne les empêche d'être excellents, à mon avis, il faut juste les régler à son goût en utilisation hifi .

Tous ces éléments font que lorsque tu dis que "ce n'est pas aussi simple que ça" , j'ai du mal à le comprendre parce que c'est en contradiction. Comment un outil performant , bien conçu, reconnu par les pros de la production musicale, pourrait être mauvais à l'écoute?

Parce que tu fais l'amalgame entre besoins d'un pro et plaisir d' un amateur …
Si un amateur comme toi est comblé sans refaire quelques réglages pour son écoute domestique, et bien je dis bravo, tant mieux pour toi …
Moi, je ne suis pas tombé sur ce cas de figure et suis obligé de bidouiller dans mon coin ( c'est bien aussi parce que ça me plait :wink: ) ,pour arriver à mes fins…


En lisant attentivement ce que tu écris, je comprends de mon côté que tu recherches un son bien précis et que tu ne le retrouves pas dans les enceintes de ce type que tu as écouté ou possédé. Mais rien ne permet , non plus , de généraliser de façon aussi catégorique.

Tu as bien compris ce que je recherche, mais, p..... , je ne sais plus quoi dire, ce n'est que mon avis, il n'est en rien catégorique ...
C'est juste un témoignage de mon expérience, point barre ...





On est d'accord.

C'est d'ailleurs pour cela que je te demandais plus de précisions sur les modèles que tu avais eu et écouté.
NOIR
 
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Message » 11 Mai 2012 14:09

bienvenue dans le monde tad et ces abus concernant le prix
:wink:
dominax
 
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Message » 11 Mai 2012 14:13

C'est ce que j'écris depuis le début, je ne comprends pas que tu ais cru autre chose ... :wink:

Il ne faut pas oublier aussi quelle est l'orientation qu'a pris Igor, enceinte monitoring pro non amplifiées, certes, mais fortement
corrigées par ses soins et ceux de spécialistes ...
Pourquoi ???
Dernière édition par tubeaddict le 11 Mai 2012 14:17, édité 1 fois.
tubeaddict
 
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