Je souhaite passer de mes petites biblios (B&W DM303) à la taille supérieure ! J'ai déjà bien resserré mon choix d'enceintes, mais
j'ai des doutes sur ce que vont devenir mes conclusions d'écoutes une fois les enceintes en situation... Avec les biblios, et aussi bizarre
que soit le configuration, j'obtiens une image sonore qui me convient plutôt bien, quoiqu'il faille placer sa tête au centimètre près pour que ça marche...
Je n'ai jamais écouté de colonnes dans mon séjour... En fait, jamais d'autres enceintes que mes B&W.
Pour faire simple, voici une représentation (partielle) de la salle d'écoute. On peut voir qu'étant donné le nombre d'ouvertures il est difficilement
envisageable de modifier la configuration, d'autant que celle-ci s'intègre parfaitement dans la pièce...

Je me suis limité à des enceintes de hauteur maxi 110 cm car sinon elles viendront trop manger sur l'image du projo qui se trouve dans la bibliothèque
arrière... Je souhaite rester en stéréo y compris pour le home cinema, cela me convient parfaitement.
J'ai donc jeté mon dévolu sur une paire d'Elipson Prestige 4. Mais vu la largeur des Boomers (20 cm de diamètre), j'ai peur de ramasser trop de graves.
(C'est un des points sur lequel je voulais gagner un peu, cependant !)
L'évent bass-reflex est frontal ce qui est déjà une bonne chose vu qu'une enceinte se retrouve dans un (pseudo) angle et que l'autre est tout aussi proche du mur
(25-30 cm maxi !). Je regretterai vraiment de devoir en rester aux Prestige 3 (la taille en dessous) si les graves s'avèrent trop présents...
Ceci peut amener une autre question : étant donné que la configuration amplifie les basses, ne devrais-je pas abandonner (a grand regret) les gros diamètres HP
(Car au fond la taille compte, quand c'est bien fait !) pour me rabattre, par exemple, sur quelque chose comme Highland Audio, style ORAN 4305 ?
Pensez-vous donc qu'il y a du souci à se faire à rester sur les Prestige 4, qui ont nettement ma préférence ?
L'ampli associé est un bon vieux ONKYO TX-SV535, désormais un bon vieux fidèle compagnon !