Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avantgarde

Message » 26 Nov 2013 11:37

Je suis d'accord avec Eko33, il faut arrêter de donner des avis aussi peu nuancés après une écoute ou deux maximum faites en salon (je suppose de plus à Paris...).
J'ai écouté les One face aux Trio G2, et même dans une pièce à l'acoustique plutôt perfectible, il n'y avait pas photo entre la Trio et ses 6 basshorns et la One qui faisait bien plus enceinte de sono...
C'est sûr que cette petite one regorge de qualités et que son rapport qualité prix n'est pas inintéressant, mais les G3 bien mises en oeuvre vont bien au delà et heureusement !
C'est à mon avis pareil pour les G2.
La seule chose qui ne me fait pas franchir le pas vers l'acquisition d'une paire d'Avantgarde est leur capacité à reproduire une scène sonore parfaitement étagée, chose un peu difficile à obtenir avec ces enceintes mais sans doute pas impossible.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:47

Clair que ce sont des enceintes tres particulieres et je doute qu'on arrive a une bonne mise en œuvre pour un salon, dans lequel on maitrise pas la piece et ou on a généralement peu de temps pour optimiser
la plupart des enceintes "traditionnelles" y compris hdg sont a mon sens de fait bien plus simple a mettre en œuvre

apres dans tous les cas, c'est clair qu'il doit falloir une piece d'un (tres) beau volume pour en profiter vraiment
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:08

doum a écrit:Clair que ce sont des enceintes tres particulieres et je doute qu'on arrive a une bonne mise en œuvre pour un salon, dans lequel on maitrise pas la piece et ou on a généralement peu de temps pour optimiser
la plupart des enceintes "traditionnelles" y compris hdg sont a mon sens de fait bien plus simple a mettre en œuvre

apres dans tous les cas, c'est clair qu'il doit falloir une piece d'un (tres) beau volume pour en profiter vraiment


pour avoir entendu 4 38cm dans 10m2 et 4 autre dans un 20-25 ce n'est pas nécessaire d'avoir des volume immense, à volume raisonable, jetait dehors un nombres incalculables d'enceintes, même beaucoup plu chère

Messian a écrit:Je suis d'accord avec Eko33, il faut arrêter de donner des avis aussi peu nuancés après une écoute ou deux maximum faites en salon (je suppose de plus à Paris...).
J'ai écouté les One face aux Trio G2, et même dans une pièce à l'acoustique plutôt perfectible, il n'y avait pas photo entre la Trio et ses 6 basshorns et la One qui faisait bien plus enceinte de sono...
C'est sûr que cette petite one regorge de qualités et que son rapport qualité prix n'est pas inintéressant, mais les G3 bien mises en oeuvre vont bien au delà et heureusement !
C'est à mon avis pareil pour les G2.
La seule chose qui ne me fait pas franchir le pas vers l'acquisition d'une paire d'Avantgarde est leur capacité à reproduire une scène sonore parfaitement étagée, chose un peu difficile à obtenir avec ces enceintes mais sans doute pas impossible.


sa tu ne l'aura pas vraiment, c'est l'enceinte qui fait sa, mauvaise recette à la base, sur une enceinte il faut rapprocher le plus possible les centre émissif des haut-parleurs le plus possible plus on monte en fréquence plus c'est critique et la tout le monde est logé à la même enceigne, sur la trio et encore plus la trio classique c'est malheureusement n'importe quoi dans l'absolu il se "rattrape" avec la diffusion du pavillon à 180°, ce qui est beaucoup trop, et au final c'est forcément le souk, d'ou la scène sonore pas bien étagé

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2013 18:42

Pas la peine d'avoir de grand volume les miennes sont dans 25m2, est le rendu est parfait, j'ai toute fois traité la pièce. Les pavillons en étant directif limite les résonances sur les murs latéraux par contre pas question de se promener dans la pièce pour écouter la musique en dehors du fauteuil placé au point d'écoute.
On s'attends à de bon rendu sur des masses orchestrale et on l'a mais la ou elle sont surprenante c'est sur un duo style "Musica nuda" la finesse de restitution et de placement est impressionnante comment de si grosses enceintes peuvent créer une scène sonore aussi precise.... Enfin vue le prix d'une paire de Duo ou Trio, je dis heureusement qu'elles sont bonnes...
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 26 Nov 2013 18:58

Disons que la mise en phase globale des HP est plus compliquée...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:05

je dirai a ne pas mettre entre toute les mains, patiente et travail sont nécessaire surtout que le moindre changement de composant peux nécessiter un repositionnement complet des enceintes pour pouvoir en tirer parti. Ca m'est arrivé plusieurs fois. (Je règle les basses en avançant ou reculant les enceintes sur environs 5cm).
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:01

dominax a écrit:
, encore un fois je parle de niveau qualitatif et non possibilité de niveau sonore des enceintes

:wink:


Je crois qu'il faut comparer d'une façon rapprocher,en passant d'un système à l'autre, pour un niveau sonore restant agréable dans la durée. :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 1:58

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
, encore un fois je parle de niveau qualitatif et non possibilité de niveau sonore des enceintes

:wink:


Je crois qu'il faut comparer d'une façon rapprocher,en passant d'un système à l'autre, pour un niveau sonore restant agréable dans la durée. :wink:


sa ficherai un coup au moral de ceux qui ont acheter les colonnette à pas de prix, si il espérait encore quelle allait passez devant ou qu'elle ferait bonne figure, c'est raté
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2013 8:34

Pour un niveau sonore domestique dans une pièce d'habitation ne dépassant pas 50m2 je ne pense pas pense pas
http://www.jm-reynaud.com/art/ORFE006.pdf
Pour 200m2 on est d'accord va falloir envoyer...
http://jbl43.net/img/exclusive2402-3-3l.jpg
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 12:52

tu t"emballes toujours Dominax :)))
la difficulté de mise en oeuvre des avantgarde est de de notoriété publique,…
mais la présentation du Trio en Belgique sur le salon hifi, bien que ce soit un salon était remarquable.
c'est la seule fois que que je suis retourné plusieurs fois écouté ce système sur un salon. Les écoutes précédente n'étant pas terrible surtout avec de l'YBA …
un de mes amis audiophile très exigeant et avec de la feuille ne jure que par ses Omega Duo… ET le connaissant je le crois sur Parole.
A côté de ça je connais pas mal de gens qui sont passés à autre chose aussi. Ecoute fatiguante, aigu trop présent, équilibre général jamais atteint… ou bougeotte aigue :)
La petite présente au SPAT: Zero One me semble aussi très intéressante. Je devrais l'avoir à un moment à la maison pour quelques écoutes privées
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 27 Nov 2013 15:29

wuwei a écrit:Pour un niveau sonore domestique dans une pièce d'habitation ne dépassant pas 50m2 je ne pense pas pense pas
http://www.jm-reynaud.com/art/ORFE006.pdf
Pour 200m2 on est d'accord va falloir envoyer...
http://jbl43.net/img/exclusive2402-3-3l.jpg


je dirais surtout face une cette jmr que sa va être la claque, la pauvre jmr elle tiendra pas 20 seconde, face au tad sur la photo
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2013 20:18

Si le niveau sonore reste celui d'une écoute type concerto...pas si facile de les différencier aussi facilement que ça.
Si c'est pour ressentir l'impact de la grosse caisse des Tom, charleston quand t'es a 3m d'une vraie batterie on est encore d'accord.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 21:25

wuwei a écrit:Si le niveau sonore reste celui d'une écoute type concerto...pas si facile de les différencier aussi facilement que ça.
Si c'est pour ressentir l'impact de la grosse caisse des Tom, charleston quand t'es a 3m d'une vraie batterie on est encore d'accord.
:wink:


si clairement sur un niveau concerto la jmr, se prend une claque d'entrée magistrale, pour avoir écouter sa "remplaçante" le abscisse basée sur un concept similaire en mieux parce que le tweeter est plus près du médium, et des enceinte au concept similaire au grosse double 38cm

le grave bien plus tenu, plus aérée, sur les reste de la bande passante, c'est la même raclé, bas médium meilleur sur la double 38cm tad, distorsion moindre sur tout le spectre, et plus on va dans le grave plus l'écart de disto va grandir, le groupe délais, en en faveur de la tad, i n'y a pas photo, de plus à bas volume les charge utilisée par jmr donne des grave pas très tendu, il faut pousser le volume pour avoir un grave un peu tendu

mine de rien on parle d'une kinodhita rm7 mesa, une enceinte de référence, déja même une enceinte similaire bien faite comme la fd audio, c'est impressionnant à tout les volumes

sa serai anachronique qu'une rm7 mesa ne poutre pas une une jmr avec 2 12cm , et pas parce qu'elle coute bien plus chère, parce que techniquement et concernant le concept, c'est pas du même calibre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:29

Sérieusement :wink: il faudrait faire cela en aveugle le son égalisé avec une monté progressive du niveau sonore et "switcher" chaque enceinte et comparer jusqu'au moment ou les deux modèles se sépare en terme de fidélité objective et subjective.
Certain paramètres comme le retard de groupe peuvent se modéliser mais encore faut qu'ils s'entendent en toute circonstance.
Il faut expérimenter car si on remonte a une décennie..des certitudes aujourd'hui ont finalement fini par tomber.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:53

wuwei a écrit:Sérieusement :wink: il faudrait faire cela en aveugle le son égalisé avec une monté progressive du niveau sonore et "switcher" chaque enceinte et comparer jusqu'au moment ou les deux modèles se sépare en terme de fidélité objective et subjective.
Certain paramètres comme le retard de groupe peuvent se modéliser mais encore faut qu'ils s'entendent en toute circonstance.
Il faut expérimenter car si on remonte a une décennie..des certitudes aujourd'hui ont finalement fini par tomber.


déja les rm7 mesa descende très propremnt en dessous de 30hz, la jmr sera largué car in capable, certain coup de grosse caisse ne seront pas reproduit dnas leur intégralité, alors que sur la rm7 aucun souci
après on imagine qu'on dise que c'est pas juste, on égalise la jmr pour avoir la même descente dans le grave que sur la rm7, le grave va être horrible, la disto d'intermodulation, le cône va sortir de osn x-max, et la c'est même plus la peine, et sa à niveau raisonnable, si on monte le volume on fait du lancée de cône avec la jmr

dès qu'on sort du x-amx on ne contrôle plus rien, c'est l'horreur

la charge de la jmr ne permet pas d'avoir une tenu du grave optimal à bas niveau, sur la rm7 mesa on verra même pas les hp bouger donc beaucoup moins de souci, le retour à la positon zéro de la membrane après une impulsion se fera très vite, pas de trainage
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message