Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, PETER77 et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis sur enceintes bibliothèques...

Message » 20 Mai 2021 19:03

Bonjour.
Je voudrais un avis ou un conseil pour m'équiper d'enceintes bibliothèques si cela est possible.
Mon équipement est : ampli Metaxas - préampli Classé Audio - lecteur CD Marantz.
L'ampli Metaxas est redoutable sur les basses. Le préampli C. A. est analytique, peut-être un poil acide.
Ma pièce d'écoute fait aux alentours de 16 m2.
Mon écoute est faite essentiellement de musique classique plus spécifiquement Baroque.
Très peu de Rock, rarement du Jazz.
J'adore la basse de viole et ses graves profonds. Je suis assez attentif aux violons baroques avec leurs sonorités aiguës.
J'aimerais une paire d'enceintes non agressives, moelleuses, qui vous enveloppent de son, bref de la douceur...
Je m'oriente vers un son de «type anglais», si cela veut dire quelque chose.
J'avais pensé à une paire de Fyne Audio f500 ou Wharfedale ?
Mon budget est de 800€ (soit neuf, soit d'occasion)
Merci.
ocardera
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2021 17:58
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:11

Bonjour,

je ne peux que te conseiller ceci !! https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/silver/silver-100/ :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Mai 2021 10:27

Bonjour,

De la douceur, une belle image stéréo, une écoute équilibrée et raffinée, pas avare en grave ..... et bien une petite Dynaudio d'occasion : une audience 52 SE ou une focus 140 ... voir même 160 mais plus chère.

Et roule ma poule :lol:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 21 Mai 2021 16:09

lolo05 a écrit:Bonjour,

De la douceur, une belle image stéréo, une écoute équilibrée et raffinée, pas avare en grave ..... et bien une petite Dynaudio d'occasion : une audience 52 SE ou une focus 140 ... voir même 160 mais plus chère.

Et roule ma poule :lol:


Bonjour,

:bravo:
Pas mieux ! Impossible de se rater avec ça, si ce n'est prévoir un ampli suffisament costaud...
Une 52 SE peut se trouver facilement sour les 400/500 €, et la Focus 160 sous les 1000 € . Cette dernière étant un peu moins gourmande en jus que la 52 SE, avec plus un peu plus d'ampleur et un haut du spectre légèrement moins "mat".
Dans ces tarifs (même en neuf), ces 2 là sont des bijoux d'homogénéité, de cohérence et d'équilibre sur tous les types de musiques.
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 21 Mai 2021 18:56

Bonjour et bienvenue,

La douceur, le moelleux et le son enveloppant ne sont pas vraiment les caractéristiques de la Dynaudio 52SE ; c'est en effet une biblio pétrie de qualité : finesse précision détails mais AMHA ce n'est pas ce que recherche ocardera.
Personnellement j'irai voir chez B&W pour une CM1, une JMR Bliss, une Quad 12 l ou idéalement mais très difficilement trouvable une Diapason Micra III.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:43

+1 pour JMR, d'ailleurs pour avoir comparé une précédente gamme de MONITOR AUDIO, les RX1 aux JMR Folia, ces dernières l'emportaient sans aucun doute. Salut.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2021 20:30

En ce moment, on dit beaucoup de bien des Récital Audio pour leurs excellentes mesures.

Alors pourquoi pas les Récital Audio Mutine HEFA Ex

CARACTÉRISTIQUES MUTINE
CONFIGURATION 2 voies, bass-reflex
GRAVE/MÉDIUM Long débattement, surface émissive : 75cm²
TWEETER Diamètre : 19mm à large suspensions
FILTRAGE 12-12dB/oct 1250Hz
SENSIBILITÉ 85dB/2.83V
IMPÉDANCE NOMINALE 8ohms
PUISSANCE NOMINALE 60W
BANDE PASSANTE 55Hz – 30kHz (-3dB)
POIDS 14.5kg (paire)
DIMENSIONS 290x164x290mm (sans support)
FINITION Noyer d’Amérique ou blanc mat

Image

Image
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mai 2021 20:42

Hoian a écrit:En ce moment, on dit beaucoup de bien des Récital Audio pour leurs excellentes mesures.

Alors pourquoi pas les Récital Audio Mutine HEFA Ex

CARACTÉRISTIQUES MUTINE
CONFIGURATION 2 voies, bass-reflex
GRAVE/MÉDIUM Long débattement, surface émissive : 75cm²
TWEETER Diamètre : 19mm à large suspensions
FILTRAGE 12-12dB/oct 1250Hz
SENSIBILITÉ 85dB/2.83V
IMPÉDANCE NOMINALE 8ohms
PUISSANCE NOMINALE 60W
BANDE PASSANTE 55Hz – 30kHz (-3dB)
POIDS 14.5kg (paire)
DIMENSIONS 290x164x290mm (sans support)
FINITION Noyer d’Amérique ou blanc mat

Image

Image


Oui sauf que là on est bien au dessus du budget...
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 21 Mai 2021 22:15

Oups pardon :oops:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mai 2021 23:00

Petit local d'écoute, musique classique et moins de 800€ : je vote Focal Aria 906!

L'event débouche en facade ce qui permet un peu de liberté pour le placement quand on a peu de recul.

Les 906 sont souvent en promo à moins de 600 euros la paire et à ce prix c'est tout bon.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Mai 2021 9:21

Bonjour.
Merci à tous pour tous ces conseils.
Je ne sais plus où donner de la tête.
Comme il m'est impossible d'écouter toutes ces enceintes, il me faudra trancher, comme l'on dit.
Pour me présenter plus complètement.
Voici un petit éventail de mes écoutes.
« Les Voix Humaines » de J. Savall avec sa Barak Norman.
« Arie Antiche » Cecilia Bartoli (pas spécialement pour le son du piano de Fischer, mais pour la voix sensuelle de Bartoli)- J'ai oublié dans mes desiderata l'importance de la voix humaine.
«Scarlatti» par Scott Ross (le clavecin est un excellent délateur de système mal fichu, si cela sonne ferraille : il faut s'inquiéter...)
«Kapsberger» par R. Lislevand et Hopkinson Smith pour « Mad Dog» un de ces derniers disques. Le théorbe et le luthe sont deux indicateurs.
Et pour finir un «killer d'aiguës » : W. F. Bach «Six duets for two flutes». Flute traversière sans partage, prise de son un peu raide(Accent).
J. S. Bach, son orgue tellurique et ses Passions (St. Jean)
Et bien d'autres bonnes choses...
Ah, j'oubliais encore, j'ai quelques réticences envers des enceintes trop petites. L'aspect massif, vintage et charpenté « genre » Harbeth ou Spendor n'est pas fait pour me déplaire aussi, à impossible nul n'est tenu.
Dernière édition par ocardera le 22 Mai 2021 12:49, édité 1 fois.
ocardera
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2021 17:58
  • offline

Message » 22 Mai 2021 10:34

bonjour,
pourquoi des bibliothèques qui avec leurs pieds prendront autant de place au sol qu'une enceinte colonne ? j'ai une pièce de moins de 16m2 et j'avais des petites colonnes, JMR BASIC :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mai 2021 11:25

Je t'aurais bien conseillé des TAD micro évolution one, l'une si ce n'est pas la meilleure enceinte de bibliothèque
Qui puisse exister aujourd'hui...
Mais malheureusement, pas dans ton budget :wink:

Mais cela ne t'empêche pas d'aller l'écouter...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 22 Mai 2021 12:16

A gamme équivalente les petites enceintes colonnes ne font pas souvent mieux que les bibliothèques.

Le grave sera de toute manière limité par le volume de la pièce d'écoute et mieux vaut un grave court mais propre qu'un grave empâté ... Dans 16m2 il n'y aura pas de miracle: pas d'orgue tellurique ou alors une magnitude une sur l'échelle de Richter :mdr:

Dans ma pièce d'écoute qui ressemble à la tienne, sur de la musique classique, j'ai essayé d'ajouter un caisson BW à mes FOCAL Aria 906 mais j'ai obtenu un résultat insatisfaisant et le caisson dort dans un coin.

Pour le reste du spectre medium et aigu, le volume de l'enceinte joue un rôle plus limité dans la conception d'ensemble.

A noter quand même qu'en général les enceintes au son "anglais" se concentrent plus sur le médium que sur le grave.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Mai 2021 12:30

Bonjour,
Dès que j'ai lu votre petit éventail d'écoute ocardera, j'ai immédiatement repensé à JMR et sur le site de M.REYNAUD, vous trouverez les compactes LUCIA un peu moins chères à la paire que le budget annoncé plus haut,
à comparer techniquement avec les Folia que j'avais possédé et bien apprécié, je vois qu'il existe maintenant une version Jubilé de ces dernières donc si des occasions se présentent ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message