Bonjour,
fredfish a écrit:Aurélien,
Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a ta demande mais je suis fort pris pour l'instant. Et en plus j'ai beaucoup hésité à donner mon avis sur ce sujet car bien trop "brulant".
Je tiens à préciser que mes propos me concerne et que je les assume sans problème. De plus ils font partie de longues années d'écoute et évidement de test.
Si je devais commencer par dire une chose je dirais que ce qui me dérange (sans gravité) c'est le fait que le cablâge manque d'homogénéité. Même si la recherche amène à croire qu'en prenant le meilleur de chaque marque cela fonctionne bien je suis persuadé que cela reste une grosse erreur. Parceque faire une association aussi éclectique de câble ne sait pas amener à un équilibre général, même si le résultat reste probablement au dessus de la moyenne.
La deuxième raison est que quand tes oreilles auront assimilé ce nouveau son et qu'il faudra le paufiner, la recherche au niveau des câbles seras très difficile et il faudra surement recommencer à un certain départ.
Maintenant cela vas faire plus mal à certain mais la seul marque qui me semble réellement à la hauteur d'un tel sytème c'est Siltech.
Dans toutes mes recherches que ce soit en HDG ou en THDG je n'ai pour ma part jamais été convaincu par QED (qui est un très bon produit en qualité/prix) et encore moins par Audioquest qui pour moi fait partie de ce qui fonctionne le moins sur notre matos respectif.
Je sais je suis direct mais cela fait partie de mes tests et sur déjà plusieurs années dans le THDG.
Ce que je te proposerais c'est de faire à l'occasion la demande à Nico dans le but d'essayer la marque Analysis. C'est pour moi l'ensemble qui fonctionne le mieux sur ce matos. Aucune agressivité, une analyse de l'ensemble du spectre plus qu'impressionnant mais surtout un grâve détaillé et palpable... un vrais régale ! Je serais vraiment curieux d'entendre cet ensemble de câble sur ton système. Le résultat apporterait fort probablement un gros plus dans la gestion de ce même grâve. Pas dans le sens qu'il y en aurait plus mais qu'il serait encore plus défini et détaillé. Ce qui fait souvent défault dans tout ce que j'entend actuellement.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question par le biais de mon expérience.
Dans le but de ne pas faire partir en vrille ce thread je ne me lancerais pas plus dans la polémique des marques de câble. Je n'ai fait que répondre à la demande d'Aurelien.
ExpertDoc me comprendras très bien !
Bonne journée à vous.
Frédéric.
Merci beaucoup de ton message et toutes mes excuses pour ma réponse TRES tardive.
Je suis intéressé par ce que tu dis. Puis-je te poser une question ? STP réponds-moi en toute honnêteté. As tu fais des essais EN AVEUGLE avec les cables (par exemple, c'est ta femme qui les change) ? J'ai lu beaucoup de compte-rendus de telle expériences et jamais personne n'a pu faire la différence entre un cable à 10 euros et un cable à 1000 euros.
Il est vrai qu'en tant que physicien, j'ai un peu de mal à croire à l'effet des cables. Tu vois, je travaille sur une expérience spatiale qui coute 200 millions d'euros (hors cout du lanceur) et tout est vraiment poussé à l'extrême dans le raffinement technique. Certains signaux sont 1000 à 10000 fois plus faibles que ce qui sort d'un CD et présentent des fréquences jusqu'à 1000 fois plus élevées. Et Bien même dans ce contexte aucun électronicien n'a jamais constaté de différence entre 2 cables... (sous réserve, évidemment, que leurs sections, impédances et capacitances soient compatibles avec les besoins).
Je ne suis pas obtu. Par exemple ne je croyais pas trop aux coupelles de Mr Tchang et j'ai clairement entendu un effet TRES NET et EN AVEUGLE (cela dit, rien de magique, juste des résonnances). Alors, si tu me promets que ton expérience est réelle et sans biais psychologique, je te ferai confiance et je me ré-intéresserai aux cables.
Merci d'avance !
Aurélien