Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, gaweks, M6leica, PETER77 et 468 invités

Toutes les enceintes HiFi

Boucher évents enceintes bass-reflex

Message » 24 Juil 2021 0:17

hello,
il y a des vieux sujets à ce ce sujet sur le forum, mais qui semblent fermés, j'en crée donc un nouveau.

J'ai donc lu qq trucs sur ce forum et ailleurs à ce sujet : boucher les évents d'enceintes bass-reflex.
perso j'ai des colonnes, Kelinac 811MG, 113cm de haut, évent bien décollé sur sol, 2 HPs grave de 18cm, etc...
La pièce est traité (25m2 env). J'écoute pas "fort".

Je viens de faire le test à 0eur de la paire de chaussette dans l'évent pour le boucher.

Résultat :
- grave moins boomy, mais ne semble pas écourté pour autant ; en tout cas à l'écoute il n'y a pas de manque induit par le bouchage
- bizarrement, le rendu global est plus plaisant avec le reste du spectre (le haut) qui est plus précis, et plus "doux"...
ce "doux" est bizarre... car pas prévu, mais c'est plus plaisant.
Il est tard, soit ; mais j'ai marché au café ce soir, pas pris d'apéro ni de substance qui floutent les sens :ane:

J'ai vu sur vieux sujetd qu'il existe des cônes de mousses dispo sur la baie à pas cher, pour faire "plus propre" que les chaussettes (propres aussi mais pas trop WAF :mdr: )
Qqun utilise-t-il ce type de cône en mousse ?
Bouchez-vous vos évents ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juil 2021 0:25

Nombre d'enceintes BR sont vendues avec évents en mousse pour cette solution qui a fait ses preuves. Surélever (20/30cm et plus si possible) ses enceintes donne aussi des résultats intéressants sur la gestion des basses fréquences. Pour en revenir aux chaussettes, les installer en fond d'évent resoud le "problème visuel" !
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Juil 2021 1:26

hello phil974,
phil974 a écrit:Nombre d'enceintes BR sont vendues avec évents en mousse pour cette solution qui a fait ses preuves.

et bien pas les Kelinac...
Bizarre qu'on ne cause pas plus de cette "solution" ?
phil974 a écrit:Surélever (20/30cm et plus si possible) ses enceintes donne aussi des résultats intéressants sur la gestion des basses fréquences.

déjà fait.
Comme je suis soit au bureau sur un tabouret moyen-haut, soit débout, j'ai mis les colonnes sur des tabourets. Du tabouret costaud, certifié pour "lieux publics" :mdr: => https://www.ikea.com/fr/fr/p/norraker-t ... -00428974/ ; ce modèle colle nickel ave les dimensions de l'embase de l'enceinte.
C'est beaucoup plus plaisant ainsi car le chateur chante "debout", ce qui accroit la sensation de réalisme :ane:
Sans blague : impossible de revenir en arrière : mettez vos enceintes sur tabouret ! :bravo:
phil974 a écrit:Pour en revenir aux chaussettes, les installer en fond d'évent resoud le "problème visuel" !

Effectivement...
quoi que ! => https://www.francetvinfo.fr/pictures/Hc ... ormat(webp)/2019/04/12/15_2.jpg

Sinon, quid de l'effet de la matière du bouchon ?
le coton de ces chaussette semble ok...
mieux vaut chaussettes de laine ?
ou bien donc ces bouchon en mousse (on dira que cette mousse a été spécifiquement choisie pour cet usage après des mois de tests et études très pointues :mdr: ) ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juil 2021 1:42

J'ai eu fait cela pour régler le grave des enceintes. Si les enceintes ne sont pas disposées de façon symétrique par rapport à la pièce, l'une des deux enceintes seulement peut être concernée.

Mais ça reste une solution très grossière. Pour un réglage fin, je suis passé à l'égaliseur paramétrique (MiniDSP) et au micro de mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2021 3:09

hello Pio2001,
+1, c'est un peu grossier tout cela.
Mais à l'oreille... bon... ca mérite d'être creuser je crois.
J'ai trouvé de la mousse dans mon stock : évents bouchés !

Pareil que toi, j'ai une correction active (via convolution), mais cela reste une technique logiciel qui aide "après" avoir joué sur la technique "brute" du placement par ex. Qqpart, on peut suppposer que le bouchage agit comme le placement : effet radical sur les mode etc... Enfin bref, plus efficacement que la convolution.
Donc là c'était à l'oreille, et ce WE je ressors UMIK pour voir s'il y a qqchose à voir via REW.
Après la fête des chaussettes, ce sera la fête du sweep :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juil 2021 4:03

Salut,

J'y pensait, vu que les Dynaudio BM15A viennent avec des mousses, et avec mes BM15 usagées, j'en ai pas eu.

je vais peut être commencer par essayer la technique des bas ^^

Puis:

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Juil 2021 17:12

phile a écrit:Pareil que toi, j'ai une correction active (via convolution), mais cela reste une technique logiciel qui aide "après" avoir joué sur la technique "brute" du placement par ex. Qqpart, on peut suppposer que le bouchage agit comme le placement : effet radical sur les mode etc... Enfin bref, plus efficacement que la convolution.


En principe, non, les deux ont exactement le même effet : agir à la source pour envoyer moins d'énergie dans le mode.
L'inconvénient de la correction active, c'est d'insérer un appareil de plus dans la chaîne, avec une possible perte de volume. L'avantage c'est d'agir exactement à la fréquence où ça fait mal, alors que l'action sur le basse reflex agit sur la fréquence du bass reflex, et si ce n'est pas la bonne fréquence, la correction ne sera pas très efficace.

phile a écrit:Donc là c'était à l'oreille, et ce WE je ressors UMIK pour voir s'il y a qqchose à voir via REW.


Oh oui, la différence doit être flagrante à la mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2021 0:14

phile a écrit:Bouchez-vous vos évents ?
Cdt


Les HP embarqués sur les enceintes accordées sont en principe prévu pour cela. Les paramètres TS doivent être compatibles avec le volume intérieur de l’enceinte et l’évent.
Il me semble qu’en bouchant tu augmentes l’amortissement avec l’air emprisonné..une perte de grave significative. La courbe d’impédance va être aussi modifiée et le HP va être plus sollicité, la distorsion va augmenter pour un niveau sonore équivalent.
L’event permet de soulager grandement le HP et celui doit être suffisamment motorisé pour garder un bon amortissement.
Pour diminuer le grave il est préférable d’utiliser le correcteur de tonalité plutôt que d’aller bidouiller une enceinte acoustique d’un constructeur sérieux.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2021 0:46

Pio2001 a écrit:
phile a écrit:Donc là c'était à l'oreille, et ce WE je ressors UMIK pour voir s'il y a qqchose à voir via REW.

Oh oui, la différence doit être flagrante à la mesure.

Alors Pio2001 et autres qui aimerait savoir : ca se voit via mesure via REW ou pas le bouchon de mousse dans l'évent ? :lol:

J'ai donc sorti l'UMIK etc...
Précision : les chaussettes c'est fini, je suis donc passé à la mousse. J'avais en stock une mousse +/- identique (à vu de nez d'après les photos) aux bouchons vendus sur la baie. C'était des restes d'emballages, des carrés et rectangles etc... de petite taille mais bon on y arrive à boucher ce trou.
A noter que là, c'est un modèle de bouchon "strict" : pas de fuite (comme certains modèles vendus qui laisse un chouilla de trou)

Mesures faites :
- avec / sans bouchon
- sur enceinte gauche / droite / gauche+droite
- en partant de leur position de départ / en les avançant de 10cm / rapprochant de 20cm env / écratant de 10 cm / reculant de 10cm
donc en gros c'était la fête du sweep cet aprême avec toutes ces combinaisons.

Résultat "au pif", c'est-à-dire au fil des mesures (on voit la courbe suite à chaque mesure) : et là... et ben la diff entre bouchon/sans bouchon : elle est modeste... :idee: en fait oui & non :mdr:

Résultats après visionnage des x courbes de mesures :
(les points ci-dessous sont approx car la conclusion de ces mesures ne peut être qu'approx)
(je peux poster les graphes si ça intéresse du monde, suffit de demander)
1. courbe SPL
avec/sans bouchon, la diff est uniquement que la bande <100Hz. Normal... finalement...
avec jolie extension du grave jusqu'au 10Hz grâce au bassreflex (pas bouché), alors que avec bouchon il y a chute du SPL dès 50Hz env.
MAIS !! :idee: Ca, c'est sur la mesure de chaque enceinte en solo !!
CAR quand on fait une mesure avec les 2 enceintes (L+R) => la "chute" à 50Hz quand on bouche n'apparait plus, les 2 mesures SPL (avec / sans bouchon) sont grosso modo identiques :o Assez surpris de ce résultat (supris car c'est pas mon truc les enceintes et l'acoustique... je préfère les électroniques)
2. autres courbes (dixit REW)
Néanmoins, en farfouillant... on a moins de rotation de phase avec les bouchons (simple constat)
Autre constat : sur autres graphes de REW (Clarity, distortion, impulse), à vu de nez des graphes, on a un "mieux" (relatif...) avec bouchon.

Bref, conclusions en vrac :
- seul la bande <150Hz max sur enceintes en solo montre qqchose, sinon rien en stéreo
- Mr Pétoin (dont j'apprécie les avis... c'est pas un nul dans le domaine...), disait dans son topo de ce mois-ci et pour le peu que j'en ai compris (cf => https://www.petoindominique.fr/php/brbannir.php ) que en mettant bouchon on "améliore" la zone >150Hz : on fait, REW montre que non. J'suis déçu...
- en testant bouchon avant-hier, j'avais été surpris par un medium/aigu plus précis / plaisant : les courbes ne montrent aucune diff sur cette part du spectre
- etc... je mets "etc" car pas la peine d'en rajouter.

Moralité du truc :ane:
- on ne voit pas des trucs sur la courbe... mais je préfère avec bouchon : basses plus tendues / le reste du spectre est plus précis (scène / présence etc.. vont avec)
à voir si je change d'avis d'ici qq jours comme d'autres l'ont déjà dit/testé :mdr:
- ce fut une bonne occasion de faire mesures en changeant les enceintes de position (pas bcp) => nouvelle position trouvé (qq cm de diff vs la précédente mais semble "mieux")
- ce fut aussi l'occasion, suite au chouilla de chgmt de position des enceintes & de la mise des bouchon, d'ajuster le fichier de convolution (via rePhase) pour un rendu plus "plaisant" (dans mon cas, un peu moins "sourd", plus "live"... c'est affaire de goût).

En conclusion :
- bouchon ou pas : affaire de goût
- la pièce et la placement : ça reste le facteur clé

idée : et si bon mix serait enceintes closes (ou bouchées) avec caisson (ajusté comme il convient) ?
je me tâte depuis x temps vs ajouter un caisson... je pense que évents bouchés, un caisson pourrait jouer sa partition correctement :idee: (j'dis ça... j'en sais rien bien sûr, c'est mon pif qui pense ça :ane: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juil 2021 1:19

hello wuwei,
un chouilla théorique ton avis, non ?
Perso, j'aime bien le terme "bidouille". Apparemment les québécois l'utilise pour dire "DIY", et ce dans le bon sens du teme.
wuwei a écrit:
phile a écrit:Bouchez-vous vos évents ?
Cdt

Il me semble qu’en bouchant tu augmentes l’amortissement avec l’air emprisonné..une perte de grave significative. La courbe d’impédance va être aussi modifiée et le HP va être plus sollicité, la distorsion va augmenter pour un niveau sonore équivalent.

c faux. Cf rendu / et autres articles dispo sur le web. Et tout bêtement, mes 2 HP de 18cm de chq enceinte ne yoyttent pas à tout va suite à bouchage des évents ! Donc be cool là-dessus.
wuwei a écrit:L’event permet de soulager grandement le HP et celui doit être suffisamment motorisé pour garder un bon amortissement.

la théorie... j'adore la théorie, car c'est la base mais dans une problématique multifactorielle faut voir plus loin, tirer la ficelle...
wuwei a écrit:Pour diminuer le grave il est préférable d’utiliser le correcteur de tonalité

tu parles des 2 molettes aigu/grave sur les amplis ?... désolé mais j'ai pas ça sur le mien :mdr: je délègue cette tache à ffmpeg (inside MinimStreamer pour ma source UPNP, et Equalizer APO pour la source "PC")
wuwei a écrit: plutôt que d’aller bidouiller une enceinte acoustique d’un constructeur sérieux.
:wink:

"bidouiller" : terme négatif pour celui qui n'en est pas adepte.
"bidouiller" : terme positif pour celui qui en est adepte car lui permet de faire des découvertes sur le "comment ça marche", et ainsi d'améliorer son quotidien
"contructeur sérieux" : "sérieux" est mal venu... la vie n'est pas sérieuse, comment un "truc" pourrait être "sérieux". Si "sérieux" il y a, point d'amélioraion possible, point d'innovation par dessus : triste monde si monde où ya que des "sérieux" :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juil 2021 1:21

Merci pour ce CR très complet.

phile a écrit:avec jolie extension du grave jusqu'au 10Hz grâce au bassreflex (pas bouché)


A voir si la mesure à 10 Hz n'est pas du bruit de fond (test : remesurer avec le volume à zéro et voir si le 10 Hz est toujours là).

phile a écrit:avec bouchon il y a chute du SPL dès 50Hz env.
MAIS !! :idee: Ca, c'est sur la mesure de chaque enceinte en solo !!
CAR quand on fait une mesure avec les 2 enceintes (L+R) => la "chute" à 50Hz quand on bouche n'apparait plus, les 2 mesures SPL (avec / sans bouchon) sont grosso modo identiques :o Assez surpris de ce résultat (supris car c'est pas mon truc les enceintes et l'acoustique... je préfère les électroniques)


Ca peut s'expliquer si les deux enceintes interagissent avec la pièce de sorte que l'une génère du grave qui arrive en opposition de phase par rapport au grave généré par l'autre (visible en superposant les trois mesures sans bouchon L, R et L+R, le problème se produit si la courbe L+R est en-dessous des deux autres, ce qui est très mauvais pour le son).
Dans ce cas, boucher l'une des deux enceintes augmentera le niveau de grave général lorsque les deux enceintes fonctionnent (visible si on mesure L+R sans bouchon et L+R avec un seul bouchon).

phile a écrit:2. autres courbes (dixit REW)
Néanmoins, en farfouillant... on a moins de rotation de phase avec les bouchons (simple constat)


Ca ne veut rien dire.
S'il y a moins de group delay, par contre, c'est bénéfique.

phile a écrit:Autre constat : sur autres graphes de REW (Clarity, distortion, impulse), à vu de nez des graphes, on a un "mieux" (relatif...) avec bouchon.


On ne peut rien en déduire non plus. Le problème est peut-être parti parce que le signal lui-même est parti : plus de musique, plus de distorsion !

phile a écrit:- en testant bouchon avant-hier, j'avais été surpris par un medium/aigu plus précis / plaisant : les courbes ne montrent aucune diff sur cette part du spectre


Oui, je constate cela souvent : modifier une partie du spectre donne l'impression qu'une autre partie a changé. D'ailleurs, en toute rigueur, ce n'est pas faux : enlever du grave, c'est exactement la même chose que rajouter de tout, sauf du grave.

phile a écrit:idée : et si bon mix serait enceintes closes (ou bouchées) avec caisson (ajusté comme il convient) ?
je me tâte depuis x temps vs ajouter un caisson... je pense que évents bouchés, un caisson pourrait jouer sa partition correctement :idee: (j'dis ça... j'en sais rien bien sûr, c'est mon pif qui pense ça :ane: )


Un filtre spécial doit être utilisé pour faire la transition entre un caisson et des enceintes.
Confier cette transition à un bouchon est un peu l'équivalent de vouloir faire prendre un virage à une voiture en dégonflant un pneu au lieu de tourner le volant.
Oui, en théorie, ça peut marcher, MAIS...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2021 1:41

helio Pio2001,
merci bien pour ce retour d'expert... que je ne suis pas :ane:

Comme je l'ai dit avant : bouchage ou pas => si aux oreilles ca plit, alors ok, sinon..
bref : affaire de goût surtout

vs idée d'ajout de caisson :
"filtre spécial", c'est pas vraiment mon cas car mon pampli (Classé 2200i) a une sortie sub, permet de fiser la limte de coupure etc, donc au final c'est lui qui gère "les fréquences qui vont vers le sub vs les enceintes". Enfin c'est ce que j'en ai compris.

Bon, il est tard. Le temps passé ce jour à ce sujet semble avoir accouché d'un grosse souris. Une souris, mais grosse.
Mais s'il y a des volontaires pour refaire ces mesures : allez-y ! :idee:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juil 2021 2:16

phile a écrit:hello wuwei,
un chouilla théorique ton avis, non ?
:


Ce n’est pas mon avis et c’est évidemment en réalité bien plus compliqué pour ce qui est du bon choix d’un HP pour une charge bass reflex ou close. On trouve des ouvrages et de la lecture intéressante traitant de cela sur le net.
Bidouiller..ça n’a rien de péjoratif dans la mesure ou l’on sait sur quoi on va agir et les conséquences théoriques et pratiques globales d’une modification.
En réfléchissant je suppose que boucher un évent à donc des conséquences.. pas uniquement par rapport à une mesure amplitude fréquence.
Pour le reste..un ampli sérieux doit aussi être équipé de correcteurs de tonalité et effectivement il y a la possibilité d’equaliser à la source sur un PC
Mais alors pourquoi donc boucher ce satané évent..?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2021 2:34

phile a écrit:vs idée d'ajout de caisson :
"filtre spécial", c'est pas vraiment mon cas car mon pampli (Classé 2200i) a une sortie sub, permet de fiser la limte de coupure etc, donc au final c'est lui qui gère "les fréquences qui vont vers le sub vs les enceintes". Enfin c'est ce que j'en ai compris.


Oui, c'est ce que je voulais dire par "filtre spécial", c'est ce que fait ton ampli.
Et donc l'idée, c'est que l'ampli réalise la coupure. Ce qui dans certains choix de coupure va rendre tes évents bass reflex quasi muets sans que tu aies à les boucher (coupure à 120 Hz), ou partiellement muets (coupure à 80 Hz), ce qui est impossible à obtenir en bouchant l'évent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:08

Hello,
j'avais pondu un bô CR suite au cogitage et multi tests du weekend...
mais à la fin, j'ai voulu faire un ctrl+X et mon doigt a rippé et a fait un Ctrl+W...
X & W sont côte-à-côte sur le clavier, donc 3fois rien, mais l'effet est radicalement différent car Ctrl+W supprime l'onglet actif sous Chrome :ane:
donc le gars il a poussé un juron bien corsé et justifié.
Mais il n'a plus le temps là de refaire son bô CR (c'était du lourd en plus ! sans blague ! enfin je trouve...), donc ce sera pour plus tard.

donc méfiez-vous du rippage de doigt sur clavier et surtout du ctrl+w (que je ne connaissais pas... mais maintenant je l'ai dans le viseur celui-là :lol: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes