- Echanger des 804 S pour des 803 D, cela en vaut-il la peine dans une pièce de 40 m2 ?
- A quelle distance minimale du mur arrière peut-on disposer une 803 D ? Je fais ici allusion à la distance de la génératrice verticale arrière de l'enceinte par rapport au mur.
Actuellement avec des 804 S, j'ai 25 cm et le grave reste propre, malgré une pièce d'écoute peu favorable (carrelage au sol et baies vitrées).
J'avais longtemps hésité, il y a un an, avant d'opter pour mes 804-S achetées neuves alors que des 803 D étaient en vente à 5.000 € en occase récente.
Finalement avec 1.000 € de plus par rapport au prix neuf des 804-S, je pouvais avoir les 803 D en occase qui m'intéresseraient aujourd'hui.

J'avais opté pour les 804-S à l'époque parce que je ne pouvais pas écarter de plus de 25 cm les enceintes du mur arrière.
Aujourd'hui avec une nouvelle disposition, je peux aller jusqu'à 40 cm.
Serait-ce suffisant ou dois-je me contenter de mes 804-S actuelles, au demeurant excellentes ?... mais les 803-D devraient logiquement m'apporter d'avantage de profondeur de la scène sonore et une plus grande richesse dans les graves.
J'avoue que je suis perplexe. Le mieux (803 D) est-il préférable au bien (804 S) ?...
" Would you please, help me !..."