nightmare a écrit: Le 'prix suggéré par le fabriquant' de plus de 2500€ laisse à penser que l'on fait une excellente affaire.
Note : En France lors de leur sortie et durant un moment (quelque mois avant leur disparition du marché français, elles furent distribuées à 17 000 Frs.
Loloboy a écrit: Excellentes enceintes (surtout a ce prix).
Necessitent une grande piece (30 m² me semble etre le minimum).
Necessitent une grosse amplification (bi-amplification plus que souhaitable).
Aigu un peu raide, a associer à un ampli doux (en plus d'etre puissant). ...)
Excellente remarque, 35 voir 40 m2 serait plus approprié …. Et ne pas ce dire qui peut le plus peu le moins car dans ce cas, le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes. Autant voir ailleurs !
Comme je le stipulais dans d’autres post (sur ce forum ou ailleurs :wink: ) elles demandent un ampli dynamique , puissant, doux (le reste également lecteur CD, cables de moduation de bonnes qualités).
Les RCL sont d'une race à part pour ce qui est de la reproduction du grave sans pour autant délaisser le reste du spectre.
Les amplis que j'ai le plus apprécié :
* Avec l'électrocompaniet :P (si tu aimes les sons ronds à la façon tubes :wink: )
* HK Signature (surtout pas la gamme inférieur qui est désastreuse sur les Canton),
* le Vecteur EI6
* l'Accuphase …. :P :P , tout est bien dans le même plan, mais je rajouterai que ces enceintes sont malgré tout plus facile à drivers (je ne parle pas de puissance mais de qualité de reproduction des différents niveau du spectre) qu'une BC Acoustique ou qu'une Cabasse.
* Cayin 500 (pas eu l'occasion d'écouter mais qui doit être l'ampli à tube le plus approprié, d'après ce que j'ai pu en lire :wink: )
Les critiques (avec du recul ... 2 ans) sont :
- Actuellement (en allemagne) un prix défiant toute conccurence depuis 2 ans, et pour moi, comparable à des enceintes bien plus cher que j'estime à environ 2500-3000 euros (associé à un ampli de même catégorie de prix).
- Un aigu qui peux rebuter certains
- Un point mis en évidence par l’Accuphase et CD test NRDS, une légère coupure dans le haut du spectre (extinction des notes, filtre ou tweeter ????) (ou aigu ?) (attention, ça nest absolument pas flagrant :wink: )
- Un boitier RC (livré avec les enceintes) qui n'est pas des plus simple à intégrer dans le système
-Demande un ampli puissant, rapide, dynamique, et non agressif (doux). Une de mes écoutes préférés a été faite (avant le test Accuphase), sur un Mc Intosh avec pour seul défaut … une rondeur trop prononcé du grave … pour le reste … uuuuummmmmmhhh !
- Demande une grande pièce .... j'ai 35m2 et c'est limite (le constructeur préconisé 50 m2)
Prendre de la marge en choisissant des enceintes dont le potentiel est supérieur à ta salle est une ineptie, et aura un effet inverse à ce que tu recherches …. !
- Demande un long moment pour un placement idéal (avec le dernier CD test de la NRDS beaucoup moins! :wink: )
1m des murs lattéraux et mini 60cm des murs arrières (par rapport à la façade, je dois être 75cm).
- Une enceinte très longue à driver :( (Ahhhh ! ce grave !!! :P ) il faut compter environ 6 mois d'une écoute intense (1 an voir plus dans les autres cas :o ) (le boitier RC est là aussi pour "assouplir" les boomers électroniquement, que j’ai placé entre le lecteur CD et l’ampli (Luxman) avant l’achat de mon Accuphase sortie pré / entrée ampli) => attention lors d'une écoute de Canton en audithorium que celles-ci soit bien rôdé , je doute, car rare chez les revendeurs Canton en France , mais compréhensible vu le temps qu'il leur faut pour bien s’assouplir :wink:
Dans les premiers temps du rôdage : le grave parait baveux, et le rendu général manque de dynamique, médium (dialogue) couvert par le haut grave.
Note : Une obligation de mettre les pointes ..... les caoutchoucs livrés : in the poubelle ! :wink:
Les avantages :
- une enceinte très enjouée et vivante , on n'a qu'une envie c'est de taper du pied pour accompagner la musique. :P
- Associées à des maillons de la même qualité (voir supérieur :wink: ), les enceintes s'effacent totalement pour n'écouter que la musique! :P
- Tous types de musique passent avec panache! (pour être critique, à part peut-être sur le registre classique, je préfère Cabasse! :wink: , mais ça passe très bien :P !)
- Un grave qui descend très très bas avec beaucoup d'ampleur :P (attention au choix de l'ampli)
Permet de faire l’économie d’un caisson (si l’ampli suit ou alors bi-amplification)
- Une reproduction des voix que j'adore tout particulièrement (médium) Norah Jones, Diana Krall, Maxime le Forestier ... Wouaouuuuuu! :P
- Une enceinte très polyvalente Hifi et HC.
- Une esthétique passe partout
- Un qualité de fabrication Irréprochable
- un boitier RC qui te permet de corriger les imperfections de ta pièce (grave ou aigus) … mais pas si trop peu de volume (pièce).
- ecoute non fatiguante même après plusieurs heures en leur compagnie.
xavier-acoustica a écrit: j'ai comparé les deux "cobalt 816s" et "ergo 702,902" il y a peu de temps et evidemment les deux jouent dans un registre different
Personnellement (pour les principales), j’ai comparé les JM LAB 936, les BC Acoustiques Nil, les TiK 10 le même jour contre les RCL (on était 3) et tous 3 mêmes conclusions, un large préférence pour les RCL : Quelle vie ses enceintes !
xavier-acoustica a écrit:l'ergo sonne avec un medium aigu un peu + en avant, l'aigu est assez present mais non agressif qui apporte un poil plus de clarté et le grave a moins d'assise que la cobalt.
C’est fou les approches différentes que l’on peut avoir les uns et les autres :wink: , qui correspondent bien évidemment aux gouts de chacun, et ici, il est vrai que ce n’est pas de la même gamme que l’on parle, mais me concernant :wink: … (et pas le seul j’en suis perçoidé) c’est le contraire que j’aurai dit, soit dans la majorité des cas et du choix d’un ampli ne leur correspondant pas : un grave qui peut donner l’impression d’être en avant, dû a son grave charpenté.
La remarque de xavier :wink: , est typiquement ce que j’ai ressenti lors du test avec un intégré HK (non signature), agressif dans le haut, dynamique dans le bas mais sans ampleur, sans chaleur ... c’était d’un chiant :cry: , il ne m’a fallu que quelques minutes pour m’en apercevoir !
xavier-acoustica a écrit: la canton apprecie les electroniques a la fois charpenté et chaude
Tu dois probalement aimer les sons chaud et rond :wink: (ma remarque n'est absolument pas critique :wink: ) (tu aurais aimé écouter sur MC Intosh), mais en core une fois si j’ai laissé tomber les amplis du même type, c'est-à-dire le tube Cayin 500, l’électrociompaniet ECI-4 , pour les plus chaud, c’est justement pour leur côté un peu trop charpenté dans le bas du spectre. :wink:
xavier-acoustica a écrit: les essais sur rotel ne m'ont pas convaincu, pour le HC bon resultat avec yamaha.
Là, entièrement de ton avis, tout comme le fait de dire que la scène peut manquer d’ouverture mais je rajouterai que cela dépendra énormément de ta pièce ainsi que du choix de l’ampli (si je me souviens bien avec son Atoll AV100, Sylvain avait été agréablement de la largeur et beaucoup de profondeur). :wink:
Avec l’Accuphase l’écart sur ce point (scène) fut déterminant comparé aux autres amplis. :P
Dans une gamme de prix moindre, il y a aussi l’HK Signature (rien a voir avec l’HK décris ci-dessus) qui se défend pas mal, et qui me servent pour driver mes surround et centrale. Achat réalisé après tests.
Note : Sylvain a trouvé dans le Roksan l'ampli déal pour drivers ses RCL (pour un investissement de moins de 1500 euros).
Comme tu le signales Xavier, j’ai également fait un test avec ampli Yamaha (HC) j’ai été fort surpris :P (sachant que yam, a ce moment là n’était pas ma tasse de thé), lors d’un test avec un simple ampli HC Yam qui a mis la pâtée :o (si!si! ) à un ampli pur Hifi :-? (petit intégré HK … non signature).
Mickael (du forum, … je sais plus son pseudo :oops: ), a eu la même remarque que moi lors de l’écoute.
Quand à dire que l’enceinte est directive, cela m’étonne un peu, car suite aux tests réalisées par PAV, c’est pour eux (et d’après les courbes) l’une des enceintes les moins directives du marché.
Quoique personnellement, j’admets qu’a l’écoute … c’est pas simple, mais ma pièce n'est pas ce que l'on peut appeler "accessible" pour une écoute hifi, cette remarque n'ayant pas été relevé lors de mes écoutes exterieur! :wink: ). :wink:
Le placement idéal ayant été moins évident qu’avec mes anciennes Cabasse, mais une fois bien en place ….. le placement des instruments est d’une très belle précision (l’Accuphase y est aussi pour beaucoup).
Nightmar, j’ai le test complet des RCL, si tu le veux je te l’envoie (4 page de CR et courbes).
nightmare a écrit:Les Cobalt sont nettement plus efficaces que les Ergo (91 contre 88 db)
Ceci explique peut-être cette impression de puissance en faveur des JMLab?
Attention de ne pas confondre rendement et qualité de retranscription ou de faire l'amalgame entre rendement et puissance. La seule différence c'est qu'entre les JM LAB 91db et les RCL 88.5db, il faudra doubler le volume pour un puissance identique.
Pour ma part il est plus important de regarder le couple : Impédence des enceintes +Rdt qui détermine (en parti) la puissance de l'ampli a lui associer.
Et il ne suffit pas de connaitre l'impédence qui est fournit par le constructeur, mais la gamme d'impédance qui est fonction de la fréquence ..... et comme la fréquence évolue, l'impédence également. Pour les RCL c'est :
[2.6;9ohms].
Plus la courbe est perturbée plus l'ampli devra s'adapter (qualité des composants).
Avec un Vecteur I4, avec Marco on a réussi sans forcer à mettre l'ampli en sécurité après 10 seconde de musique à 90 db :o ... l'ampli avaitpourtant eu le temps d'êter à température : 1h30 de chauffe).
Voilà, je pense que j'en ai assez dit! :wink:
Patrick