Indieke a écrit:B&W, ne m'a pas rappelé! Suis déçu! Alors j'ai rappelé moi même. Pas le même mec du SAV. Je n'ai qu'à contacter un revendeur. Le faire venir dans mon village du Haut var. Payer au - 200 € aller et 200 retour pour le vendeur pour démonter le tweeter et l'envoyer chez B&W. Puis payer 2000 € pour la réparation.
Dois je vous dire que je n'ai pas envie? Marre! Des enceintes déjà à 20.000 # que des misères!
Le seul point positiv. Mes anciennes enceintes marchent tellement bien, que je pense de les garder! Vais pas dire qu'il sont mieux, mais avec les améliorations vraiment bon, et so transparent. Les B&W sont plus costaud en son, mais parfois manquent de finesse!
Salut. Pardon si je rajoute une couche à ce fil déjà nourri mais il a plusierus choses à dire ou rappeler à ce stade.
1. Acheter d'ocassion c'est acheter tout de même. Il est impératif que le vendeur fournisse sa facture d'achat pour au moins deux raisons, vérifier que l'objet n'est pas volé et justifier de sa propriété vis à vis de son assureur. Il tout aussi impérati de conserver la preuve de la transaction d'occasion.
2. La garantie légale n'est certes en principe pas transmissible au deuxième acheteur (sauf si les conditions générales du constructeur le prévoient, ce qui est fort rare), mais rien n'interdit aux parties à la vente d'occasion de décider de prévoir entre elles une garantie. Si le vendeur d'occasion est un pro, c'est même plus que souhaitable, indispensable.
3. Acquérir un matériel d'occasion signifie donc, dans la plupart des cas, qu'on va renoncer à la garantie ,voire à certains services. Le prix doit en tenir compte et je reste étonné des prix parfois très élevés en occasion de certains matos très recherchés. Quoiqu'il en soit l'acquéreur d'occasion sait celà, ou devrait le savoir. On ne doit pas s'étonner, en cas de panne - dont en l'occurence la cause est inconnue -, de ce que le constructeur, ou mieux un revendeur qui n'est par la force des choses pas intervenu dans la transaction, fasse payer son intervention. C'est tout à fait normal. Si toutefois la panne avait pour origine un
vice caché, l'acquéreur d'occasion me semble avoir un recours contre son vendeur qui lui même peut demander au constructeur de l'indemniser. Ce point est à vérifier car je ne m'occupe que des garanties entre professionels et je ne suis pas totalement certain de cette dernière observation (de toute façon difficile à mettre en pratique).
4. L'acheteur, d'occasion ou non, a toujours intérêt à connaitre à l'avance le prix des pièces détachées et/ou des réparations, ce qui n'est pas toujours facile loin de là (outre l'aspect aléatoire de la panne), mais constitue un élément du prix de la chose. Ce reflexe est assez fréquent en automobile mais bien plus rare ailleurs. Il est d'ailleurs en l'occurence prévisible que les composants de la B&W et particulièrement son tweeter "diamant" sont chers. En renonçant à la garantie dans un achat d'occasion de matériel THG, on prend donc un risque particulier.
5. Enfin, la panne n'est pas en soi un objet de scandale (je ne parle pas ici du tweeter de la 802 dont la cause du dysfonctionnement est inconnue) et le
zéro panne n'existe pas, même chez les meilleurs constructeurs, même pour les matériels les plus statégiques. C'est pour ça qu'on double ou triple les systèmes sur les avions. Ce qui serait critiquable, c'est la
panne sérielle , déplorée par de nombreux utilisateurs et qui met sérieusement en doute la fiabilité du produit et le sérieux du constructeur. Ce qui serait aussi criticable c'est l'absence de réaction satisfaisante du constructeur sur une panne sérielle.
Alors c'est pénible une panne, c'est certain, mais ça peut toujours arriver et le matériel d'occasion porte en germe un risque supplémentaire. (je pense d'ailleurs la même chose des matériels réputés fragiles que l'on s'obstine à achèter en ligne sur des sites tout ce qu'il y a de virtuels. Acheter un écran 56 " à 3000 € à un magasin en ligne qui vous impose la garantie légale minimum, à charge pour vous d'aller porter le matériel en panne ou de vous débrouiller seul avec le constructeur, est un risque que perso je ne courrerais pas).