Tu vois une différence en défaveur des petites GX50, au dessus des 80-100 Hz ? Moi non
Le problème c'est que tu fais de mauvaises analyses ; en même temps la comparaison que tu faisais des surfaces de membranes des HP révèle probablement une difficulté à tirer les bonnes conclusions des données disponibles.
Ici ce que tu montres c'est une "bête" réponse en fréquence à 85dB SPL à 1m ; soit rien de comparable avec les pics que l'on aura pour une écoute à volume moyen à distance d'écoute classique (2,5 à 3m généralement), surtout sur la dynamique d'une bande-son de film.
Et puis, non seulement une telle courbe à intensité sonore si modérée est bien insuffisante pour tirer des conclusions fermes sur une utilisation réelle, mais en plus on a ici ni mesure de distorsion associée..... bref la courbe reste extrêmement pauvre en information pour savoir comment sonnera, en utilisation réelle, le medium, le bas medium et le grave.
Et il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des enceintes très chères et très réputées qui utilisent des 30cm dés 1kHz! Il serait intéressant que tu te demandes pourquoi.
En plus ton exemple est sympa, parce que tu montres que la GX50 est effectivement une enceinte qui laisse à désirer sur sa réponse en fréquence, du moins sur la foi de ces mesures qui sont peut-être réalisées de façon très perfectibles ; mais de toute façon les GX50 sont équipées d'un 14cm! Donc bref, qu'est-ce que tu veux donc tirer comme conclusion entre mesure et taille de HP??
Une Bliss et son 17cm a en comparaison une réponse trèèès linéaire ...et au final qu'est-ce que sa prouve de plus?? Si ce n'est que tirer des conclusions aussi tranchées que les tiennes sur des données aussi simplistes et réductrices me parait plus hasardeux.
Surtout que tu ne nous montres dans l'histoire toujours pas de mesures de Silver 1 vs Silver 2.
Et oui, malheureusement, faute de mesures suffisantes (courbes de fréquences à haut SPL et la distorsion associée, group delay, réponse impulsionnelle....), je crains qu'il faille bien srtout se concentrer sur le ressenti à l'écoute pour juger de ce qu'offrent réellement des enceintes au quotidien.
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et franchement je crois que la première précaution quand quelqu'un est prêt à faire un investissement de plus de 500€ dans une paire d'enceinte, c'est de lui conseiller d'être prudent sur ses choix, et de surtout avant tout se fier à ses oreilles, plus qu'à des discours purement théoriques,
a fortiori approximatifs comme ici.

Et cette idée qu'une biblio peut donner de la voix jusqu'à 80Hz sans problème même avec un HP de 15cm me fait bien rigoler. Oui sur une mesure de réponse ne fréquence à 85dB SPL à 1m ce sera bien linéaire peut-être jusqu'à 60 voire 50Hz. Mais lorsqu'il y aura un pic d'intensité dans le medium/bas-medium/grave (typique d'une scène un peu explosive en HC), rien qu'à volume global moyen, la différence à toute les chances de se faire drastiquement sentir, quand bien même on aura un caisson qui s'occupera de l'extrême grave sous les 80Hz! Il n'y a qu'à faire l'essai biblio vs colonnes de la même série, les deux avec un caisson coupé à 80Hz: sur les scènes explosives, les colonnes se démarquent nettement --> c'est donc bien que les biblios sont "un peu courte" dans le grave même au-dessus de 80Hz... Et ça c'est une réalité dont les courbes de réponses en fréquences à 85dB @1m (sans même la distorsion correspondante) ne peuvent pas rendre compte.
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais franchement je crois que la première précaution quand quelqu'un est prêt à faire un investissement de plus de 500€ dans une paire d'enceinte, c'est de lui conseiller d'être prudent sur ses choix, et de surtout avant tout se fier
à ses oreilles, plus qu'à des discours purement théoriques,
a fortiori approximatifs comme ici.
