Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur un point, et notamment sur le choix entre 2 paires de haut parleurs.
Je suis hésitant pour choisir ma prochaine paire d'enceintes vu que j'ai le choix entre une paire de Génélec 8330a et une paire de G three.
Je préfèrerai acheter la 8330a car elle est d'occasion non loin de chez moi, mais la g three et orientée hi-fi apparemment mais je dois l'acheter en neuve... (600e pour l'occasion des 8330a contre 1400e pour les Gthree en neuve). Cela change les choses.
À votre avis quelle est celle qui répondrait le plus à mes critères sachant que je souhaite écouter beaucoup en hi-fi des musiques à instrument naturels et faire un peu de mixage avec cette prochaine paire d'enceinte ; sachant également que ma pièce n'est pas traitée...
À moins peut être qu'une autre paire d'enceinte répondrait mieux à ces critères.
Merci pour vos lumières...
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 194 invités
Toutes les enceintes HiFi
Choix entre 2 types d'enceintes Génélec (8030a et Gthree)
Dernière édition par Passionneson le 07 Avr 2025 9:04, édité 1 fois.
- Passionneson
- Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
C'est quoi une enceinte HI-FI ? C'est marrant car ce sera le sujet de ma prochaine vidéo YouTube 

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Je voulais dire par là une enceinte avec laquelle j'écoute plutôt de la musique, comparée à une enceinte avec laquelle je vais plutôt écouter du son 
Bon courage pour ta vidéo...

Bon courage pour ta vidéo...

- Passionneson
Il faut bien comprendre qu'un HP lui ne sait absolument pas s'il va recevoir de la musique, du bruit, des sons d'animaux. Lui ne fait que capter une tension et transformer cela en mouvement de la membrane, et rien d'autre
.
Par contre il possède une bande passante, une linéarité, une directivité et des défauts (distorsions, compression thermique, résonances ...)
Ce qui fait que cela est "HI-FI", c'est le fait que l'enceinte tente de respecter au mieux le signal d'entrée, que les déformations soient pas ou peu audibles
.
Et entre ces 2 enceintes je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence

Par contre il possède une bande passante, une linéarité, une directivité et des défauts (distorsions, compression thermique, résonances ...)
Ce qui fait que cela est "HI-FI", c'est le fait que l'enceinte tente de respecter au mieux le signal d'entrée, que les déformations soient pas ou peu audibles

Et entre ces 2 enceintes je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence

- Esscobar
Apparemment une enceinte n'est pas compatible avec le logiciel de calibration (la 8030) c'est 8030 pas 8330 je me suis trompé... et l'autre la Gthree pourrait s'adapter à l'environnement avec un filtre spécifique apparemment... la Gthree est plus récente que l'autre et n'est pas dans la même catégorie sur le site : je me demande si elles ne seraient pas destiné à un usage différent... je ne suis pas sûr du tout qu'elles soient identique du coup. Tu te bases sur les mesures c'est ça ?
- Passionneson
Les caractéristiques sont assez proches effectivement, la modèle G-Three présente tout de même l'avantage de réglages de tonalité au dos de l'enceinte, un petit plus quand on ne peut pas faire d'Eq autrement sur le système
... ! Même si j'aime un peu moins ça directivité entre 4 et 10 kHz (la bosse) et une linéarité un peu moins propre que la 8330.
Mais assurément elles sont sœurs et presque jumelles

Mais assurément elles sont sœurs et presque jumelles

- Esscobar
La Genelec G3 est basée sur la 8030b me semble-t-il, avec des entrées convenant plus à la hifi domestique que l'usage studio.
La 8330a est le successeur des 8030 et la gamme un peu au dessus, avec une linéarisation de la réponse fréquentielle par DSP interne. Elle supporte aussi la correction acoustique maison Genelec GLM.
Elles sont toutes conçues pour sonner pareil, c'est juste que la 8330 est de conception plus récente, et qu'elle utilise un DSP pour gommer les défauts qui restent après l'optimisation acoustique.
La 8330a est le successeur des 8030 et la gamme un peu au dessus, avec une linéarisation de la réponse fréquentielle par DSP interne. Elle supporte aussi la correction acoustique maison Genelec GLM.
Elles sont toutes conçues pour sonner pareil, c'est juste que la 8330 est de conception plus récente, et qu'elle utilise un DSP pour gommer les défauts qui restent après l'optimisation acoustique.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Bonjour,
Si tu as la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre, la G-Three conviendra parfaitement.
Contrairement à la 8330, elle est full analogique donc si tu as un bon DAC ou que tu écoutes des vinyle c'est un bon choix.
La conversion A/D des 8330 est inaudible mais à mon avis d'un point de vue purement logique c'est mieux d'éviter de multiplier les conversions.
En revanche si ta pièce ou l'emplacement de tes enceintes ne sont pas idéaux et que tu prêt à dépenser 300€ de plus pour le kit GLM alors la 8330 pourrait donner de meilleurs résultats car la calibration automatique GLM est très efficace et très simple à utiliser.
Dans les 2 cas je n'ai pas pu les écouter mais j'ai une 8340 comme centrale et comme toutes les Genelec elle a une présence étonnante sur les voix en particulier sur les concerts multicanaux.
Si tu as la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre, la G-Three conviendra parfaitement.
Contrairement à la 8330, elle est full analogique donc si tu as un bon DAC ou que tu écoutes des vinyle c'est un bon choix.
La conversion A/D des 8330 est inaudible mais à mon avis d'un point de vue purement logique c'est mieux d'éviter de multiplier les conversions.
En revanche si ta pièce ou l'emplacement de tes enceintes ne sont pas idéaux et que tu prêt à dépenser 300€ de plus pour le kit GLM alors la 8330 pourrait donner de meilleurs résultats car la calibration automatique GLM est très efficace et très simple à utiliser.
Dans les 2 cas je n'ai pas pu les écouter mais j'ai une 8340 comme centrale et comme toutes les Genelec elle a une présence étonnante sur les voix en particulier sur les concerts multicanaux.
La configuration dans mon profil
JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
- cocogex
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Il y a malgré tout une différence entre une enceinte hifi et monitoring.
En hifi, une bonne enceinte bien conçue pour une écoute hifi, présentera une courbe de réponse avec un degré d'inclinaison plus important au point d'écoute qu'un modèle purement monitoring.
On se retrouve facile avec 2 ou 3db d'écart entre les deux. C'est déjà beaucoup, et cela s'entend fortement...
Pour exemple concret, en regardant les courbes & mesures sur ASR des modèles suivants ;
JBL lsr 708p vs Kef R3. Les Kef ont une courbe plus descendante, parce que c'est ce que l'on attend d'une enceinte hifi...on ne lui demande pas d'être une loupe dans le médium aiguë.
En hifi, une bonne enceinte bien conçue pour une écoute hifi, présentera une courbe de réponse avec un degré d'inclinaison plus important au point d'écoute qu'un modèle purement monitoring.
On se retrouve facile avec 2 ou 3db d'écart entre les deux. C'est déjà beaucoup, et cela s'entend fortement...
Pour exemple concret, en regardant les courbes & mesures sur ASR des modèles suivants ;
JBL lsr 708p vs Kef R3. Les Kef ont une courbe plus descendante, parce que c'est ce que l'on attend d'une enceinte hifi...on ne lui demande pas d'être une loupe dans le médium aiguë.
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
Il paraît qu'il y a des réglages derrière la 8030. Cela serait ok si ma pièce est de nature plutôt neutre... Je suis sur un bureau en coin de mur.
- Passionneson
La 8030 ressemble à une G-Three avec une entrée XLR au lieu de la RCA.
Que ce soit la 8030 ou la G-Three, elles disposent d'un réglage censé compenser un positionnement sur un bureau.
Si de plus elles sont installées dans un coin, cela favorise les graves et ça tombe bien car il est possible de les atténuer.
Ca restera moins précis qu'avec GLM mais peut-être que ce n'est pas si compliqué à régler à l'oreille. Il me semble que Marcel en parle dans l'une de ses (excellentes) vidéos https://youtu.be/i2WR4ZwC3lI mais je confonds sans doute.
Que ce soit la 8030 ou la G-Three, elles disposent d'un réglage censé compenser un positionnement sur un bureau.
Si de plus elles sont installées dans un coin, cela favorise les graves et ça tombe bien car il est possible de les atténuer.
Ca restera moins précis qu'avec GLM mais peut-être que ce n'est pas si compliqué à régler à l'oreille. Il me semble que Marcel en parle dans l'une de ses (excellentes) vidéos https://youtu.be/i2WR4ZwC3lI mais je confonds sans doute.
La configuration dans mon profil
JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
- cocogex
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Merci cocogex pour votre retour.
Je vais aller consulter ce lien.
Si les deux paires d'enceintes se ressemblent à peu près alors peut être vaudrait il mieux que j'aille essayer celle qui sont en occasion non loin de chez moi. Après les 8030 sont assez" âgées" donc je dois au moins voir leur état sur place. En neuve la question ne se pose pas.
Si les deux paires d'enceintes se ressemblent à peu près alors peut être vaudrait il mieux que j'aille essayer celle qui sont en occasion non loin de chez moi. Après les 8030 sont assez" âgées" donc je dois au moins voir leur état sur place. En neuve la question ne se pose pas.
- Passionneson
Jeff de Bruges a écrit:Il y a malgré tout une différence entre une enceinte hifi et monitoring.
Non, une enceinte de monitoring peut parfaitement être HI-FI, c'est à dire fidèle ... C'est d'ailleurs souvent un point important dans le cahier des charges d'une enceinte de monitoring dont on désire la coloration la plus faible possible, et donc la plus grande neutralité

Faux ... Les recommandations et documentations pour la réponse cible dans une pièce au point d'écoute sont tout le temps chutantes (mettre "courbe cible" dans google image pour s'en convaincre) et cela est totalement normal avec une courbe totalement linéaire dans l'axe à 1m, seulement à distance avec la directivité de l'enceinte et les absorptions multiples, on constatera toujours on baisse progressive au point d'écoute qui commencera dans le médium...
Je connais des enceintes dites "HI-FI" qui ont un aigu remontant sur une mesure normalisée à 1m

Elles sont toutes les 2 linéaires dans l'axe. La réponse en puissance est légèrement plus descendante sur le Kef, car sa directivité est plus prononcée en H

Une Revel F208 qui ne doit pas être une enceinte destinée au monitoring, possède pourtant une estimation de réponse en pièce plus décroissante qu'une JBL LSR 708p

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13192/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.20006/
- Esscobar
Passionneson a écrit:Il paraît qu'il y a des réglages derrière la 8030. Cela serait ok si ma pièce est de nature plutôt neutre... Je suis sur un bureau en coin de mur.
la doc de la 8330a n'indique pas qu'il y est des réglages de tonalité à l'arrière contrairement à G-three.
https://assets.ctfassets.net/4zjnzn055a ... pman_c.pdf
- Esscobar
Passionneson a écrit:Merci cocogex pour votre retour.
C'est 8030 ou 8330 (comme ton titre l'indique) ?
- Esscobar
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|