Bonjour à tous
Avec l'acquisition d'une paire de MG3.7i, je sollicite à présent l'accès à ce "club" de distingués audiophiles.
Je possède une paire de Quad 2905 qui sonnent merveilleusement bien avec matière et densité. Elle restituent également de façon remarquable les ambiances de salle, signe d'une extension intéressante dans le bas de spectre.
Malheureusement elles souffrent de gros problèmes de fiabilité qui m'ont conduit, pour avoir de la musique en permanence, à acheter une paire d'enceintes de secours (Harbeth Monitor 30). Je suis un peu lassé de cette situation qui me conduit à écouter plus mes enceintes de secours que mes enceintes principales.
En attendant d'acquérir la compétence pour refaire moi même les cellules de mes Quad (après quelques déboires dans des enseignes soi disant spécialisées) afin de les remettre en route, j'ai décidé de plonger pour ces Magnepan MG3,7i.
J'avais quelques inquiétudes liées principalement à la configuration de ma pièce d'écoute. Les MG 2.7 de mon ami Jean Michel sonnent très bien chez lui mais avec beaucoup de recul (5 m environ). Un essai rapide chez moi lors d'une opération de maintenance n'avait pas été super concluant dans ma pièce à la place des Quad. Par contre, en modifiant la disposition, on avait vu qu'elle fonctionnaient bien entendu admirablement bien dans ma configuration analogique: VPI Aries, bras JMW 12", Lyra Skala, Prepre H2, Audio Research SP10 mk 2, et D79 (les deux derniers entièrement rénovés).
Je connais également la superbe et très musicale installation de notre ami Michof avec également ces MG2.7.
Avec l'espoir que ces mg3.7i focalisent un peu mieux j'ai fini par plonger d'autant que beaucoup de configs d'utilisateurs affichaient des distances d'écoutes inférieures à 4 m, ce qui est mon cas (3,8 m à peu près).
Mon ami Jean Michel (Jeanmidu13 du forum vert) m'avait prévenu que, par rapport à mes Quad, je devais me préparer à faire le deuil de quelques qualités. Cela ne me pose pas de problèmes étant donné que j'ai fait déja ce deuil une bonne partie de l'année avec mes Harbeth. Et puis on a toujours espoir que cette perte qualitative ne sera pas si importante que cela...
Elle sont maintenant installées et affichent environ 25 heures d'écoute. Naturellement il faut leur laisser un peu de temps. L'écoute est déjà nettement moins crispée qu'au début (totalement plat) et l'extension vers le bas plus nette.
Je vous ferais part de mes impressions lorsqu'elles seront totalement décrispées. Cela semble avancer plus vite que je ne croyais.
Bon Noël à tous