Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, citikab, Darf44, DAVEYBROTHERS, fred-ql, guigui91, jesus33, tiffy, vdl1, Z2 et 517 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 31 Mar 2015 23:38

alors bien sur je vais arrêter là, mais franchement quand je regarde toutes ces courbes avec mes yeux de néophyte, je ne trouve pas qu'elles soient meilleurs ou pire que celles des magnepan, elles sont surtout différentes, toutes différentes.

et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages avec des transducteurs de toutes technologie, dans tout les types de budget.

je me demande donc en tant que profane, si il est vraiment souhaitable pour juger des qualités ou des défauts d'un transducteur de ce baser UNIQUEMENT sur quelques courbes et quelques chiffres. si il ne vaudrait pas mieux ce bouger et aller écouter (dans de bonnes conditions de mis en oeuvre) par soit même une grande diversité d'enceintes. perso c'est ce que je fais depuis plus de 20 ans en tant que simple utilisateur de ces merveilleuses machines à faire de la musique ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Avr 2015 0:38

Ben oui on n'en a rien à cirer des données techniques, le plaisir et l'émotion ne sont pas dans les chiffres ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 01 Avr 2015 7:32

Oui mais en toute logique, ils devraient être corrélés.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Avr 2015 7:46

laurent martiarena a écrit:alors bien sur je vais arrêter là, mais franchement quand je regarde toutes ces courbes avec mes yeux de néophyte, je ne trouve pas qu'elles soient meilleurs ou pire que celles des magnepan, elles sont surtout différentes, toutes différentes.

et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages avec des transducteurs de toutes technologie, dans tout les types de budget.

je me demande donc en tant que profane, si il est vraiment souhaitable pour juger des qualités ou des défauts d'un transducteur de ce baser UNIQUEMENT sur quelques courbes et quelques chiffres. si il ne vaudrait pas mieux ce bouger et aller écouter (dans de bonnes conditions de mis en oeuvre) par soit même une grande diversité d'enceintes. perso c'est ce que je fais depuis plus de 20 ans en tant que simple utilisateur de ces merveilleuses machines à faire de la musique ! :wink:



Disons qu'une courbe de réponse doit être régulière et le moins accidenté possible

Après il faut relativiser un peu car notre oreille oreille n'entend pas tout non plus
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Voir ET Entendre

Message » 01 Avr 2015 10:03

laurent martiarena a écrit:si il est vraiment souhaitable pour juger des qualités ou des défauts d'un transducteur de ce baser UNIQUEMENT sur quelques courbes et quelques chiffres. si il ne vaudrait pas mieux ce bouger et aller écouter (dans de bonnes conditions de mis en oeuvre) par soit même une grande diversité d'enceintes. perso c'est ce que je fais depuis plus de 20 ans en tant que simple utilisateur de ces merveilleuses machines à faire de la musique ! :wink:


+ 1

L'écoute sérieuse reste incontournable....mais les courbes de réponse cela aide :idee:

Et surtout il n'y a généralement pas d' antinomie entre courbes et écoutes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:14

bien sur vous avez raison ! je ne dis pas que les mesures ne sont pas nécessaires (surtout pour les concepteurs), mais il ne faut pas oublier à qui sont destiné la plus part des enceintes du marché ! les gens qui investissent de l'argent dans un système hifi moyen ou haut de gamme ne sont pas ingénieur du son ou professionnels de l'audio pour la plus part, ce sont juste des mélomanes, passionnés de musique et qui veulent ENTENDRE un résultat et pas lire des courbes et des chiffres !

bon moi aussi la technique m'intéresse un minimum, par ce que je suis curieux et que j'aime comprendre un peu comment celà fonctionne, mais il y à un moment ou je laisse la place aux professionnels et ou je retourne à mes écoutes ! :wink:

perso, j'essaye d'aller le plus souvent possible assister à des concerts en live, surtout de musiques instrumentales ! c'est pour moi le principal outil de comparaison et d'appréciation de la fidélité éventuelle d'un système. je préfère celà au jeux des confrontations sans fin entre l'enceinte X et l'enceinte Y, l'ampli de telle marque et l'ampli de telle autre, etc....

j'avoue, et j'ai peut-être tort que lorsque je lis un test de matériel dans une revue, je m'intéresse plus au ressenti de l'écoute des testeurs qu'aux éventuelles tableaux de mesures du test ! mais bien sur, eux son des professionnels de l'audio (du moins ils sont censés) et donc il est normal qu'ils effectuent ce types de mesures, mais simplement il faut admettre que çà ne parlera pas forcément à tout le monde !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Avr 2015 11:27

Bonjour,

J'ai remarqué une paire de MG 3.5, si on ne met pas en doute la qualité de restitution de ce produit, on m'oppose que ce produit date quand même de quelques années ici plus de 10 ans et que je pourrais être confronté à court terme à rencontrer des problèmes sur ses éléments. Mon interlocuteur m'incite à un choix qui pour lui est plus judicieux en optant pour l'achat de panneaux plus récents comme par exemple les MG 3.6 tout en reconnaissant de fait que les coûts ne sont pas les mêmes.
Vos remarques pourront sans doute m'éclairer sur cet aspect des choses.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:53

Bonjour Messieurs,

J'ai des petites questions a vous poser. :wink:

J'aimerais avoir la durée de vie moyenne d'une membrane sur un panneau magnepan (une fourchette ira bien) ?

Et donc question qui va de paire si quelqu'un connais le prix d’un changement de membrane sur un panneau type MG 1.7 ?

Il y a t'il des sociétés agrée par magnepan pour le remplacement de ces membranes sur panneau en France ?

Je voulais poser la question directement par mail chez magnepan mais je n'ai pas trouvé de mail de contact sur le site officiel.

Désolé si certains termes ne sont pas adéquats.

Cordialement
RAIZEN95
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 0:58
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:56

teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:03

je ne possède mes MG 1.7 que depuis deux ans. je n'ais donc pas suffisamment de recul pour juger de la duré de vie des éléments. mais sur le forum audiophile je connais un membre qui possède des MG 1.6 depuis plus de 10 ans et qui n'à eu semble t-il jusqu'à présent aucuns souçis de fiabilité !

vu que les 1.7 ne sont pas des modèles très vieux, il serait à mon sens anormal que des problèmes de fiabilité apparaissent déjà. globalement les magnepan sont très fiables et ne nécessite pas la même maintenance que sur des membranes électrostatiques par exemple.

pour le SAV, si c'est du neuf il faut voir avec le revendeur, si c'est de l'occas avec l'importateur, sauf erreur europe audio diffusion qui fait aussi Mc intosh et audio research.

après dans l'occas on n'est pas à l'abris malheureusement d'une mauvaise utilisation par l'ancien propriétaire, les panneaux étant quand même relativement fragiles mécaniquement, ils n'aiment pas les chocs ou les coups !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Avr 2015 14:49

Salut à tous ,
Trois sortes de problèmes sont possibles sur les Magnepan.
Ils ne concernent pas les membranes qui sont INCREVABLES !! (Même les membranes de 1970 sont encore utilisables.)

-Le premier problème est celui du fil d'alu collé sur cette membrane et qui était utilisé dans la section tweeter des premiers modèles.Il lui arrivait de se rompre et on était obligé à des réparations douteuses(colle conductrice) pour rétablir la continuité. Ce type de tweeter n'existe plus depuis la sortie des modèles QR dans les années 1990. Maintenant , c'est un ruban collé sur la membrane qui fait le boulot et sa largeur lui assure un très nbon contact et une grande solidité...Cela pour les modèles 1.6 -2.7..

-Le second problème est celui de la relative fragilité du (vrai) tweeter à ruban introduit sur les modèles 2.6- 3A - 3.3 -3.5 -3.6 .Il est protégé par un fusible , mais il va de soi que ,si le propriétaire précédent a envoyé des tonnes de watts et fait chauffer ce ruban , il va être très fragilisé. On peut contrôler l'aspect de ce tweeter à ruban qui est bien visible à l'arrière du panneau et qui doit présenter un aspect sain et régulier , sans aucun gaufrage malvenu .Sinon ,ce ruban existe en pièce détachée , mais il est assez onéreux.

-Enfin , le troisième problème ,assez fréquent après une vingtaine d'années d'utilisation (ce fut mon cas sur mes 2.7) , est une amorce de décollement du fil de cuivre (très solide) qui a tendance à donc se décoller de la membrane. la réparation est simple (je l'ai effectuée moi-même malgré mes deux mains gauches ) et fait appel à un peu d'acétone et de colle néoprène. Donc , ce n'est nullement un argument de méfiance.)

Enfin , les derniers modèles 1.7 et 3.7 font eux appel à la technique du tout-ruban. Là , le contact avec la membrane se fait sur une bonne largeur ,puisque le fil est remplacé par du ruban d'alu largement adhérent. Seul subsiste le risque au niveau du tweeter , qui , lui n est un vrai ruban ,libre et non collé sur membrane.
En clair , un Magnepan est bien plus solide qu'un électrostatique (Martin Logan , Quad ) et même qu'une suspension mousse sur un boomer JBl qui part en miette avec les années..

J'espère avoir été explicite..
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 01 Avr 2015 16:44

ben voilà ! tout est dit ! :ohmg:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Avr 2015 19:49

En clair , un Magnepan est bien plus solide qu'un électrostatique (Martin Logan , Quad ) et même qu'une suspension mousse sur un boomer JBl qui part en miette avec les années..


Oui, sur les très vieux modèles (suspension de couleur blanche) beaucoup moins sur le modèle d’après.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:36

Ah..Un défenseur des JBL !! :mdr:
J'ai vécu 10 ans avec des 4435 et...les suspensions ont bien molli...
Et il est facile d'y remédier ,bien entendu..
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:49

J'ai moi aussi acheté de 4430 neuf (en 1992) que j'ai gardé 14 ans, pas de souci particulier à la revente.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message