Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ultranova et 650 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 30 Avr 2018 16:32

fast freddy a écrit:En fait, les Magnepan sont comme toutes les enceintes, il leur faut une acoustique équilibrée, ni trop mat, ni trop reverbérante.
C'est la condition pour en tirer la quintessence.
La seule vrai contrainte, c'est la distance avec le mur arrière, qui doit être plus importante qu'avec une enceinte classique.
Fred

Salut à tous,

D'accord sur tout avec Fast Freddy. Il faut décaler les panneaux du mur arrière pour qu'ils "respirent". Chez moi, les 1.7 sont collés contre le mur quand j'écoute façon "ambiance". Quand je prévois un vrai moment d'écoute, je les décale d'un 1m/1,20m du mur arrière. Je laisse une distance de 2m entre les bords intérieurs des panneaux et je les pince de 20°.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne nécessite pas d'acoustique particulière mais seulement une pièce "sans excès". Je suis d'ailleurs de plus en plus certain que les corrections d'acoustique ne valent que pour les pièces ou les systèmes ... déséquilibrés ! On corrige ci, on corrige ça, on corrige la correction puis on atténue ou renforce une des corrections précédentes ...

Ce n'est évidemment que mon avis !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Avr 2018 17:42

davis a écrit:Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne nécessite pas d'acoustique particulière mais seulement une pièce "sans excès". Je suis d'ailleurs de plus en plus certain que les corrections d'acoustique ne valent que pour les pièces ou les systèmes ... déséquilibrés ! On corrige ci, on corrige ça, on corrige la correction puis on atténue ou renforce une des corrections précédentes ...
C'est mon cas, la pièce présente un déséquilibre de type acoustique que je contre-balance par un correcteur numérique miniDSP très efficace. Les amplis et mon DAC en classe A sont parfaitement équilibrés, les bias (courants de repos) ajustés au dixième de °C près... :wink:
Sinon, je suis en accord avec ce qui a été dit, à savoir une distance "réglementaire" du mur arrière de 1m20 et des murs latéraux à ne pas négliger non plus.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 30 Avr 2018 19:52

Bonjour les Magnepanistes,
Futur acquéreur des 1.7, y-a-t-il parmi vous des personnes qui les écoutent fort de temps en temps? C'est pour avoir une idée, et surtout sur des musiques chargés en extrême grave (par exemple, orgue, ainsi parlait zarathustra, très dynamique comme Stimela de Hugh Massekela, final du Boléro de Ravel voir morceaux electro ou r'n'b chargés en extrême grave), avez-vous déjà entendu des bruits incongrus, inquiétants, genre talonnage, bruit de membranes, ou autres saturations ?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Avr 2018 20:21

Pour ce qui est des corrections numériques, en fait ça dépend des cas.
Les 1.7 je ne les corrige pas, alors que mes Mirage m3, dans la même pièce je les corrige numériquement.
Ces dernières ont un grave redoutable, qui descend très bas mais qui a tendance a exciter des résonnances de la pièce.
Dans un cas comme ça, indiscutablement, la correction numérique apporte un plus.
Maintenant attention, dans le médium aigu, je suis partisan d’une retouche soft, voir très soft, sous peine de dénaturer les timbres entre-autre.
Pour ce qui est de l’écoute à fort niveau des Magnepan, je n’ai jamais entendu de bruit de membrane.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 30 Avr 2018 23:23

Il existe une application gratuite: "Sonomètre" pour téléphones mobiles. Elle permet de connaitre les dB qui sortent de vos enceintes lors de vos écoutes; pour moi 90dB en crêtes est ce que je ME tolère pour faire vraiment fort dans ma pièce de 25 m2. Ainsi ça vous permettra de connaitre le nombre de dB qui détruiront vos panneaux et votre ouïe et accessoirement pourquoi vos voisins vous font la gueule !
Avec un vraiment bon ampli adapté à vos panneaux 80dB et 90dB en crêtes donnent déjà un excellent grave sur les oeuvres qui en comportent réellement. Je connais plein d'excellentes électroniques qui ne sont pas faites pour les Magnepan et du coup soit çà manque de grave soit ça fait vibrer toute la maison: çà détruit aussi très bien les membranes. Pour les sourds, à partir de 100dB avec des crêtes à 110/115 dB il est normal que les membranes cognent et fassent des bruits bizarres ( c'est peut être aussi les osselets de vos oreilles qui s'entrechoquent ). C'est pas surprenant non plus si vous avez des problèmes d'acoustiques dans votre local d'écoute; plus vous écoutez fort plus vous rendez audibles des sons parasites qui entrent en vibration ou qui réfléchissent les projections sonores issues des HP; c'est moins spectaculaires avec des membranes Magnépan mais à un certain volume çà finit par apparaitre...En décollant les panneaux de 1m75 du fond et 30 cm des latéraux, les 40% d'émission arrière permettent 95dB de crêtes (propres) si votre ampli convient. Bien sûr il faut virer les verres, les bouteilles et toutes les vitres et objets qui vibrent facilement.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 30 Avr 2018 23:46

La marque JMLab (Focal) proposait un lot de fréquences test à télécharger; cela permet de tester ses oreilles, ses enceintes, les casques d'écoutes et aussi les fréquences parasites de votre pièce d'écoute. Je trouve que c'est plus pratique qu'un cd de choix de musiques. Avec un décibel mètre on peut réussir certains réglages faciles sans se ruiner. C'est possible aussi avec un générateur de fréquences et beaucoup d'ordis en sont équipés ( ex: Garage Band sur Apple).
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2018 14:01

Savez vous si l'importateur MAGNEPAN pour la France est apte, capable, autorisé, désireux à réparer des tweeters à rubans Magneplanar pour des Tympani, ces tweeters ressemblent à ceux des séries 3.x ? Les contacts que j'avais eu avec lui n'étaient pas exceptionnels...
papatamino
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Fév 2018 11:27
  • offline

Message » 01 Mai 2018 14:31

Un importateur n'est pas particulièrement intéressé par les antiquités qui ne lui font ni de la pub ni ne participent aux bénéfices de son entreprise. Pour lui c'est juste une prise de tête inutile, un peu comme un ga
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2018 14:36

Un importateur n'est pas particulièrement intéressé par les antiquités qui ne lui font ni de la pub ni ne participent aux bénéfices de son entreprise. Pour lui c'est juste une prise de tête inutile, un peu comme un gars qui hérite d'une collection de vinyles alors qu'il n'écoute que des cd.
Le mieux pour vous est soit de vous adresser directement à Magnepan si vous avez besoin de pièces détachées, soit de trouver un passionné qui à déjà réparé des panneaux pour vous conseiller ou entreprendre la réparation des vôtres.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2018 16:39

papatamino a écrit:Savez vous si l'importateur MAGNEPAN pour la France est apte, capable, autorisé, désireux à réparer des tweeters à rubans Magneplanar pour des Tympani, ces tweeters ressemblent à ceux des séries 3.x ? Les contacts que j'avais eu avec lui n'étaient pas exceptionnels...

Effectivement plutôt difficile à contacter mais je ne désespère pas de sa réponse.
Sinon, j’ai trouvé une solution pas,trop compliquée et abordable.
Je t’envoie un MP
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:35

PMIX a écrit:Bonjour les Magnepanistes,
Futur acquéreur des 1.7, y-a-t-il parmi vous des personnes qui les écoutent fort de temps en temps? C'est pour avoir une idée, et surtout sur des musiques chargés en extrême grave (par exemple, orgue, ainsi parlait zarathustra, très dynamique comme Stimela de Hugh Massekela, final du Boléro de Ravel voir morceaux electro ou r'n'b chargés en extrême grave), avez-vous déjà entendu des bruits incongrus, inquiétants, genre talonnage, bruit de membranes, ou autres saturations ?

fast freddy a écrit:
Pour ce qui est de l’écoute à fort niveau des Magnepan, je n’ai jamais entendu de bruit de membrane.

Merci Fast Freddy,
Personne d'autre sur les MG 1.7 ?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Mai 2018 20:27

oui moi !

j'ai des MG 1.7 depuis maintenant plus de 5 ans. je les utilise dans une pièce de 20m2 ( plafond en voute et murs en pierres), je les ai testé également à de nombreuses reprises dans un salon de 60m2 avec 4m20 de hauteur de plafond. hormis en hifi les magnepan me servent également de voies frontales en home cinéma. les panneaux sont alimentés par deux blocs mono xindak de très fortes puissance et capacité en courant.

que ce soit en hifi dans une grande pièce sur des morceaux de pop ou musiques électroniques ou sur des bandes son de films comme le redoutable blade runner 2049 je n'ai jamais eu le moindre problèmes de distorsion ou stress apparent au niveau des panneaux.

bon après il faut rester cohérent, les MG 1.7 ne peuvent fournir beaucoup de niveau en dessous de 40hz, dans ma pièce de 20m2 la forme particulière du plafond et la disposition des panneaux dans le sens de la voute notamment permet une extension supplémentaire qui en hifi deux canaux sur de l'orgue par exemple apporte une ampleur convaincante mais pas au point par exemple de pouvoir descendre suffisamment en home cinéma pour des sensations extrêmes (mon caisson de basse lui est fait pour ça).

je dirais que si l'on souhaite explorer avec du niveau des fréquences en dessous de 40 hz, surtout dans une pièce assez vaste, là les 1.7 montreront leurs limites, il faudra passer sur des plus grands panneaux de la marque.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2018 23:13

Merci Laurent.

Ta réponse est très instructive pour moi :) . Il semble en plus que tu n'utilises pas de caisson de grave même en utilisation home cinema. Je ne souhaite pas non plus les couper avec un subwoofer malgré une réponse un peu écourtée dans le bas. Mon inquiétude était surtout, même si les panneaux ne les reproduisent pas, des bandes sons descendant lourdement à 20hz pouvant faire talonner un haut-parleur.

Et pour la cohérence, pas de soucis. Si je pouvais obtenir des 3.7, je ne serais même pas inquiet vu ce qu'elles sont capables de faire dans de grandes pièces. Pour ceux qui se poseraient la question, ma recherche prioritaire est le naturel, la restitution des timbres, la finesse, l'ambiance de la salle, etc ..., mais en utilisation mixte comme toi Laurent. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:07

Bonjour PMIX.

Je suis moi aussi face à des MG 1.7 depuis 2014 (c’est le présent fil qui m’a donné envie d’aller les écouter, et … j’ai tout de suite été conquis :love: ).

Elles sont alimentées par un ampli à tubes Synthesis Roma. Ma pièce d’écoute est mon salon de 20 m², confortablement meublé (bois, tapis, tissus) donc plutôt « mat », les panneaux étant écartés des murs de plus d’un mètre sur l’arrière et sur les côtés (je ne peux pas plus).

J’écoute quasi exclusivement du classique (baroque prépondérant) et un peu de jazz, en fichiers FLAC le plus souvent SMR (Qobuz).

Me concernant, je ne souffre d’aucune sensation de manque sur les basses, même à l’orgue ou dans certaines œuvres « tonitruantes » pour grand orchestre (genre Francesca da Rimini de Tchaïkovsky par Svetlanov chez Canyon, ou la Turangalîla-Symphonie de Messiaen). Et je n’ai aucun problème de distorsion même en poussant un peu — par enthousiasme ! — dans la double limite de ce qu’autorisent la tolérance de mes oreilles et celle de mes voisins.
BWV 232
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Sep 2013 21:44
Localisation: Trappes en Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:40

Merci BWV232,
En fait je suis conquis depuis longtemps aussi, même si je préfère .... les 3.7, oui mais bon, euh ... enfin tu vois quoi :lol:
Pour le classique, je ne me poses même pas de question, ça passera forcément. Juste que comme Laurent, l'utilisation sera mixte, et si possible sans caisson.
De plus, j'utilise aujourd'hui "le roomperfect" du McIntosh MX151 pour corriger substantiellement les défauts de la pièce. Et celui-ci fait des mesures avec un signal assez fort sur toute la bande passante à 90dB (20hz compris), mais c'est ce qui fait entre autre son efficacité. Donc, je ne souhaite pas les faire saturer pendant les réglages, ce serait dommage. Mes Ohm Walsh 1000 actuelles semblent talonner un peu pendant la mesure, même si elles n'ont aucun soucis de fiabilité.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message