Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 566 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 11 Jan 2020 16:40

merlinus98 a écrit:Oui, les 20.x seront trop grandes pour moi en effet, petit salon de 25m2.

Bon, ça y est, j'écoute !
Toutes premières remarques :
- basses plus présentes et mieux définies
- médium pas encore ouvert
- aigus chouïa agressifs
Tout ça après une heure d'écoute, non rodé, Trinnov pas encore recalibré, et tweeter remis à l'extérieur.

Fait laisser du temps ;)
J'ai juste l'impression qu'elles jouent plus fort au même niveau sonore...


Hello,

Si tu pouvais nous faire un CR, ce serait cool...

Merci
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Jan 2020 17:43

Avec plaisir mais il va se passer un peu de temps avant que je puisse faire cette écoute, mais il me semble que Kilou est aussi sur ce forum.
Je vais lui poser la question, et dans tous les cas promis je ferai un CR de cette écoute qui d'après Kilou sera sublime. Wait and Hear !!
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:12

MLudovic a écrit:Il semblerait que les SMG soient câblées en fil d'aluminium, ils en parlent sur plusieurs sujets chez DIYaudio :
https://www.diyaudio.com/forums/planars ... epair.html
https://www.diyaudio.com/forums/planars ... build.html

Pour le diamètre c'est précisé ici !
https://www.diyaudio.com/forums/planars ... epans.html

Plusieurs intervenants mentionnent un kit officiel vendu par Magnepan avec le fil et le nécessaire pour souder l'aluminium, ainsi que la fameuse colle 3M en bombe (que je déconseille fortement comme pas mal de bricoleurs qui ont testé la chose).

Souder ou coller ? si c'est pour souder , il faut un poste de soudure alternatif , 52 périodes par seconde
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:07

Bon, allez, quelques news...

Je dois en être à environ deux semaines et 70h d'écoute sur les 3.7i neuves.
Je suis toujours en mode tweeeter à l'extérieur (à l'opposé des 3.6).
J'ai senti l'amélioration du rodage, mais j'attendais quand même les premières 50h avant de recalibrer le Trinnov (et là encore, grosse différence avant/après, les réglages de phases sont corrigés fort différemment entre les 3.6 et les 3.7i).

J'ai fait pas mal des tests dans tous les registres.

Le résultat ? EPOUSTOUFLIFIANT :love:
Je ne pensais pas avoir une telle différence d'avec les 3.6.
Sur la partie timbres, je pense que c'est similaire, j'attendrai un rodage plus avancé.
Je suis juste étonné d'avoir à baisser le son, elles me donnent l'impression de jouer plus fort, or c'est le même ampli et la même sensitivité de 86dB/500Hz/2.83V, curieux.
Sur la partie image, j'ai gagné ET en largeur (à moins que ce ne soit les tweeter à l'extérieur ?) ET en profondeur, avec une impression de localisation plus nette des instruments (qui était déjà pas mal avec les 3.6).

Mais là où le gain est gigantesque à mes oreilles, c'est la PRECISION ! :o
Tous les instruments se détachent les uns des autres, je (re)découvre plein de subtilités dans certains morceaux, là un tout petit bout de triangle, là un coup de batterie, etc.
Les termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ça sont : précision bien entendu, analytique, pouvoir de séparation/discriminant, aération, pureté/finesse, présence, détail.

Bon, en fait, je suis totalement convaincu et amoureux :D
Il n'y a guère que les mauvais enregistrements qui prennent une véritable claque, encore plus qu'avant (ça en devient même horrible).

On va continuer le rodage, mais je vais aussi revoir l'histoire du placement des tweeters inversés ou du pincement encore accentué avec les tweeters à l'extérieur, car le Trinnov m'a montré une courbe descendante assez prononcée dès 10KHz, bien plus qu'avec les 3.6 (avec les tweeters à l'intérieur). A mon oreille, j'ai des aigus magnifiques (mais bon, j'ai des oreilles de 62 ans), possible que je loupe des choses...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Jan 2020 9:49

Chaque nouvelle version Magnepan amène un résultat acoustique supérieur aux versions précédentes.
Ton avis ne me surprend pas du tout, perso mes 3.7i je les ai toujours préférées tweeters extérieurs mais c'est une affaire de volume de la pièce d'écoute et de placement/pincement des enceintes.
Régales toi bien, plus que quelques marches avant les 30.7 :siffle:
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 28 Jan 2020 19:59

Personnellement, je suis très déçu que tu ne sois plus à Monaco... Je boycotte... :grad:
J'en connais un qui est passé des 3.7 aux 20.7.. :bravo:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:20

Monaco c'est surfait ! :mdr:

perso, le peu que j'ai vu du patelin de ce cher Merlinus, c'est magnifique ! :love:

bien content que tu soit conquis par ta nouvelle acquisition (j'avais pas trop de doute là dessus d'ailleurs pour avoir bien connu les 3.7i de Paul).

va falloir que je repasse, je te contacterais ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 28 Jan 2020 23:05

teiki arii a écrit:Personnellement, je suis très déçu que tu ne sois plus à Monaco... Je boycotte... :grad:
J'en connais un qui est passé des 3.7 aux 20.7.. :bravo:

Et alors ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:34

hongkongfoufou a écrit:
teiki arii a écrit:Personnellement, je suis très déçu que tu ne sois plus à Monaco... Je boycotte... :grad:
J'en connais un qui est passé des 3.7 aux 20.7.. :bravo:

Et alors ?
Et ben, il semble content... :love:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Jan 2020 21:06

merlinus98 a écrit:Bon, allez, quelques news...

Je dois en être à environ deux semaines et 70h d'écoute sur les 3.7i neuves.
Je suis toujours en mode tweeeter à l'extérieur (à l'opposé des 3.6).
J'ai senti l'amélioration du rodage, mais j'attendais quand même les premières 50h avant de recalibrer le Trinnov (et là encore, grosse différence avant/après, les réglages de phases sont corrigés fort différemment entre les 3.6 et les 3.7i).

J'ai fait pas mal des tests dans tous les registres.

Le résultat ? EPOUSTOUFLIFIANT :love:
Je ne pensais pas avoir une telle différence d'avec les 3.6.
Sur la partie timbres, je pense que c'est similaire, j'attendrai un rodage plus avancé.
Je suis juste étonné d'avoir à baisser le son, elles me donnent l'impression de jouer plus fort, or c'est le même ampli et la même sensitivité de 86dB/500Hz/2.83V, curieux.
Sur la partie image, j'ai gagné ET en largeur (à moins que ce ne soit les tweeter à l'extérieur ?) ET en profondeur, avec une impression de localisation plus nette des instruments (qui était déjà pas mal avec les 3.6).

Mais là où le gain est gigantesque à mes oreilles, c'est la PRECISION ! :o
Tous les instruments se détachent les uns des autres, je (re)découvre plein de subtilités dans certains morceaux, là un tout petit bout de triangle, là un coup de batterie, etc.
Les termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ça sont : précision bien entendu, analytique, pouvoir de séparation/discriminant, aération, pureté/finesse, présence, détail.

Bon, en fait, je suis totalement convaincu et amoureux :D
Il n'y a guère que les mauvais enregistrements qui prennent une véritable claque, encore plus qu'avant (ça en devient même horrible).

On va continuer le rodage, mais je vais aussi revoir l'histoire du placement des tweeters inversés ou du pincement encore accentué avec les tweeters à l'extérieur, car le Trinnov m'a montré une courbe descendante assez prononcée dès 10KHz, bien plus qu'avec les 3.6 (avec les tweeters à l'intérieur). A mon oreille, j'ai des aigus magnifiques (mais bon, j'ai des oreilles de 62 ans), possible que je loupe des choses...



Merci pour ce super compte-rendu !
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:19

Bon, m'en vais vous narrer une bonne blague, pour qu'on se "narre" un peu (sinon on est trop sérieux :P ).
Je vous disais que je m'inquiétais de la courbe de correction acoustique de ma pièce sur mon Trinnov, elle montrait une chute importante des aigus à partir de 10KHz...
Pourtant, à mon oreille de sexagénaire, je trouvais tout bien :wtf:

Bon, ben c'est clair, quand on ne lit pas le manuel (ni moi ni même mon installateur), ben on passe à côté de choses...
Comme on disait dans mon métier informatique: RTFM ! (Read The Fucking Manual :lol: :siffle: ).

Y'a un joli sticker jaune sur le plastique emballant le manuel, et ça dit aussi page 2:
Manuel 3.7i a écrit:Your 3.7is have been shipped with the tweeters disconnected.
You must install a resistor or jumper for the operation of the tweeters. Most listening rooms will have the smoothest response when using the enclosed 1 ohm resistors for the tweeter and midrange. Rooms that are large and/or overlydamped may require the enclosed jumper for smooth response.

Ben voui, j'avions juste PAS DE TWEETER connectés :o

Une fois corrigé, c'est clair qu'il y a plus d'aigus, d'ailleurs même un peu trop (mais ouf, ça ne retire rien aux qualités déjà constatées).
Je pense que je vais suivre leur conseil de l'atténuateur 1 ohm plutôt que le jumper que j'ai mis (du moins une fois que je me serais habitué et que ce pauvre tweeter sera un peu rodé, si ça a un sens pour un tweeter).

J'en vois un qui rigole au fond, c'est pas bô de se moquer des :oldy:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:33

Non !! Et tu trouvais déjà ça bon, le temps (qq heures/minutes) que ton cerveau s'habitue à cette nouvelle courbe et ce sera l'extase, bizarre quand même que les panneaux soient livrés sans ces jumpers, ce n'était pas mon cas, mais c'était une paire démo expliquant pourquoi.
Donc chic de nouvelles écoutes avec une nouvelle ambiance, un super week end en vue.
+ y a t'il une section vente sur le forum, j'ai un Krell ksa 250 à vendre.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 30 Jan 2020 10:33

chakiwi a écrit:...
+ y a t'il une section vente sur le forum, j'ai un Krell ksa 250 à vendre.

Oui, ouverte à tous les membres qui sont à jour de cotisation, regarde en bas sur la page générale du fofo
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Jan 2020 10:41

Ok merci je vais voir ça
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 30 Jan 2020 11:15

Pas de touche pour le krell ? Etonnant tout de même surtout quant on connait ses qualités musicales
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message