Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic, myridon, superjoker, Wifiman et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 30 Mar 2020 16:52

indien29 a écrit:Des voix, de la musique de chambre, du violon, de l'orgue, c'est fabuleux.
...mais ça n'a pas la polyvalence, sur tout type de musiques, de systèmes conventionnels bien mis en oeuvre (chose rare et difficile à trouver)

Je suis de votre avis moi qui n'écoute que du classique : tubes + 1.7i + Vinyl + bonne cellule Bobine Mobile genre Ortofon.
Il faudrait un autre système pour écouter du Jazz ou du Rock genre JBJ L300 que j'avais avant !
Cdt
Doc Henry
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46

Message » 30 Mar 2020 17:55

C'est vrai que dans un monde idéal il faudrait 2 systèmes !
Ou un système dont les directivités seraient modulables, ou avec des systèmes d'enrichisseurs de champ diffus réglables, par projection ciblés de sons en arriere ou sur les coté de la zone d'écoute :D (ça commencerait à etre un peu compliqué...)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Mar 2020 18:00

Disons que celui qui écoute du classique,des voix et de petites formations de jazz se régalera avec des panneaux tout comme celui qui n'écoute que du rock qui tache ira sur des enceintes classiques
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38

Message » 30 Mar 2020 18:13

francis13800 a écrit:Disons que celui qui écoute du classique,des voix et de petites formations de jazz se régalera avec des panneaux tout comme celui qui n'écoute que du rock qui tache ira sur des enceintes classiques

Cela dépend des goûts, j'ai un pote qui écoute Genesis sur des MAgnepans 1.6....
hongkongfoufou

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 30 Mar 2020 18:18

francis13800 a écrit:Disons que celui qui écoute du classique,des voix et de petites formations de jazz se régalera avec des panneaux tout comme celui qui n'écoute que du rock qui tache ira sur des enceintes classiques

Trouvé j'adore les voix, entre autre
chakiwi

Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40

Message » 30 Mar 2020 18:19

Igor Kirkwood a écrit:OK merlinus

Les panneaux eléctrostatiques (style Quad) fonctionnent comme des panneaux Magnépans ;sauf que les électrostatiques ont besoin d'une alimentation électrique .

Le principal défaut en aigu tant pour les panneaux électrostatiques que pour les panneaux isodynamiques comme les Magnépans c'est une directivité tès marquée en aigu, du fait que l'on ne sait pas fabriquer des membranes aigues assez petites pour avoir suffisament de rendement (sauf pour les casques bien sur).

L'autre défaut c'est l'onde arrière qui vient perturber l'onde avant, du fait de l'absence de bafflage des panneaux. :mdr:
Par contre l'absence de baflage peut donner un certain "naturel" au son reproduit :D .

Mais la bonne mise en oeuvre d'un système à panneaux comme les Magnépans reste difficile.

Jacques le Calvé directeur du label Calliope :thks: (qui a fermé en 2010) possède une installation exemplaire de Magnépans dans un local dédié de 40 m2

J'ai des enceintes standard constituées avec des HP et je les trouve plus directives que les Magnepan...au niveau des aïgues...
Le magasin qui m'a fait la démo m'a laissé écouté mes CD pendant 2 faciles...Donc j'ai passé aussi bien du Dire Straits que du Earth Wind and Fire, du Ray Charles, Mariah Carey, et franchemet, sur des 1.7i, cela fonctionne fort bien. L'ensemble était bien mis en oeuvre. Ampli Jeff Rowland, Dac Moon Audio, lecteur SACD Accuphase ( plus de 10.000 euros le lecteur SACD), cablâge Nordost...
hongkongfoufou

Message » 30 Mar 2020 18:20

indien29 a écrit:C'est vrai que dans un monde idéal il faudrait 2 systèmes !
Ou un système dont les directivités seraient modulables, ou avec des systèmes d'enrichisseurs de champ diffus réglables, par projection ciblés de sons en arriere ou sur les coté de la zone d'écoute :D (ça commencerait à etre un peu compliqué...)

Cela signifie qu'aucun système n'est neutre...
hongkongfoufou

Message » 30 Mar 2020 18:22

hongkongfoufou a écrit:

Cela dépend des goûts, j'ai un pote qui écoute Genesis sur des MAgnepans 1.6....

Oui tout comme écouter AC/DC sur des Maggies ou du classique sur des Everest DD55000 ...mais l'inverse est nettement nettement nettement mieux
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38

Message » 30 Mar 2020 18:34

francis13800 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:

Oui tout comme écouter AC/DC sur des Maggies ou du classique sur des Everest DD55000 ...mais l'inverse est nettement nettement nettement mieux

Tout dépend du mariage entre éléments...

Et si j'ai à choisir, ma préférence irait aux Everest D66000, mais ni D55000, ni D67000... :mdr:
hongkongfoufou

Message » 30 Mar 2020 22:42

perso j'utilise essentiellement mes panneaux magnepan en home cinéma, pour les films, les concerts, les documentaires, etc...

Je ne n'ai pas constaté de soucis particuliers sur quelques genres de musiques que ce soit ni sur les bandes son les plus effrayantes, mais il sont effectivement épaulés dans l'extrême grave par un caisson et son alimentés par des amplis très puissants.

Je ne me fie à aucuns avis, uniquement mon expérience de l'écoute de nombreux systèmes depuis plus de 30 ans.
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 31 Mar 2020 19:46

laurent martiarena a écrit:Je ne me fie à aucuns avis, uniquement mon expérience de l'écoute de nombreux systèmes depuis plus de 30 ans.

Tu fais bien car les théories ne sont valides que pour un contexte donné.
Je me suis obstiné avec quelqu'un sur mon forum et tant que je n'ai pas été chez lui, il était impossible de se comprendre.

J'ai entendu des mmg, smg-a, mg12, mg1.6, mg3.6r et ce sont tous de bons hp.

J'ai une nette préférence pour les 3.6 car ce que je recherche y est plus présent que sur les 1.6.
pompon2

Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46

Message » 31 Mar 2020 20:11

Bonjour à tous;
De multiples systèmes audio sont passés par cette pièces dédiée à la musique et à la vidéo.
Etant plutôt mélomane que audiofile, j'aurai pu ne faire que l'achat de supports musicaux, mais la recherche d'une écoute satisfaisante à des contraignante, j'ai pu l'apprendre qu' à mes dépens, même si les passations se sont relativement bien passées.

Mais voilà cette installation qui date d'environ quatre ans compris mises à jours, me satisfait au point d'en être étonné, alors que d'autre bien plus onéreuse, ventée dans la presse n'ont d'apparence que le marketing en guise d'écoute.

Image

Lecteur CD : Sphinx 32 / Lecture Vinyls : platine Pro-Ject 6 Perpex / Cellule Benz / Prèampli phono : Audio Research HP 3 / Préampli : Audio research SP 16 / Amplification : deux amplis Mc Intosh 2100 bridgé en mono / Filtre : Marchand Electronics XM44-2 Crossover / Enceintes : Magnepan MGIIIA.

Projecteur : Yamaha DPX - 1200 / Ampli pour arrière et centrale : AV DENON 3803 / Ampli pour frontales : Mc Intosh 2100 / Lecteur : DENON DVD A1XV / Enceintes arrières et centrale : BW série 600 / Enceintes frontales : Magnepan MGIIIA / Caisson de basse : Audience Moscade.
OJP

Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53

Message » 31 Mar 2020 21:07

pompon2 a écrit:
laurent martiarena a écrit:Je ne me fie à aucuns avis, uniquement mon expérience de l'écoute de nombreux systèmes depuis plus de 30 ans.

Tu fais bien car les théories ne sont valides que pour un contexte donné.
Je me suis obstiné avec quelqu'un sur mon forum et tant que je n'ai pas été chez lui, il était impossible de se comprendre.

J'ai entendu des mmg, smg-a, mg12, mg1.6, mg3.6r et ce sont tous de bons hp.

J'ai une nette préférence pour les 3.6 car ce que je recherche y est plus présent que sur les 1.6.

C'est clair que bien mis en oeuvre, les 1.7i cartonne pour leur prix...

J'espère que je pourrais écouter des 3.7i ou 20.7i dans des bonnes conditions...vu que je m'oriente vers des 3.7i ...
hongkongfoufou

Message » 31 Mar 2020 21:32

J'entends certains de vous dire que les Dipthyque seraient moins plaisant que les Magnepan, pourquoi ?
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 31 Mar 2020 21:35

indien29 a écrit:J'entends certains de vous dire que les Dipthyque seraient moins plaisant que les Magnepan, pourquoi ?

Tu nous as dit que tu as déjà écouté des Dipthyques et des Magnepan en Allemagne : tu n'as pas entendu de différences ?
hongkongfoufou

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message