Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35, gregdu14, pec, sound et 58 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 03 Avr 2010 9:32

Fernand55 a écrit:Superbe, me prendrais bien une paire d’Acoustat car elle semble très fine, pas des armoires comme les Magnepans.
La classe D n’est pas à rejeter car elle fait également de la musique, mais comme dans la classe A ou AB tube ou transistor il faut choisir (et trouver) l’appareil qui marche bien avec son système. Dans un système multicanal par exemple c’est franchement génial, essai un Halcro et tu vas vite comprendre.
Dans le même thème et avec des électroniques analogiques en 2 canaux, je n’ai jamais trouvé une source numérique même THDG qui soit l’équivalent du vinyle, et pourtant même si ce n’est pas ma source favorite, je passe aussi de bons moments avec :wink:


Les Acoustats de mon copain Jocelyn, le concepteur des Spectra 6600 le papa de mes Acoustats.

PS: Marc Philip pose fièrement avec un Acoustat 6 depuis 2010 ce sont maintenant des Spectra 6600

Image

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 27 Avr 2010 0:49, édité 3 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 03 Avr 2010 11:50

Oui mais là, on retourne dans les armoires normandes, mais bon, suis prêt à les lui acheter s'il vient chez moi pour commencer par une démo :mdr: :mdr: :roll:
Fernand55
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 04 Avr 2010 0:31

j'ai modifié la page 1 pour deux choses:

post 1: indication de l'arrivée des 1.7 à la place des 1.6, pas de prix français pour l'instant (quelques infos, 3 finitions aux US -basique/aluminium/bois-, sans doute que les deux plus chères dispos en France)

post 3: mis à jour de la photo de mon installation
le kit Home-cinéma Onkyo THX 5.0 est parti, remplacé par 3 Sonus Faber Toy (centrale et 2 arrières), mes Maggies faisant les voies avant G/D: superbes en SACD et DVD-Audio, elles sont tout à fait bien aussi sur du DVD et BD :D
Image
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 7:58

Merlinus, si je peux te donner un conseil ce serai celui de selectionner soit à partir de ton lecteur DVD ou de ton processeur "aucun ou sans" sur la voie centrale.
Le son de cette voie va transiter dans les voies droite/gauche et d'apporter une puissance, une bande passante, une cohérence que ta voie centrale ne peut pas donner.
Je pense qu'il y a beaucoup à gagner avec ce type de configuration en multicanal et un essai ne coûte rien :idee: :roll: :wink:
Fernand55
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 05 Avr 2010 10:15

Fernand55 a écrit:Merlinus, si je peux te donner un conseil ce serai celui de selectionner soit à partir de ton lecteur DVD ou de ton processeur "aucun ou sans" sur la voie centrale.
Le son de cette voie va transiter dans les voies droite/gauche et d'apporter une puissance, une bande passante, une cohérence que ta voie centrale ne peut pas donner.
Je pense qu'il y a beaucoup à gagner avec ce type de configuration en multicanal et un essai ne coûte rien :idee: :roll: :wink:

merci de ton conseil :)
en fait j'ai déjà essayé, car après avoir débranché tout mon kit Onkyo 5.0, mon revendeur n'a pu me prêter que les deux Sonus Faber arrières (il n'avait pas la centrale, que j'ai commandée après mon test): je me suis donc retrouvé pendant une semaine et demi dans ta config conseillée, à savoir les 2 arrières et les Maggies à l'avant, et j'avais bien indiqué "sans centrale" et dans mon ampli, et dans mon lecteur BD Oppo: eh bien, j'avais en effet quand même un centrage des voix fait sur les Maggies, mais quand même la sensation qu'il me manquait quelque chose (cinéma ou musique).
A l'arrivée de la voie centrale, j'ai réactivé les réglages avec, et là, tout est redevenu correct ;)
Donc, pour moi, je préfère AVEC une centrale, et de plus, quand je regarde juste la télé le soir tard, ça me permet de n'activer que mon ampli HC avec la centrale et les 2 arrières plus proches de moi, et de laisser les Maggies avec la grosse artillerie préamp/amp éteints; très pratique !

Ou alors, il y a un réglage supplémentaire style "fabriquer une voie fantôme centrale avec les avants" que je devrais spécifiquement activer ? mettre la centrale sur off ne suffirait pas ? je vais regarder le(s) manuel(s)... mais étant donné qu'en cinéma (DVD/BD) je sors en 5.1 analogique de l'Oppo et que l'ampli HC Yamaha reçoit tout en mode bypass/multi-channel et renvoie G/D en sortie pre-out vers les 1.6, je ne suis pas sûr dans ce mode qu'il sache reconstruire une vraie voie centrale par les Maggies... :roll:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:39

Ok je vois le type de config que tu as pour ton 5.1, il m'arrivait aussi d'utiliser de temps en temps ce type de configuration avec mes blocs Hifi pour les voies gauche/droite lors de l'écoute de concert en DVD.

En principe, le fait de supprimer la voie centrale tout en gardant le mode multicanal doit te créer une voie fantôme, de toute façon tu vas t'en rendre compte de suite car sinon tu n'entends plus les dialogues, mais c'est vrai que suivant les appareils.............. :roll: :roll:
Par contre ton mode pour la télé, pas bête et je pense amplement suffisant :wink:

Pour les 1.7 en france, normalement dans 2 mois environ :cry: :cry:
Fernand55
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 09 Avr 2010 15:38

Bonjour à tous,

Côté WBT, je me demande bien quelles sont les différences entre les innombrables borniers, il y en a effectivement qui sont plaqués rhodium (à mon avis à éviter...peu "durcir" la sonorité) mais ils y a plusieurs références rien qu'en alliage de cuivre (je crois que c'est 65 % de cuivre), il y a des borniers 1 pôle et des borniers 2 pôles, mais je crois que des borniers 1 pôle suffisent.....
....auquel cas ce modèle serait suffisant :
WBT 0763
Image
Single pole terminal suitable for 200A continuous current.

With patented clamping mechanism for high compression connection of spade connectors and crimped wire ends up to 6mm2 (10awg).

Accepts 4mm banana plug, 6mm or 8mm spades.

Can be soldered or crimped by purchasing set screw.

Color code: red, white or black.


et devinez le prix...21,30 euros pièce ! nettement moins cher chez SUPERSONIDO une boite espagnole 8)

http://www.supersonido.es/cas/site/prod ... sp?id=5033


Cordialement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 09 Avr 2010 16:21

Triumphbike a écrit:Bonjour à tous,

Côté WBT, je me demande bien quelles sont les différences entre les innombrables borniers, il y en a effectivement qui sont plaqués rhodium (à mon avis à éviter...peu "durcir" la sonorité) mais ils y a plusieurs références rien qu'en alliage de cuivre (je crois que c'est 65 % de cuivre), il y a des borniers 1 pôle et des borniers 2 pôles, mais je crois que des borniers 1 pôle suffisent.....
....auquel cas ce modèle serait suffisant :
WBT 0763
Image
Single pole terminal suitable for 200A continuous current.

With patented clamping mechanism for high compression connection of spade connectors and crimped wire ends up to 6mm2 (10awg).

Accepts 4mm banana plug, 6mm or 8mm spades.

Can be soldered or crimped by purchasing set screw.

Color code: red, white or black.


et devinez le prix...21,30 euros pièce ! nettement moins cher chez SUPERSONIDO une boite espagnole 8)

http://www.supersonido.es/cas/site/prod ... sp?id=5033


Cordialement.



Pour quelques dollars de plus, pourquoi pas le meilleur. 0705 à la place du 0763 + ses compagnons prise banane 0600 et prise rca 0201 de la très grande classe

http://www.wbtusa.com/pages/binding_posts.html

Image

Image

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 29 Avr 2010 12:52, édité 4 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Avr 2010 20:19

MrAcoustat a écrit:
Pour quelques dollars de plus, pourquoi pas le meilleur. 0705 à la place du 0763



Ce n'est pas que quelques dollars de plus, ce modèle coûte 42/44 euros pièce, si on doit équiper les panneaux de 4 chacun, ça fait lourd l'addition :wink:

Cordialement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 11 Avr 2010 8:54

Bonjour,
Je vois que vous êtes dans les borniers . Personnellement je n'ai pas ce problême avec les 2.7 mais en fait pour mettre ces borniers il vous faut démonter toute la plaque et souder derriere le bornier. Si quelqu'un ce lance dans cette bricole j'aimerais bien qu'il tente de raccorder direct son cable HP au Cable qu'il y a derriere le panneau courcircuitant ainsi le bornier . Peut être dans un premier temps sans le souder, simplement avec un domino . Celà n' est valable que si le cable HP est nu . En fait par cable HP il faut gerer 2 soudures pour les cosses du cable plus une soudure derriere le bornier . Je pense qu'il doit y avoir une grosse perte de grave a ce niveau .A chaque modification dans mes branchements et changement de cables, j'ai toujours eu de l'aigu, plus ou moins défini, plus ou moins cristallin mais c'est le grave qui disparaissait totalement parfois . Pourquoi une telle difference de prix dans les borniers ? mieux vaut prendre un ticket de loterie !!
Amicalement a vous tous
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 12 Avr 2010 8:58

panisse a écrit:Bonjour,
Je vois que vous êtes dans les borniers . Personnellement je n'ai pas ce problême avec les 2.7 mais en fait pour mettre ces borniers il vous faut démonter toute la plaque et souder derriere le bornier.


Le tweak n'est pas complexe, à la portée de débutants.
La plaque est simple à démonter (quatre vis) et justement pas question de soudure avec les WBT, la jonction du câble à l'arrière se fait par vis c'est plus simple et le contact est meilleur qu'une soudure de par la pression exercée et pas d'étain de soudure qui vient se mettre au milieu.

Le vissage est supérieur en conductivité à une soudure mais paradoxalement la borne WBT 6307 n'est pas livrée avec la vis torx ! donc faire attention à ce détail.
Image

L'intérêt est donc d'améliorer la conductivité par la nature des WBT (52 à 68 % de cuivre dans l'alliage suivant les modèles) autrement supérieurs que les borniers d'origines en métal chromé mais aussi de supprimer le pontage par le fusible,

Imaginez à l'origine le parcours du signal par le fusible : 1/soudure du bornier, 2/soudure à l'entrée du porte-fusible, 3/ contact supplémentaire du clip en laiton sur le fusible, 4/traversée du signal dans un fusible lambda, 5/ 2ème contact du clip en laiton en sortie de fusible, 6/soudure en sortie du porte-fusible, difficile de croire que le signal n'est pas affecté par cette multiplicité de contacts et la traversée du fusible, un peu dommage alors qu'en amont on déploie des trésors de conductivité par le biais de câbles HP de qualité.

Ainsi on préserve beaucoup mieux la qualité du signal et peut être même espérer un léger gain en dynamique.

Je vais continuer mes recherches sur le modèle WBT à adopter.

Amicalement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:56

Triumphbike a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Pour quelques dollars de plus, pourquoi pas le meilleur. 0705 à la place du 0763



Ce n'est pas que quelques dollars de plus, ce modèle coûte 42/44 euros pièce, si on doit équiper les panneaux de 4 chacun, ça fait lourd l'addition :wink:

Cordialement.



http://www.wbtusa.com/pages/0705cu.html


Bien lire ici les môts magiques ( PURE COPPER ) et pour la douceur RIEN ne vaut la coppe.

http://www.thecableco.com/prodListing.p ... rt=&st=all

Le prix US est de $312.00 pour 2 paires ce qui est pour toi 228.235 Euros alors à 42/44 Euros pièce c'est une aubainne.

PS: Un gars de Triumph, ca ne se promène pas en Japonnaise non.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 16 Avr 2010 0:40

Bonjour,

Juste pour dire que je viens de refaire faire la trame de mes MG 2B qui ont retrouvées de manière optimale toute leur qualité comme au premier jour.
scale33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Déc 2008 8:24
  • offline

Message » 16 Avr 2010 10:06

Salut les Magnepanchistes :wink:

J'ai entendu ce week end des MG 20.1 chez un ami fonctionner en actif avec des Burmester 911 MK III (un par enceinte) derrière un filtre actif Pass et franchement le facteur limitant est aujourd'hui la salle.
Vivacité, transparence, timbres, tenue et différenciation du grave ... là ça le fait.

Dans un autre ordre d'idée (et ce sans vouloir faire la moindre comparaison qui n'aurait pas lieu d'être) j'avais entendu la semaine précédente chez une connaissance des 2.5 avec un ampli Linn et des Nuforce, dans les deux cas c'était désespérant :roll:
il ne se passait absolument rien, aucune présence, on aurait dit que le piano de Michel Camilo jouait dans l'autre pièce et qu'on l'entendait par une porte entrouverte :cry:
Alors le gars avait refait ses filtres en mettant d'après lui des composants de course ... je pense qu'il aurait été mieux inspiré de ne pas y toucher ou de le faire faire par quelqu'un qui sait, parce que là ça ressemble à un pur fiasco, je ne peux imaginer que des 2.5 marchent aussi mal que ça.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:01

van.alstine a écrit:Salut les Magnepanchistes :wink:

J'ai entendu ce week end des MG 20.1 chez un ami fonctionner en actif avec des Burmester 911 MK III (un par enceinte) derrière un filtre actif Pass et franchement le facteur limitant est aujourd'hui la salle.
Vivacité, transparence, timbres, tenue et différenciation du grave ... là ça le fait.

Dans un autre ordre d'idée (et ce sans vouloir faire la moindre comparaison qui n'aurait pas lieu d'être) j'avais entendu la semaine précédente chez une connaissance des 2.5 avec un ampli Linn et des Nuforce, dans les deux cas c'était désespérant :roll:
il ne se passait absolument rien, aucune présence, on aurait dit que le piano de Michel Camilo jouait dans l'autre pièce et qu'on l'entendait par une porte entrouverte :cry:
Alors le gars avait refait ses filtres en mettant d'après lui des composants de course ... je pense qu'il aurait été mieux inspiré de ne pas y toucher ou de le faire faire par quelqu'un qui sait, parce que là ça ressemble à un pur fiasco, je ne peux imaginer que des 2.5 marchent aussi mal que ça.


L'idée de changer des composants part d'un bon sentiment ,mais les ingénieurs de magnepan n'ont pas seulement pour souçi de sortir l'enceinte au moindre coût.
Un essai de remplacement des petits pontets sur des MG 3A par du câble Audioquest Dragon (le plus cher de la marque à l'époque!!!) s'est avéré catastrophique (pour 5 cms :-? )
Alors tout le filtre !! :o
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message