Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Google [Bot], Noisfra et 82 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club PSI

Message » 21 Juil 2024 14:26

Hoian a écrit:Elles sont énormes pour des biblio... pas très WAF :roll: :mdr:

Ça a été à peu près la réaction de ma femme :D
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 21 Juil 2024 14:40

SJ a écrit:Bonjour à tous,

Parmi les amateurs de PSI Audio, vous auriez un retour d'expérience avec le système de bass trap actif AVAA ?

Bonjour,

Nous avions assisté en son temps à cette démonstration :

post178557772.html?hilit=AVAA#p178557772
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 22 Juil 2024 8:30

Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit:
SJ a écrit:Bonjour à tous,

Parmi les amateurs de PSI Audio, vous auriez un retour d'expérience avec le système de bass trap actif AVAA ?

J’en parle dans mon article, j’ai assisté à une petite démo chez PSI, mais il faudrait l’écouter en situation, dans une pièce qui présente des problèmes de résonance en dessous de 120 Hz.

A priori, il faut investir dans deux unités.

syber a écrit:Bonjour,

Nous avions assisté en son temps à cette démonstration :

post178557772.html?hilit=AVAA#p178557772

Merci à tous les deux pour votre retour,
Comme souvent, pas d'unanimité pour ce produit.
J'imagine que la meilleure chose à faire, sera de le tester in situ dans ma pièce dédiée ou réside un mode vers 20-30Hz
J'essaierai de faire retour, si cela interesse.
SJ

Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48

Message » 09 Aoû 2024 9:44

Le retour sur les AVAA m'intéresse. De ce que j'ai pu lire comme essais, l'efficacité a l'air tout de même assez aléatoire et en effet il convient souvent d'en mettre deux, ce qui commence à représenter une sacrée somme.

À noter que depuis peu, le dernier modèle C214 est disponible en blanc.

Comme toujours, le meilleur moyen d'être fixé est d'essayer dans sa pièce.
douda

Message » 09 Aoû 2024 10:14

Je connais des personnes qui utilisent des AVAA et ils en sont et ils sont convaincus.

Effectivement il en faut entre 2 et 4 (voir 6 pour les grandes pièces) et essayer quelques placements qui globalement se résument la plus part du temps à "derrière les enceintes". Les c214 ont l'avantage d'avoir un support en option qui permet de les fixer en hauteurs dans les coins qui améliorent l'efficacité car ils traitent 2 coins par AVAA (haut et bas en le plaçant milieu en hauteur de l'angle).

Il y'a un consensus sur l'efficacité du produit.
Le problème vient plutôt du fait que grâce à son existence et sa simplicité, cela rend possible sans travaux importants ce qu'il est difficile de mettre en place dans une pièce sans réduire les m2 de façon importante. Cela ouvre donc des perspectives à ceux qui n'ont pas la possibilité de traiter et de diminuer les m2 de leur pièce d'écoute.

Le prix freine mais pour faire la même chose, il faut dépenser les mêmes montants en BTP (matériaux, installation, etc...) et/ou en nombre de m2 perdus à mettre en corrélation avec le prix au m2.

La question est donc plutôt:
Est ce que la taille du portefeuille permet le traitement des basses fréquences ?
Si oui: Le choix entre des AVAA vs un traitement acoustique passif sera sur les éléments suivants: la taille de la pièce, la capacité et volonté ou pas de faire des travaux dans cette pièce, facteur WAF.
Avantage pour les AVAA: en cas de déménagement de la pièce d'écoute ou de l'habitât, on prend le traitement acoustique dans les valises :D
palanain

Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56

Message » 09 Aoû 2024 16:31

Merci pour ces commentaires, ça rejoint ce que j'ai pu en lire à la différence près que l'effet escompté n'est pas toujours systématique selon les tests, ou alors pas à la hauteur de ce qui était attendu peut-être.

Toujours est-il qu'en effet, si l'efficacité est là, ça présente de sacrés avantages quand on a pas de pièce dédiée ou de possibilité de faire des travaux "physiques".
douda

Message » 09 Aoû 2024 18:03

Le juge de paix serait vraiment de pouvoir écouter chez soi. Mais quand à prendre le risque de les acheter sans pouvoir essayer…
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 11 Aoû 2024 13:52

Salut,
Ayant moi-même mesuré et corrigé avec un DSP les problèmes de grave de la pièce, j'ai pu me rendre compte de certains aspects de la propagation des basses fréquences.

Pour moi, brancher et essayer ne sera d'aucune utilité. L'appareil peut fonctionner à un endroit et pas à une autre, corriger des enceintes disposées de telle façon, mais pas de telle autre, avoir un effet énorme sur tel disque, et nul sur tel autre disque.

Et d'autre part, l'AVAA est à mettre en balance avec les deux autres techniques de correction actives : les DSP (avec Dirac, Trinnov, MiniDSP, Audissey, Antimode, OpenDRC, REW etc), et les configurations Single Bass Array (SBA) ou Double Bass Array (DBA).

Dans tous les cas il faut commencer par des mesures en plusieurs points pour caractériser ce qui se passe dans la pièce. S'il n'y a pas de problème à résoudre, rien de ce qui précède n'aura la moindre utilité. Si le son est bon, il n'y a rien à corriger.
Ensuite, en cas de problème, arranger la position des enceintes, caissons et point d'écoute.
En troisième lieu, effectuer une égalisation avec un simple DSP.

Si malgré cela il reste un problème non résolu, il faudra investiguer les solutions SBA (deux caissons émissifs ou plus), DBA (même chose mais avec caissons absorbants en plus des caissons émissifs) et AVAA (même principe que les caissons absorbants du DBA, sauf que l'AVAA se base sur la pression sonore réelle constatée dans la pièce, au lieu d'une version retardée du signal musical).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 12 Aoû 2024 12:18

Pio2001 a écrit:l'AVAA est à mettre en balance avec les deux autres techniques de correction actives : les DSP (avec Dirac, Trinnov, MiniDSP, Audissey, Antimode, OpenDRC, REW etc), et les configurations Single Bass Array (SBA) ou Double Bass Array (DBA).
Dans tous les cas il faut commencer par des mesures en plusieurs points pour caractériser ce qui se passe dans la pièce. S'il n'y a pas de problème à résoudre, rien de ce qui précède n'aura la moindre utilité. Si le son est bon, il n'y a rien à corriger.
Ensuite, en cas de problème, arranger la position des enceintes, caissons et point d'écoute.
En troisième lieu, effectuer une égalisation avec un simple DSP.
Si malgré cela il reste un problème non résolu, il faudra investiguer les solutions SBA (deux caissons émissifs ou plus), DBA (même chose mais avec caissons absorbants en plus des caissons émissifs) et AVAA (même principe que les caissons absorbants du DBA, sauf que l'AVAA se base sur la pression sonore réelle constatée dans la pièce, au lieu d'une version retardée du signal musical).
Pour une mise en oeuvre efficace de l'AVAA, on peut suivre les conseils de Guillaume : vérifier par la mesure si des problèmes existent, essayer de modifier les positions des enceintes et caissons, faire de la correction par DSP (FIR ou EQ paramétrique).
Un problème, en particulier pour les pros, est celui des annulations à certaines fréquences au point d'écoute créés par les modes de salle : les DSP ne peuvent pas y faire grand chose. Dans ce cas, les traitements acoustiques sont généralement volumineux et l'AVAA peut être une bonne solution mais à condition de prendre un peu de temps pour le (les) placer efficacement.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 03 Sep 2024 9:51

Bonjour,
Un salon de plus avec des PSI (A25-M 2018 et A225-M)
Image

Cordialement,
PFB
grandson

Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35

Message » 03 Sep 2024 10:13

douda a écrit:Le retour sur les AVAA m'intéresse. De ce que j'ai pu lire comme essais, l'efficacité a l'air tout de même assez aléatoire et en effet il convient souvent d'en mettre deux, ce qui commence à représenter une sacrée somme.

Bonjour,
Le plus simple c'est de les essayer!

Car l'équation auditeur/besoin/utilisation est très complexe. J'ai eu la chance de pouvoir emprunter des AVAA et des A225-M, au final j'ai gardé un sub, car je ne fais que de la reproduction sonore. Je ne dois pas liver un mix avec une balance sonore acceptable.

Concernant le prix, cela dépend du volume à traiter et des défauts à corriger, mais surtout d'une satisfaction clientèle que l'amateur n'a pas. Ce qui est phénoménal c'est de d'évaluer subjectivement l'effet d'un coups de télécommande, ce qui est impossible avec des solutions passives.

PFB
grandson

Message » 03 Sep 2024 10:13

Grandson, Le traitement acoustique est de bon goût et reste discret, bravo!
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 03 Sep 2024 10:34

stephane092 a écrit:Grandson, Le traitement acoustique est de bon goût et reste discret, bravo!

Merci, mais ma femme qui veille! Chaque nouveauté doit être approuvée tant au niveau du look que de l'acoustique (par question d'avoir un salon à l'acoustique feutrée). Ce que tu ne vois pas se cache derrière la discothèque, qui est avancée d'environ 50cm par rapport au mur. En partant du mur, il y a 40cm de Métisse, puis un vide de 10cm et finalement la discothèque qui est volontairement ajourée.
Image
Pour finir j'ai rempli de Métisse la partie supérieure de la discothèque (1m de profondeur x 40cm de hauteur), le sub se trouve centré et collé au plafond.

Le style d'écoute est très particulier, je suis très proche des enceintes, elles sont dans la discothèque et à la position d'écoute, l'acoustique est feutrée. En gros mon style d'écoute est détesté par les "audiophiles". C'est visuellement et acoustiquement "dans la face" avec comme particularité que l'on peut écouter pendant des heures. En ce qui me concerne ce fut comme une sorte de glissement vers ce style d'écoute, une sorte d'apprivoisement du moniteur. Je suis entièrement asservi aux intentions de ceux qui me transmettent une oeuvre sonore. Je peux me prendre un pied incroyable (frissons et/ou larmes plusieurs fois par semaine), comme être surpris par certains choix (pour être poli).

PFB
grandson

Message » 03 Sep 2024 12:08

Très bonne idée que la bibliothèque sans fond avec le traitement derrière
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 03 Sep 2024 13:02

Beau travail d'intégration, oui. Les traitements ont-ils été placés et dimensionnés après étude acoustique de la pièce?

Sinon, qu'en est-il de la source et des électroniques en amont des PSI?
douda

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message