Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, syber, tovarich007, vdl1 et 940 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment positionner des ProAc D38R d/g ???

Message » 28 Jan 2019 17:21

A tous les experts ProAc, ou bien ceux qui savent... mieux que moi

J'ai acquis récemment avec émotion des D38R.
En dehors du fait que je cherche encore le bon ensemble ampli-dac pour les alimenter avec bonheur..., je ne sais pas comment les placer l'une par rapport à l'autre ! :grr: Non pas vis à vis de la zone d'écoute, les recos de Proac en parallèle donne bien le meilleur résultat, mais laquelle est la droite et laquelle est la gauche ??? J'ai cherché cherché, comparé plein de photos et il apparaît que elles sont parfois dans un sens parfois dans l'autre!!! :grr: Sur les doc ProAc qu j'ai trouvé, pas de mention spéciale là-dessus et pas de photo vraiment parlante..
Si seulement il y avait une mention R, L derrière...
Bref j'appelle à l'aide, même si bon je sais il y a les tests, mais déplacer leurs 40kg... comment dire... :zen: c'est l'occasion aussi de savoir si certains ont un ensemble ampli-dac magique avec elles... :siffle:

Merci d'avance!
PS sinon, j'envisage sérieusement un ampli Sugden...
FVL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:06
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:39

Bonjour

C'est normal.
Le positionnement des HPs est parfaitement symétrique. Les HPs sont alignés dans le même axe.
Il n'y a donc pas de droite gauche à proprement parler.
Le cas aurait été différent si le HP médium aigu se trouvait excentré par rapport à ses petits camarades.

Exemple :
Image

Là il y a bien une enceinte gauche et une enceinte droite, car l'aigu doit être positionné sur l'extérieur afin de gagner en scène sonore ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2019 11:36

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:51, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:39

vanel a écrit:Je ne saurais répondre à la question posée, mais, Itofa, 1) tu dois confondre avec un autre modèle de proac ...2) ou avoir une définition toute personnelle de l'alignement dans le même axe :wink:


1) et 2) Non je ne crois pas :
Image

Au pire sur cette photo les HP de graves semblent légèrement désaxés. Auquel cas là elles sont correctement positionnées avec le HP Haut à mettre à l'extérieur ...
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:23

Je possede des D38, j'ai essayer les deux sens, j'ai adopter celui-çi

Image
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 29 Jan 2019 21:28

C'est bien ce que je craignais... en fait il n'y a pas de certitude. Mais si je synthétise on pourrait dire que du moment que le tweeter est au centre, c'est une question d'appréciation ?
Comme SPLASH j'ai testé les deux configs et j'ai une préférence pour ce "sens" : les hp du haut vers le centre...
FVL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:06
  • offline

Message » 29 Jan 2019 21:32

itofa a écrit:
vanel a écrit:Je ne saurais répondre à la question posée, mais, Itofa, 1) tu dois confondre avec un autre modèle de proac ...2) ou avoir une définition toute personnelle de l'alignement dans le même axe :wink:


1) et 2) Non je ne crois pas :
Image

Au pire sur cette photo les HP de graves semblent légèrement désaxés. Auquel cas là elles sont correctement positionnées avec le HP Haut à mettre à l'extérieur ...
Image


La première photo est ... copier/coller de la même enceinte...
Sur la seconde, elle sont dans un sens que l'on voit parfois, mais là pas vraiment en conditions d'écoute, comme là

Image
FVL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:06
  • offline

Message » 29 Jan 2019 22:49

ça va dépendre de la pièce. Faut essayer sans a priori.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes