Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1140 invités

Toutes les enceintes HiFi

[Conseils] Petit Studio

Message » 27 Déc 2011 14:44

Bonjour.
Je me suis mis récemment à acquérir du matériel de Haute-Fidélité.
Ma configuration n'est pas encore complète et est donc très hétérogène.

Je dispose d'un pc-hc avec une carte asus hdav1.3 deluxe jouant le rôle de pré-amp.
Ensuite vient mon Rotel RMB 1565 et RMB 1562 avec de bon câbles.
Et là le hic: Les 7 micro-enceintes du produit Creative s750 relié avec du câble hp de premier prix.

J'ai emménagé sur Paris, et j'ai une pièce studio de 15m².
Le tout mal insonorisé. C'est à dire, que dans le couloir, on entend les télés des voisins...
Cependant quand je suis chez moi, je n'entend absolument rien sauf les bruits de parquets du haut, des chasses d'eau, le tout peu dérangeant (ouf je n'entend pas les conversations ^^)...
Un de mes murs donne sur la salle de bain du voisin. Un autre à l’extérieur, un sur le couloir du voisin, et l'autre sur ma salle de bain et ma cuisine, qui lui donne sur une salle de bain d'un autre voisin.
Le plafond sur un studio, et le parquet lui aussi.
Actuellement j'écoute de la musique constamment, et je regarde des films en 7.0.
Bien évidemment, je fais attention à écouter avec un volume audible mais pas trop fort. Pour les films, je joue souvent avec le potentiomètre du volume
Demandant à mes voisins (sauf en dessous et au dessus), ils n'entendent rien.

Sachant que ce n'est pas un environnement adapté pour se faire véritablement plaisir en écoutant de la musique, je voudrais cependant acquérir des enceintes hifi pour les brancher au RMB 1652.
En effet, je risque d'y rester un petit moment dans cet appart, ou voir des appartements similaires.
Du coup, je n'ai pas envie d'attendre 10ans pour profiter du matériel que j'ai déjà acquis.

Penser vous que qu'il est raisonnable d'investir dans des enceintes pour les écouter qu'en faible volume??? Peut-être êtes vous dans la même situation?


Je suis assez B&W: au début, je voulais acheté des CM1.
Mais elles sont assez chères et peut être inutiles dans mon appart.
Les B&W 868 pourraient-elles mieux convenir? Sachant que dans le futur, elles pourraient servir de surround pour le 7.0.
Ou les alors 685?

Pouvez vous me conseiller?
Déjà si l'achat d'enceintes est justifié, puis sur les modèles
Merci beaucoup
Saladin33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:45
  • offline

Message » 27 Déc 2011 16:17

Salut !
Franchement, un 7.0 dans un studio............de 15m2 en plus.............
Moi je revendrais le rotel HC pour mettre du budget dans des enceintes hifi, et ne fonctionner qu'en 2.0, ce qui dans un petit espace, s'avère déjà pas mal.
Et puis, dans une si petite pièce, répartir 7 enceintes, ça va te bouffer de la place, et si justement tu compte y rester quelques années, va te bloquer dans ton agencement mobilier.........
Si les cm1 te plaisent, avec la revente du rotel HC tu peux éventuellement te les payer.........
Je vis en appart à Paris, mon séjour fait 18m2, dans du vieux, donc très sonore. J'ai un 2.0 et je n'écoute pas très fort non plus, par contre j'ai investi dans des pieds pour éviter d'embeter trop mes voisins........

Moi mon conseil c'est qu'il vaut mieux un bon 2.0 qu'un hc bancal.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Déc 2011 17:07

+1 rien d'autres à redire.....j'ai été Parisien au siècle dernier et à peu près dans la même situation....de bonnes blblios sur pieds voir des petites colonnes genre Rega RS3 ou mieux des Totem Arro, mais ces dernières ne sont pas données....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Déc 2011 17:14

J'aime beaucoup l'expression "au siècle dernier". :ane:
C'est qu'en appartement, pire en appartement parisien dans de l'ancien, c'est dur d'aimer la musique, il faut parfois savoir apprecier celle des autres, parfois à des heures indescentes lorsque l'on travaille le lendemain........... :hehe:
Du coup, un bon casque des fois ça simplifie bien des choses...........
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Déc 2011 17:41

Le casque c'est bien mais pas tout le temps, après ça devient contraignant; le fait de pouvoir écouter en toute liberté c'est mieux même s'il y a des concessions à faire.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Déc 2011 18:44

Merci pour vos réponses.
Je suis tout a fait d'accord: 7 Enceintes... pour une pièce de 15 m² est "débile".
J'espère ne pas en faire hurler ^^
J'avais acquis les deux Rotel avant l’emménagement dans le but d'un home cinéma futur dans un endroit plus adapté.
Actuellement, les 7 enceintes ne me gènent absolument pas. Ce sont des satellites posés sur des petits meubles, les câbles passent sous les plaintes voir entre le parquet (l'avantage du câble basique). La configuration de la pièce m'a permis de les placer sans qu'elles m'encombrent c'est pour ça que je les utilise.
De plus, je ne souhaite pas changer la totalité de mes satellites, juste les deux stéréo pour l'écoute musicale. Dans le futur et dans un autre appartement plus adapté, alors je changerai les surrounds.

Revendre un Rotel, sachant que je voulais absolument avoir un 7.1 avec la même gamme en amplification, m'est un peu difficile. Même s'il s'agit de la meilleure solution actuelle.
De plus, ce n'est pas vraiment une question de budget mais plutôt de qualité d'écoute dans une endroit confiné sans gêner les voisins.
Quand je disais: Cm1 sont assez chères: je voulais surtout dire inadapté pour l'appart. Mettre un prix trop important sans gain de qualité
C'est assez contradictoire ce que je dit vu mes blocs de puissances... mais c'est qu'actuellement je tiens compte de la pièce.

Le but est vraiment d'avoir en hifi: Stéréo avec RMB 1562 + Enceintes de bonne qualité
Hc: RMB 1562 + Enceintes et RMB 1565 + Satellites (juste pour donner un petit plus façon ciné) Si le résultat est déséquilibré alors je ne ferai que du Stéréo.


En tout cas, vos post's me rassure. On peut apprécier la musique avec un bon système sans gêner les voisins.
Par contre avoir de bon pieds est essentiel si j'ai bien compris.

Comme l'a dit ilsagno, le casque est assez contraignant. J'ai un peu peur également sur ses conséquences possibles sur l'audition. Très peu apprécié par les ORLs

Vous êtes plus pour les CM1?

Description de la pièce: Rectangulaire 3 m X5 m
Ecoute à 4 m environ en Hifi et Hc
Si jamais acquisition d'enceintes: Espacées de 2.5 m
Saladin33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:45
  • offline

Message » 27 Déc 2011 19:01

Moi personnelement, je ne suis pas super pour les CM1, mais je ne connais pas le son de ton Rotel, donc je ne me prononce pas vraiment.
Je les avais écoutées sur du NAD, Marantz, Cambridge et Yamaha, et sur l'ensemble elles m'avaient parues bouchées, avec beaucoup de basses. Enfin c'est surtout qu'elles ne correspondaient pas à l'écoute que je souhaitais. M'étant orienté sur des Kef IQ30, je suis clairement à l'opposé :mdr:
Ce qui risque de se passer si tu passe avec de vrais composants HIFI en frontales, et des satelittes creatives, c'est que tu vas avoir un sacré décalage qualitatif.
Tu va en prendre plein les oreilles à l'avant, alors qu'à l'arrière cela va te sembler comparativement moins bon. Egalement, tu risque de ne pas avoir le même niveau de puissance sonore, du fait d'une sensibilité différente : il est probable que lorsque le son à l'avant sera bien assez fort, l'arrière sera bien silencieux, et tu ne pourra pas trop monter le son car sinon les voisins vont rappliquer fissa.......
Il est également possible que l'achat d'enceintes Hifi révèlent les limites de ton préamp Asus (je dis bien possible, je ne le connais pas).
Tu peux sinon si tu y tiens absolument voir à prendre plusieurs paires d'enceintes Hifi moins chères, et là, les références ne manquent pas........
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message