Paull a écrit:Tu pourrais écrire la conversion en francs, ou bien en euros stp. Merci par avance.
1 euro = 6;55957
l'inflation entre fin 1998 et mi 2010 a été en gros de 21 %
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Emile, ESL63P, guss 33, kondor001, myridon, Noisfra, phil974 et 90 invités
Paull a écrit:Tu pourrais écrire la conversion en francs, ou bien en euros stp. Merci par avance.
Paull a écrit:Put1 de correcteur : )) lire Indonésie et non Andalousie.
La configuration dans mon profil
corintin a écrit:haskil a écrit:Pour Utopia, la fabrication du coffret est horriblement longue et couteuse : bien plus que celle d'une BW. La bonne question à se poser est : la séparation en coffrets séparés, orientés, leur assemblage compliqué, la finition exemplaire mais rendue difficile par la géométrie même du coffret ont une incidence réelle et incontestable sur le prix de revient de l'enceinte... mais cela a-t-il une influence notable sur la qualité sonore ou une finition et fabrication plus simples ferait elle sonner aussi bien l'enceinte tout en diminuant son prix de vente de façon notable... Visiblement Focal vise le produit de luxe et pas que la hifi. cela étant : p... de bonnes enceintes !
tu sembles donc justifier (par exemple) le prix des Utopia et notamment la complexité/finition qui fait le prix,
il y a d'autres modèles dans la gamme Focale à des prix plus attractifs, sont ils vraiment beaucoup moins bons ? la différence de prix est elle justifiée ?.. ce serait à analyser (si on avait leur compta analytique..)
il semble donc bien qu'il y a +- une logique industrielle dans ce cas ci, une gamme de produits et à la fin le libre choix de l'audiophile.. c'est déjà pas mal !
Paull a écrit:syber a écrit:Si je comprend bien le post de Philou, il exprime une certaine frustration : il y a 20 ou 30 ans, on pouvait raisonnablement espérer pouvoir se payer un jours une chaine HiFi de THDG, ce qui pouvait représenter une motivation, un but atteignable, une forme d'accomplissement personnel à réaliser si on était passionné.
Aujourd'hui, compte tenu des prix du THDG, cette motivation, cette possibilité de réalisation pour le commun des mortels, n'est plus possible ; toute considération de qualité de reproduction mise à part.
On peut se dire que le prix du haut de gamme a augmenté; on peut aussi se dire que le pouvoir d'achat des classes moyennes a diminué sensiblement
Les professions libérales qui de payaient résidence secondaire, chaîne et auto hdg il y a 30 ans, constatent que leurs successeurs aujourd'hui n'ont souvent pas un tel pouvoir d'achat.
On en arrive à trouver normal de bosser en sur régime, avec deux bon postes, pour vivre dans un 50m2 avec deux gamins, et s'offrir 2 semaines de vacances par an au Sénégal ou en Andalousie. Qu'est-ce que ce serait si on n'avait pas deux bons postes, ou si on ne bossait pas en sur régime, 40m2?
Sans aller jusqu'à il y a 30 ans: regardez l'évolution de votre salaire ou de vos collègues entre 2000 et 2010. Ou plutôt, le salaire Dun débutant ingénieur à ces deux dates. Regardez ensuite sur la même période le prix dun appart à Paris ou d'un loyer
Steph-Hifi a écrit:Nous sommes victime de notre système capitaliste, le positionnement thdg de maintenant pour certaines marque n’est plus en relation avec les technologies employées mais en relation avec un marché d’offres et de demandes.
Mais Finalement ce marché s’adresse t’il vraiment aux « amateurs passionnés » ou plutôt aux « amateurs aisés » ?
Il ne faudrait pas non plus, je pense, tomber dans le « c’était mieux avant ».
La vulgarisation technologique nous a apporté des choses qu’il était quasiment impossible de rêver avant.
J’embarque dans ma poche tout les matins une chaine hifi, incorporant 400CD en format sans perte, un dac et un ampli casque de très bonne qualité le tout avec une autonomie suffisante pour passer la journée.
Combien cela aurait pu couter il y a 15 ans ? Tout comme combien m’aurait couté un système sur ma chaine hifi principal qui tel un jukebox graphique virtuel me donnait accès a toute ma discothèque d’un simple clic ?
haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:haskil a écrit:Dans les situations de crise on voit assez souvent les riches devenir plus riches et les pauvres plus pauvres tandis que la classe moyenne oscille dangereusement vers le bas...
Donc, ceux qui ont les moyens de leur passion peuvent acheter les produits même quand ils sont couteux.
Et dans le domaine de notre passion les prix n'obéissent plus depuis un certain temps à une logique qualitative bien claire : ils varient en plus en fonction de chaque pays. Je viens de lire dans une revue informatique un BE de HDD : un modèle de 2 TO répondant à la norme la plus sévère de taux de pannes et de durabilité (gamme professionnelle) vendu au prix de 270 euros... est tenu pour vraiment trop cher... En hifi on trouve se prix dérisoire...
Au Brésil, par exemple, tous les prix des appareils achetables par la classe aisée sont très cher, plus cher qu'en Europe, bien plus cher... Pourquoi ? Parce que ceux qui peuvent les payer... le peuvent. Les autres, c'est pas la peine de s'intéresser à eux.
Et c'est ainsi qu'une PS3 y est deux fois plus cher.... comme les capsules Nespresso.... alors que les cafetières Nespresso y sont elles 3 à 4 fois plus cher : ceux qui peuvent payer le peuvent.... et il y a la queue là bas devant les magasins Nespresso comme à Paris...
La hifi c'est pareil : produit de luxe et la France s'enfonce tout doucement mais irrésistiblement dans la crise...
D'un autre côté, bon nombre de Brésiliens aisés se paient le voyage jusqu'à Manaus pour acheter en zone franche à prix réduit...
Je te concède que le trajet coûte plus cher cependant que celui du quidam français pour aller faire ses courses à la Fnac.
Ils peuvent même commander sur le net et se faire livrer... Mais tu as déjà vu les prix de la zone franche de Manaus ? C'est plus cher qu'à la FNAC parisienne pour quantité de produits...
Paull a écrit:Et je situe les enceintes haut de gamme entre 8 et 35 K€. Et vous?
Paull a écrit:Et je situe les enceintes haut de gamme entre 8 et 35 K€. Et vous?
|
|