maxitonic a écrit:………..
Tu fait decidement dans la simplicité,

|
74 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
maxitonic a écrit:………..
La configuration dans mon profil
Pio2001 a écrit:Je ne sais pas quels critères physiques conditionnent la spatialisation, mais j'ai constaté sur mes divers systèmes que le facteur prépondérant est la pièce, pas les enceintes.
Les seules fois où j'ai entendu le son venir du dehors des enceintes, c'était dans deux pièces bien précises parmi 5, avec 5 paires d'enceintes différentes. Il s'agissait des deux pièces les plus spacieuses, d'ailleurs, ce qui est assez logique.
Aucune enceinte ne spatialisait plus que l'autre, parmi :
Castle Trent
Dynaudio Gemini MHP
Boston A26
Kef R300
Neumann KH-120
Igor Kirkwood a écrit:En complément de Pio
(je prêche pour ma chapelle bien sur)
L'impression d'espace est plus grande sur une Prise de Son à 2 micros seulement.
Particulièrement si on utilise 2 micros omnidirectionnels, qui descendent bien plus bas dans le grave que des micros directifs.
Mais le local d'écoute joue un rôle encore plus important que le type de Prise de Son
maxitonic a écrit:L'espace auditif tri-dimensionnel qui nous entoure est capté par nos tympans grace aux différences temporelles.
Chez l'être humain, le principal indice utilisé pour la localisation sonore est la comparaison interaurale : la différence de niveau et de délai. L'ingénierie acoustique exploite ce phénomène pour reproduire une impression d'espace sonore, par exemple via la stéréophonie ou les systèmes de enceintes home cinema. Un autre indice est le HRTF, désignant la transformation du son par la tête, le cerveau étant capable d'interpréter la provenance d'un son par sa coloration.
Le percheron a écrit:C'est une question très coté complexe et les "techos" du forum ne vont pas manquer de poster des explications plus pointue que la mienne. Pour autant :
la qualité de l'image sonore dépend de pas mal de paramètre on citera :
- la qualité de la prise de son. Si c'est un mixage mal fait de pleins de micros ça ne risque pas de rendre une image sonore très réaliste.
- la position des enceintes et celle de l'auditeur, plus ou moins en triangle.
- le bon écartement des enceintes pour que le son remplisse bien l'espace entre elles sans pour autant faire une bouillie confuse.
- coté technique, le bon respect de la phase acoustique des haut-parleurs : d'où les solutions co-axiale, montage d'Appolito, tweeter "débafflés, etc. et l'importance des filtres et de leurs techno.
Une bonne enceinte, bien installée, et précédée d'une source et d'une électronique de qualité doit effectivement s'effacer sur les bons enregistrement : le son doit donner l'impression de venir de derrière, de devant, de l’extérieur des enceintes...
C'est sommaire mais c'est une première approche.
|
74 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|