chris.24 a écrit:BPhil a écrit:Ne dis pas ca, parce que les 4 ou 5 éléments ont des tweeters à chambre de compression aie !! Ouille !!! aie !! aie !!

Bon hormis ce point de rigolade, sur un tweeter à chambre de compression, c’est plus un point de directivité accrus, que d’entendre comme sur une voix medium, une coloration qui saute aux oreilles.
Yes !
Bizarrement les 5 éléments sont peu directifs... Que ce soit dans ma petite pièce ou surtout dans le séjour de 50 m² de JLB où elles étaient avant, j'ai pu écouter en me déplaçant, et même carrément en fond de salle et à droite, qui est en fin de compte l'endroit du canapé et souvent d'écoute là-bas (!), eh bien on ne peut pas dire que comme un rétro (puisque tu en parlais et que j'en ai un) la scène sonore pâtisse du déplacement en dehors de la position centrale... Je ne prétends pas non plus que la scène sonore ne bouge pas d'un iota, faut pas rêver non plus, mais ça reste raisonnable et en tout cas toujours crédible et 3D comme scène sonore...
Connais-tu ce modèle de chambre à compression en particulier ? (J'oublie à chaque fois la référence, je crois que c'est Audax mais j'en suis pas sûr du tout)...
Tu peux me répondre en MP si tu veux, c'est pas vraiment le sujet...
Pour revenir à la coloration du medium, ça m'a à chaque fois donné l'impression d'entendre le chanteur ou l'instrument comme s'il avait autour une boite en métal... On a tous parlé dans une boite ou un pot, vous voyez un peu ce que ça peut donner...
Pour le gars qui avait fait son système DIY de haut niveau, c'était sans doute pas des TAD alors si leur rendement ne dépasse pas les 98 dB comme disait Alain. Je me souviens qu'il m'avait dit que ça venait d'un cinéma... Le rendement était supérieur à ses Klipsh Horn en tout cas, lesquelles font 101 dB...
Chris.
Franchement ca ne me dis rien du tout, le tweeter qui équipe tes enceintes, j’ai aussi un retro

(un DLP j’aime bien) mais je ne parlais que du tweeter à rubans, qui a un rayonnement cylindrique grandiose, mais un rayonnement vertical très faible. (c’est chiant)
Je n’irais pas à dire que les pav. ca fait boite de métal, c’est beaucoup plus discret, quand c’est bien réglé quand même, faut le dire, mais bon, ce que je voulais surtout dire, c’est que depuis 1993 date ou j’avais tout balancer.
Ayant connus et gouté les HP métal, je me suis beaucoup investis dans cette technologie, de HP qui ne se fractionne pas trop, douer d’une transparence inouï, mais hélas, dont le rendement en souffre, voila pourquoi je suis en bas rendement.
La deuxième raison
Et puis quelque part, les amplis à transio que je trouve toujours plus transparent que du tube et plus précis, (pas besoin de faire le tour du monde pour changer les tubes) fonctionne bien avec une bonne puissance au volume, alors qu’un ampli de 30watts à tube est exploitable à bas niveau. (C’est imagé tapez pas)
Attention ces mes oreilles et mes expériences qui parlent, mon Krell aime bien être en charge avec une impédance très faible, il est fruité, précis, agréable, alors que sur une enceinte d’un rendement de 95db par exemple bizarrement, (j’ai des JBL en HC) il devient dur, pas joli, pas précis, même à fort niveau, c’est plutôt dur, aie !! aie !!!
Ce que j’aime avec les amplis à transio, c’est que l’on passe des symphonies sans brouillage, et toujours avec une clarté impeccable sur les messages ultra complexes, comme avec un ampli en classeD, dont cette technologie mettra tout le monde d’accord dans peut de temps.
Comme disait son lam, peut importe le flacon du momment que l’on a l’ivresse, et l’ivresse c’est un peut ce que nous aimons tous les deux, même si je ne te connaît pas de visu, soit un son en vrai 3D ma vrai passion.
De plus je suis plus attacher a des expériences d’écoutent, qu’a des Bla, Bla, techniques, qui comme tu le sais bien, ne veut strictement rien dire dans notre monde, et son bien souvent contradictoire voir déroutant pour le commun des mortels.
la preuve, tes enceintes dans les coins, et tout les HP, normalement je suis contre, faudra que je vienne écouter ca
Philippe B.