chris.24 a écrit:Moi j'ai eu l'occasion d'écouter ces Iroise il y a plus de dix ans et franchement je n'ai pas été emballé du tout : enceinte anémique et froide au possible, décharnée et sans émotion, sans vie... Je suis désolé d'avoir un avis aussi tranché mais ce sont mes souvenirs... Et puis il en faut pour tous les goûts... J'ai préféré de loin les Cantilène (de je ne sais plus quelle marque qui je crois ne se fait plus...) et surtout les Offrandes. Toutes les toris écoutées dans le même auditorium d'Angoulême... (sur les amplis Naim, Rega, Accuphase et Marantz MA-24). En tout cas ces deux enceintes redonnent de la vie à la musique...
Eh oui des philosophies différentes... et j'essaie de vivre avec les deux. J'ai une paire d'Iroise et une paire d'Offrande et pour le moment je ne reviens pas à l'Iroise en hifi : avec elle il faut monter fortement le volume ce qui est difficile dans une pièce NORMALE. Pourtant de mon point d'écoute le niveau sonore subjectif me paraît être le même... mais je ne peut pas faire de sonorisation avec les Offrande (une petite soirée si, quand même).
Pour résumer le dilemme, je dirais que l'Iroise impressionne quand on est dans pièce à côté, on se dit qu'il se passe quelque chose derrière la porte... que la chanteuse est là, que l'orcheste joue, mais quand on entre, on est saisi par tous les défauts de la pièce et la magie disparaît. L'Offrande s'exprime dans la pièce d'écoute, 30 35 m² ne lui font pas peur, elle remplit bien l'espace, crée une bonne illusion... qui s'arrête sur le pas de la porte.