» 26 Oct 2006 21:15
Bonjour Neteagle2k!
Je suis vraiment ravi de pouvoir converser avec un concepteur des produits Atoll. En effet, il s’agit à mes yeux, me semble-t-il, d’un échange qui ne peut être que profondément enrichissant et constructif, pour moi-même s’entend!
En effet, cela fait maintenant longtemps qu'à essayer de comprendre le "pourquoi du comment" de ce qui me déplaît à l'écoute des produits Atoll, je me heurte systématiquement à des réponses stériles et à des affirmations aussi gratuites que qu’inconsistantes, qui nous conduisent à tourner en rond en nous détournant du sujet principal.
Aussi, est-ce certainement pourquoi mon propre discours se "raidit" également avec le temps. Je veux bien l'admettre. Mais faute d'interlocuteur vraiment objectif, la démonstration (maintes fois opérée quoiqu'on en dise) et le développement des sensations d'écoute ne peuvent que se heurter à du détournement, du sarcasme et de la diatribe.
Avec vous et au regard de votre qualité de concepteur, il ne pourra qu'en être tout autre. Je m'en réjouis.
Par ailleurs, comme vous le savez probablement, j'ai régulièrement fréquenté le forum de votre marque pendant un certain temps et y suis intervenu activement, tout en ménageant les produit Atoll autant par méconnaissance, à l’époque, des produits Atoll, que par respect pour ce forum lié à cette marque, sans pour autant avoir eu l'occasion d'échanger avec les maîtres des lieux, ni avec des interlocuteurs en mesure de présenter de manière objective et critique (dans le sens large du terme) les différents produits de votre gamme, ce que j'ai souvent regretté.
Par conséquent et mieux vaut tard que jamais, je suis enfin heureux de pouvoir converser ouvertement et en parfaite courtoisie avec quelqu'un qui saura effectivement de quoi il parle.
Avant d’aller plus loin, il me semble enfin utile de préciser, s’il en était besoin, que je ne suis ni un professionnel de la Hi-Fi, quelqu’un soit l'activité, et n’en ai jamais été un, ni un ingénieur. Je ne suis qu’un simple passionné de haute fidélité, un amateur qui consacre un budget en proportion importante à l'écoute de la musique et depuis une vingtaine d’années, que cela soit en terme de matériels qu'en terme de disques.
Par conséquent et pour répondre de manière constructive à votre question, je vous ferai essentiellement part d'impressions d'écoute.
Qui plus est, c'est à mon sens, le sujet d'échange le plus "demandé" sur les fora de passionnés de haute fidélité.
A l'opposé, je n'entrerai pas dans une appréciation sur l'esthétique des appareils Atoll. L'esthétique n'est pas fondamentale dans le choix de mes appareils et en tout cas, je ne les juge pas en fonction de leur aspect.
Ensuite et puis puisqu'on est à converser, me permettrez-vous, peut-être de vous interroger à mon tour sur certain aspects techniques et commerciaux concernant votre marque qui m'interpelle?
Mais commençons par les impressions d'écoutes.
A chaque fois, qu'il s'agisse d'écoute simple ou comparative, de nombreux produits Atoll, sources et amplification, en comparaison ou non de produits concurrents, au delà des différences légitimes entre ces différents appareils, j’ai pu constater une identité sonore propre à la marque et ai regretté les aspects suivant :
- aigu très remontant sans rapport avec ce que mes oreilles ont pu découvrir aux concerts (quelqu'ils soient, n'en déplaise à certains, je n'écoute pas que du Madonna, mais passons ces viles et basses attaques qui ne pourront salir que ceux qui les ont porté);
- une restitution apparaissant emprunte de verdeur entraînant une fatigue auditive rapide et ce, quelque soit le niveau sonore;
- grave écourté, manquant de corps, de profondeur et de fluidité. Écoute aseptisée, non matérialisée, manquant de respiration et de présence.
- L'image me laisse de marbre. Elle semble restée confinée entre les deux enceintes, manquant de vie et de réalisme; l'ensemble manque d'ouverture, d'aération, de ce relief si capital dans l'appréhension de la reproduction d'un œuvre.
- Les timbres sont relativement uniformes et systématiques, et manquent de perspective.
- La dynamique pourrait, en revanche, s'avérer être un point fort, a priori. Mais à moyen terme, il s’agit plus d’une projection (médium-aigu en particulier) que d'une véritable dynamique telle que celle ressentie en concert (qu'il s'agisse de formations orchestrales, de musique "électrique" ou de musique purement acoustique jouer par de petites formations de Jazz, par exemple et toujours pour n'en déplaire à certains).
À mon sens, un bon lecteur et un bon ampli sont capables de s’effacer derrière la musique, de créer une image sonore fluide et holographique (3D), dynamique, tout à la fois respectueuse des sons “durs” comme de ce qui doit être doux ou filé ...
Avec Atoll, même si cette description est caricaturale, mon impression est toujours d’écouter un matériel hi-fi, dans le sens le plus restrictif du terme. Impossible d’évacuer le système, de ne pas se poser de questions, de vibrer réellement face à une écoute projetée et aride, cassante ...
Cette impression demeure toujours, mais s’avère d’autant plus oppressante que l’on cherche à augmenter le niveau ... D’autant qu’en outre, ces amplis (hormis bien sûr l’IN 200, mais à quel prix!) ne supportent pas la charge, ou sont tout simplement pas capable de tenir un minimum en puissance ... J’ai été surpris d’en voir se mettre en sécurité pour un niveau somme toute trés raisonnable sur des enceintes trés faciles, tels un certain nombre d’amplis des années 80 ...
Alors, deux constats contradictoires peuvent naître.
Le premier serait que les produits Atoll offrent vraiment une telle restitution.
Le second serait que je ne suis qu'un pauvre imbécile, sans la moindre qualité auditive, parfaitement incompétent en matière de musique, qui met sa radio à fond dans sa voiture en faisant crisser ses pneus et qui écoute uniquement du Madonna sur ses enceintes de sono telle l'image que certains voudraient pouvoir opposer à ma narration de mes impressions d'écoute...
Seulement, voilà. Il se trouve que j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes grâce à ma passion partagée de la Haute Fidélité.
Certains d'entre-eux ont eu ou ont des produits Atoll.
Le discours qui revient quasi systématiquement est cette plainte quant à cette agressivité dans l'aigu qui rend l'écoute fatigante et de manière générale, la raideur de l'ensemble.
A ces déceptions et grâce à l'intervention de nombreux conseils, certains d'entre eux sont entrés dans la voie de la compensation, ce qui me semble assez éloigné de la quête de réalisme ou du moins de fidélité que l'on attend d'un système.
La recherche de sources ou de câbles excessivement doux et parfois trés chers de manière disproportionnée (concernant les câbles, je pense par ex. aux HFC ou Chord qui “créent leur propre son” par un effet d’ampleur systématique et exagérée, une relative douceur et / ou effet de micro-réverbération, etc., sans même parler des pti’gris et compagnies qui dénaturent totalement le signal), la volonté d’apporter du “coffre” ou en utilisant un caisson de basse, participent de cette volonté de compensation ... ce qui pour moi est une hérésie, sachant qu’à mon avis il faut distinguer la notion de compensation (corriger des défauts flagrants par d’autres, ce qui ne peut en aucun cas conduire à un respect du signal musical, qu’il convient de “trafiquer” le moins possible), de la notion d’association (associer au mieux des “traits de caractère”, à la marge et hors défaut rédhibitoire, de matériels parfaitement musicaux in fine).
D'autres se sont orientés vers la modification de leurs appareils (tweak, notamment par changement de condensateurs). Là encore, je ne peux que m'étonner que l'on choisisse un appareil conçu par des spécialistes, pour finalement vouloir le modifier à sa sauce. Mais peut-être n'est-ce qu'une mode passagère?
D'autres encore sont partis dans une quête infinie et généralement épuisante et stérile dans le traitement de leur pièce d'écoute. Si celle-ci a une importance, l'expérience démontre cependant qu'il convient de la relativiser dans la mesure où elle ne saurait en aucun cas pallier les défaut d'une installation. On en revient en un sens à la distinction compensation / association ... Si la pièce d’écoute permet d’optimiser l’écoute d’un système, il n’en reste pas moins qu’un bon système dont les enceintes sont globalement adaptées à la taille de la pièce marchera toujours bien, sauf cas limite (salle vide, etc.)
Et puis, il y a ceux que j'ai pu rencontrer directement et qui ont accepté de m'inviter écouter leurs systèmes composés d'appareils Atoll divers et variés et surtout, qui ont accepté que je vienne en compagnie de mes propres électroniques pour opérer une comparaison, ou ont directement sauté le pas.
La plupart, pour ne pas dire une immense majorité, on changé leur système! Leur choix ne s'est d'ailleurs pas nécessairement porté sur des électroniques identiques aux miennes (Nad). Certains oui, certains ont exploré d'autres voies (Rega, Electrocompaniet, Linn, pour ne citer que les quelques marques qui me viennent à l'esprit).
Je ne prétends nullement avoir la science infuse, rassurez-vous. C'est juste qu'en venant avec mes appareils chez ceux qui m'y avaient aimablement invités, il a été possible d'écouter autre chose, une autre façon d'aborder la reproduction sonore, de découvrir enfin du “plaisir” et un réalisme musical qu’ils ignoraient jusque la.
Cette grande majorité a ressentit le besoin de changer et se disent maintenant satisfaits. (Nul besoin de préciser que l'ensemble de ces personnes possède toutes des enceintes d'ordres, de marques et de gammes différentes, par conséquent, les constats récurrents ne sauraient être attribués aux diffuseurs).
Alors, certainement suis-je un crétin qui écoute du Madonna à fond, qui n'a pas une once de culture musicale et qui, avec une mauvaise foi confondante, s'en prend aux appareils qu'il juge de manière caricaturale.
Certainement... mais tous ces autres, que je viens d'évoquer qui ont senti l'envie, pour ne pas dire le besoin, de "passer à autre chose" et parfois à des tarifs bien moins élevés. Comment les juger? Sont-ils, eux aussi, tellement inadaptés, incultes, dénués d'oreilles fines et sensibles?
De même, j'ai bien pris note que certains fabricants d'enceintes ont été séduits, lors de salons, par les produits Atoll au point d'en échanger avec des produits de leurs propres marques respectives.
Cependant, la plupart des gens avec qui je converse n'ont pas forcément énormément de moyens et ne peuvent généralement pas acquérir du matériels par un simple échange. Par conséquent, si leur choix est une erreur, celle-ci se paie chère et comptant.
L'écoute préliminaire me dira-t-on?
Certes, elles est indispensable. Mais ce n'est pas à un professionnel comme vous que je ferais l'affront de préciser que la fatigue auditive vient à terme, chez soi, dans sa propre pièce et qu'il est de plus en plus difficile, voir impossible, de faire de réelles écoutes comparatives de produits concurrents chez un même revendeur. D’autant qu’il y a un monde entre un système cohérent et “musical”, et un système “techniquement” plus ou moins cohérent ... la vraie dynamique (dure et douce à la fois), l’image holographique, la “plénitude”, la fluidité, le filé des notes, la magie subtile d’un système tout à la fois transparent et matérialisé sont autant de qualités difficiles à percevoir lors d’écoutes chez un professionnel, souvent réalisées dans des conditions trés insuffisantes, et souvent médiocres ... Par conséquent, l'écoute séduisante en magasin ne prémunie jamais d'une déception, sauf pour ceux qui sont particulièrement exercés ....
Enfin, pour sortir un peu des impressions d'écoutes, un point me chagrine concernant les dernières publicités que j'ai pu lire dans diverses revues spécialisées. Pourquoi mettre en avant l’épaisseur de la façade des appareils Atoll haut de gamme, le brossage et le micro-billage des mêmes façades, les touches en aluminium. Cela est-il si important?
Merci vivement d'accepter cet échange qui, une fois encore, ne pourra être, pour moi en tout cas, qu'un enrichissement.
Très amicalement,