Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 10 Fév 2021 22:14

De rien, c'est un plaisir que de partager la passion !

Très bien ce plan, demande à Wakup ce qu'il en pense, à titre perso, je pense que ce ne sera pas assez mat sur le plan acoustique pour reculer à 2,60m la distance critique si tes enceintes rayonnent large, typiquement 120° et plus encore sous les 1kHz si c'est de la radiation directe (toutes les enceintes sans WG ou pavillons)

Pour le respect d'un bon équilibre entre le son des enceintes et le son de retour des murs, il y a un ratio entre le RT (Temps moyen de Réverbération) et la directivité Horizontale des enceintes.

2,60m à vu de nez, chez toi, ce qui marcherait sans doute, c'est un rayonnement H entre 80 et 95° et ce, le plus bas possible en fréquence, donc pour faire tourner des Baltics, il faudrait etre entre 1,80 et 2 mètres... Si tu peux te rapprocher c'est Ok.

Pour un rayonnement à 90° moyen, il y a plusieurs type de pavillon, je pense en premier lieu à des A480, très bon pavillons, associés à un 12" par exemple, puis à 1 ou 2 subs assez virils, l'idéal étatnt d'avoir le ou les Sub le plus proche de toi .

L'avis de Wakup sera à prendre en compte, il te dira sur place car il va mesurer et sait bien comment faire marcher des enceintes.

Maintenant si tu as une préférence pour une marque ou un modèle du marché et que le rayonnement est supérieur à 90°, tu n'auras pas d'autres choix que de t'avancer, si le but est une écoute optimale.

Peut etre que Wakup pourrait te proposer un comparatif in situ, je sais qu'il a eu dans le temps des A480, il a aussi des enceintes à radiation directe pour comparer, à tester sur place sans doute quand il aura fini la partie traitement.

Par exemple, JMF qui était un partenaire de Kinoshita / Tad, a une base d'enceinte depuis des TH 2001, très proche des A480, le modèle est chez eux la HPH 2001 et un rayonnement de 90°H, 40° V : http://jmf-audio.com/fr/horn_fr.htm

Image

Ce pavillon intègre des secteurs de gorges pour maintenir plus haut une dispersion contrôlé du son, c'est donc un "point source" d'un peu moins de 1kHz à 15kHz, avec un 12" en dessous, le raccord en directivité est bon, hélas chez JMR, les prix sont indécents, ce sont des produits exclusifs avec des ébénisteries de haut niveau, mais il est possible d'en trouver ailleurs et d'obtenir une finition proche par un carrossier par exemple


Ici la JMF HPM 400 :
Image
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 22:22, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Fév 2021 22:17

Wakup aura peut etre d'autres idées de pavillon à te proposer, il y en a d'autres à offrir 90°H
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Fév 2021 22:33

La zone d'écoute sera mat et le Tr bas, a 2,50m ca pourras le faire je pense avec les Cabasses.

Les parois derrières les enceintes ainsi que derrière la zone d'écoute sont assez fortement amorties.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Fév 2021 22:44

Bon ben alors, c'est top !!

Pour les Cabasse, les mêmes satellites (ou proches) avec un gros caisson, ce serait bien, celui écouté chez Elecson me parait etre un trop petit modèle, mais il est intégré au concept, je sais qu'il y a un large choix d'enceintes coaxiales chez Cabasse, à voir donc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Fév 2021 22:49

Une question d'ordre général sur les pavillons : je comprend qu'il peuvent améliorer le ratio direct / indirect et donc la precision de la scène sonore. Mais la contrepartie par rapport à une enceinte avec des HP coaxiaux comme la Baltic n'est elle pas un sweetspot plus réduit ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2021 22:58

Les boules Baltic existaient avant l'intégration avec ce caisson Pearl, donc je suppose qu'ils vont continuer à les vendre à part. Il faudrait que je les essaie avec mes ampli classe D Purifi et un autre caisson à coté. Là les Baltic elles étaient drivées par des ice power situés dans le caisson, donc des blocs purifi ça devrait le faire aussi.

Par contre, on perd aussi le DSP du coup qui corrige les défauts des enceintes et de la pièce. Et on perd aussi l'intégration automatique entre le caisson et les boules (mais bon ça se fait à la main)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Fév 2021 0:05

NFC a écrit:Une question d'ordre général sur les pavillons : je comprend qu'il peuvent améliorer le ratio direct / indirect et donc la précision de la scène sonore. Mais la contrepartie par rapport à une enceinte avec des HP coaxiaux comme la Baltic n'est elle pas un sweetspot plus réduit ?

J'essaye d'expliquer sur les pages précédentes les 2 sujets qui sont le domaine fréquentiel et le domaine temporel.

Un sweet spot peut être vaste sur le domaine fréquentiel, à la limite même, avec une enceinte omnidirective dont le rayonnement H serait de 360°, il est possible d'avoir une réponse relativement homogène dans toute la pièce.

Plus la directivité est réduite et plus on est proche de la source, moins le cône de directivité est large, mais même des enceintes très directives, par exemple 60° et écoutée à 2,5 mètres, offrent encore 1 mètre de largeur, offrant encore une réponse en fréquence qui tient dans un dé à coudre :D :D .

En les pinçant un peu devant l'auditeur, on passerait même à 1,50 mètre ! (mais on déséquilibrerait un peu le champ réverbéré car le hors axe extérieur serait moins arrosé.)


Dans le domaine temporel, c'est une autre histoire, il faut comprendre le phénomène de l'effet de précédence. (je change mon lien habituel :D ) https://wfs-diy.net/2017/02/11/effet-de-haas-precedence/

Le cerveau a une limite très peu tolérante quant à la perception de l'ordre d'arrivée des sons, autant il n'est pas bon pour entendre de la distortion (les différences mesurables entre amplis sont difficilement perceptible à l'écoute) autant l'ordre d'arrivé des sons est détecté comme un évenement majeur par le cerveau, il est très peu tolérant.

Si temporellement, un léger décalage en dehors de l'axe des 2 enceintes existe, le son de l'enceinte la plus proche fait que les sons en phase du centre sont perçus comme décalés, le réflexe est un recalage immédiat.

Image

Si le décalage est trop marqué, le centre s'effondre et c'est fini.
Ceci avec tout type d'enceintes, c'est sans rapport avec la directivité des enceintes, c'est une question de temps d'arrivée de l'enceinte droite par rapport à la gauche.


On peu par exemple, comprendre l'effet de Haas (voir les liens sur la page précédente) en se décalant plus vers l'enceinte droite, le son à droite est perçu en premier, mais si on joue avec la balance, on monte le niveau de l'enceinte gauche très fort, on va retrouver un semblant de centre, avec un effet un peu bizarre, car l'effet de Haas démontre qu'il y a un ratio entre le décalage temporel et la pression acoustique.

Par contre, en retardant numériquement la distance en centimètre qui corresponds au décalage, on retrouve un centre parfait, avec seulement 2 millisecondes par exemple.


C'est aussi l'exemple d'enceintes qui ne sont pas en phase, à cause d'une voie (exemple le tweeter) qui ne serait pas alignée sur le médium, (exemple avec un décalage du au fait que le centre acoustique du médium est reculé par rapport au tweeter), la phase est dégradé car les sons n'arrivent pas en même temps, si les 2 enceintes jouent en même temps, le centre restera flou, avec un halo étrange.

Sur les enceintes actives lors des opérations de mise au point, le temps de vol est mesuré pour aligner temporellement chaque HP, la mise en phase est optimisé sur le sweet spot, la précision est redoutable.

Un simple processeur de diffusion permet de se rendre compte de tout ces effets à l'écoute, juste en décalant numériquement un HP par rapport à l'autre ou une enceinte par rapport à l'autre et de comprendre l'importance du domaine temporel, donc de la phase à l'écoute.


Conclusions :

Le sweet spot, pour des raisons temporelles, reste un point très réduit, avec une tolérance de déplacement qui dépends de la distance avec les enceintes, avec une règle proche de 1/20 ème, soit 1 mètre à 20 mètres, 10cm à 2 mètres, au dela, Helmut Haas intervient pour taper sur les doigts ! :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Fév 2021 0:16

Voilà le pire cauchemar possible: tenir un magasin de Hifi, et voir tout à coup l'indien se pointer dans l'auditorium pour faire des écoutes! :D

Moi aussi j'ai écouté les Kanta2, j'ai trouvé qu'elles sonnaient pareil que mes Electra 1038. Et les Sopra2 aussi à peu près pareil. Pour vraiment gagner en qualité il faut passer directement aux Scala, mais elles sont hors de prix.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 11 Fév 2021 0:31

NFC a écrit:Les boules Baltic existaient avant l'intégration avec ce caisson Pearl, donc je suppose qu'ils vont continuer à les vendre à part. Il faudrait que je les essaie avec mes ampli classe D Purifi et un autre caisson à coté. Là les Baltic elles étaient drivées par des ice power situés dans le caisson, donc des blocs purifi ça devrait le faire aussi.

Alors c'est parfait, trouve des Baltics classiques et rajoute un caisson de course qui tient la puissance et sait monter, donc avec un Qts pas trop fort (pas un HP trop raide quand tu appuies dessus) genre un 15" avec Fs 30 et Qts 0,35 dans la charge adapté, donc un DG assez faible et une excellente réponse impulsionnelle. Wakup doit pouvoir te monter un sub comme ça, il connait ce sujet...

NFC a écrit:Par contre, on perd aussi le DSP du coup qui corrige les défauts des enceintes et de la pièce. Et on perd aussi l'intégration automatique entre le caisson et les boules (mais bon ça se fait à la main)

Les DSP intégrés type Dirac / Audissey &co ne font que des compromis.
Comme il n'y a pas de controle humain, ils y vont molo et restent loin de ce qu'il faudrait idéalement faire, donc ce sont de faibles corrections, sans interprétation aucune et dont les erreurs d'appréciations dépendent des mesures, faites par des intervenants non qualifiés.

Ca limite un peu la casse, mais ça n'a rien à voir avec une calibration pro qui sera faite avec précision.

Ton setup electronique doit donc intégrer un système d'égalisation permettant de corriger par EQ paramétriques et aussi d'aligner en phase le sub sur les satellites, il y a plusieurs solutions, chez Mini DSP avec le SHD, ou directement avec un processeur de diffusion type DBX Venus 360 qui intègre une gestion de la chaine de gain assez fabuleuse.

Il est moins cher qu'un SHD et est autrement plus performant.

Le synoptique doit faire que tu sera en mono conversion (un seul passage du numérique vers l'analogique), donc des connections entres sources qui restent dans le domaine numérique.
Dernière édition par indien29 le 11 Fév 2021 0:53, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Fév 2021 0:43

Fraktur a écrit:Moi aussi j'ai écouté les Kanta2, j'ai trouvé qu'elles sonnaient pareil que mes Electra 1038. Et les Sopra2 aussi à peu près pareil. Pour vraiment gagner en qualité il faut passer directement aux Scala, mais elles sont hors de prix.

En fait, si les angles de couverture H et V sont proches et la disto assez basse, des enceintes parfaitement égalisées auront une écoute assez similaire... si elles sont parfaitement "timés", donc en phase, ce qui est hélas plus rare...
C'est un peu comme les amplis, ceux qui sont neutres sonnent pareils, mais c'est bien plus sensible avec les enceintes, car une EQ dans l'axe déforme la réponse hors axe, le rayonnement diffère et ça s'entends.

Il y a trop de paramètre dans une enceinte pour que ce soit des clones parfaits.
Déjà entre 2 enceintes identiques, c'est pas gagné, à cause de la qualité des composants du filtre passif et des tolérances électriques des différents composants. Tolérances qui peuvent s'additionner dans un sens ou dans l'autre, l'actif à cet avantage d'une plus grande rigueur, surtout si le filtrage à lieu dans la zone sensible d'analyse du cerveau (700 / 3kHz) et qu'il y a bcp de composants à tolérances larges.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Fév 2021 1:03

Le gros avantage des Scala c'est leur HP de 27cm qui pulvérise ceux de mes Electra. Le medium/aigu est un peu meilleur également mais je ne sais pas pourquoi.

La sensation que j'ai eu c'est plus d'ampleur. Ce qui ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas mieux le décrire.

Et les enceintes de Wakup, c'est encore au dessus. J'ai hâte de les recevoir!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 11 Fév 2021 1:30

Wakup fait du sur mesure, avec l'avantage de tenir compte des paramètres expliqués ci-dessus, en particulier, le choix de la directivité par rapport à la distance et au TR qu'il mesure en premier lieu.

Ensuite, c'est le choix des composants qui compte, comme il n'y a pas tellement de choix sur le marché Hifi avec des enceintes à pavillon, alors que l'offre pro en propose pas mal, il suffit de faire le bon choix chez les fournisseurs et de tenir compte de toutes les règles permettant de concevoir une bonne enceinte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Fév 2021 10:03

Oui et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les marques hifi ne proposent toujours pas d'enceintes à filtrage actif.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 11 Fév 2021 10:08

Fraktur a écrit:Voilà le pire cauchemar possible: tenir un magasin de Hifi, et voir tout à coup l'indien se pointer dans l'auditorium pour faire des écoutes! :D

Moi aussi j'ai écouté les Kanta2, j'ai trouvé qu'elles sonnaient pareil que mes Electra 1038. Et les Sopra2 aussi à peu près pareil. Pour vraiment gagner en qualité il faut passer directement aux Scala, mais elles sont hors de prix.


Certes :lol: :lol:

Mais au moins, les démonstrations seraient faites au petit poil... ce qui n'est pas toujours le cas...

Les anciens se souviendront des audits des années 1960-1970, avec des murs entiers d'enceintes toutes plaquées au mur arrière et posées les unes contre les autres, les unes sur les autres, leurs façades alignées : c'était "presque" du In Wall :lol: :lol:

Et le dispatching pour passer d'une paire à une autre... et le vendeur, parfois, malin qui savaient dans le même temps : changer d'enceintes, te parler pour expliquer et toucher au bouton de volume pour t'orienter vers ce qu'il voulait te vendre... :siffle:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:08

Fraktur a écrit:Oui et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les marques hifi ne proposent toujours pas d'enceintes à filtrage actif.

Linn le fait.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message