Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Dom19, gigi1250, PAT 94, pouyoux, skate et 366 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes NON bass-reflex

Message » 12 Juin 2022 9:53

Bonjour,

Je vous propose ici de parler d'enceintes qui assurent une bonne restitution des graves sans système bass-reflex (sans aucun event !).
Donc a priori avec des hauts-parleurs de taille conséquente d'environ 30 cm. Mais si vous connaissez des modèles moins volumineux n'hésitez pas à partager !

Cette conception classique a plusieurs avantages : une sensation plus agréable de réception par le corps et les oreilles de vibrations sonores, pas d'effet "d'écho" et moins d'effet "boom boom" sec, des enceintes moins profondes en dimension (mais plus larges), et plus faciles à placer proche d'un mur. Et un rendu esthétique que je préfère (comparativement à 4 ou 5 petits haut parleurs alignés verticalement ...)

A ce jour je n'ai pu écouter que les KLH Model 5 qui soient disponibles à la vente et sans aucun bass-reflex.

J'ai cependant trouvé qu'elles manquaient de précision et de "beauté" sonore dans le milieu-haut du spectre bien que le rendu soit quand même très apréciable.


L'objectif de ce fil est bien de lister des enceintes de conception NON BASS-REFLEX (enceintes actives ou passives). Pour ceux qui comme moi se sont rendus compte que ce système de "bass-reflex" ne leur conviendrait jamais. Souvent des personnes qui ont connu les enceintes "à l'ancienne" des années 80.

Attention cependant : sont exclus les modèles "boom boom" des concerts en plein air ... on parle d'enceinte HIFI pour une écoute rafinée de salon.

Le budget n'entre pas en considération : tout prix.


Merci pour vos retours, vos avis.
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:19

Badurn a écrit:Bonjour,

Je vous propose ici de parler d'enceintes qui assurent une bonne restitution des graves sans système bass-reflex (sans aucun event !).
Donc a priori avec des hauts-parleurs de taille conséquente d'environ 30 cm. Mais si vous connaissez des modèles moins volumineux n'hésitez pas à partager !

Cette conception classique a plusieurs avantages : une sensation plus agréable de réception par le corps et les oreilles de vibrations sonores, pas d'effet "d'écho" et moins d'effet "boom boom" sec, des enceintes moins profondes en dimension (mais plus larges), et plus faciles à placer proche d'un mur. Et un rendu esthétique que je préfère (comparativement à 4 ou 5 petits haut parleurs alignés verticalement ...)

A ce jour je n'ai pu écouter que les KLH Model 5 qui soient disponibles à la vente et sans aucun bass-reflex.

J'ai cependant trouvé qu'elles manquaient de précision et de "beauté" sonore dans le milieu-haut du spectre bien que le rendu soit quand même très apréciable.


L'objectif de ce fil est bien de lister des enceintes de conception NON BASS-REFLEX (enceintes actives ou passives). Pour ceux qui comme moi se sont rendus compte que ce système de "bass-reflex" ne leur conviendrait jamais. Souvent des personnes qui ont connu les enceintes "à l'ancienne" des années 80.

Attention cependant : sont exclus les modèles "boom boom" des concerts en plein air ... on parle d'enceinte HIFI pour une écoute rafinée de salon.

Le budget n'entre pas en considération : tout prix.


Merci pour vos retours, vos avis.

Faire un sujet sympa c'est bien, par contre véhiculer de la désinformation beaucoup moins ... Surtout lorsqu'on lit :

une sensation plus agréable de réception par le corps et les oreilles de vibrations sonores, pas d'effet "d'écho" et moins d'effet "boom boom" sec, des enceintes moins profondes en dimension (mais plus larges), et plus faciles à placer proche d'un mur. Et un rendu esthétique que je préfère (comparativement à 4 ou 5 petits haut parleurs alignés verticalement ...)

Cela est digne des défenseurs de la théorie de la terre plate niveau argumentaire :grad: .

Une enceinte c'est une fonction de transfert, il en va aussi pour les basses fréquences que reproduisent les HP, et pas besoin forcément de gros diamètres pour faire du grave, même en clos, il faut juste un HP avec des paramètres adaptés ! Le diamètre va plutôt impacter le SPL possible (la directivité aussi), mais tout dépend l'élongation linéaire dont est capable le HP.

Donc un HP de 7" avec une FS à 35 Hz et un QTS à 0.50 en clos fera plus de grave qu'un HP de 15" avec une FS à 50 Hz et un QTS à 0.25.

Quant aux différences entre clos et BR, pour un même HP compatible clos et BR, il fournira plus de grave dans un montage BR avec un volume plus important pour la charge toutefois, cela impactera par contre le délai de groupe (qui va doubler en général). Donc une caisse BR ne fournit pas plus d'écho que d'effet boom-boom ou de pénalité de placement (sauf si l'évent doit être dégagé d'un minimum pour fonctionner convenablement).

Donc le clos présente l'avantage de :

- Facilité de construction
- Volume plus contenu
- Délai de groupe moindre, mais à relativiser avec le fait que dans une pièce le trainage est au moins 10 fois plus problématique aux fréquences concernées. Cela est dû à la fonction de transfert qui s'approche d'un ordre 2 (12dB/oct dans les basses fréquences)

Par contre il faudra une étanchéité plus soignée !

Le BR lui :

- Possède une bande passante utile dans le bas plus attendue
- Une distorsion plus faible à l'accord, car c'est principalement l'évent qui rayonne et non le HP (dont le débattement est très réduit)

Mais le BR présente les inconvénients suivant :

- Possible résonances secondaires dans la bande passante si le choix sont mal étudiés.
- Débattement plus important sous la fréquence d'accord, qui demandera soit à limiter le SPL, soit à rajouter un filtre passe-haut pour limiter le débattement

Pour mon cas j'utilise des enceintes dans un montage clos : HP de 8" qui de part ses paramètres permet un grave largement suffisant :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juin 2022 11:27

Tiens tu trouveras ton bonheur ici avec ou sans évents :idee: :wink:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ereviewcom
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:30

annulé
Dernière édition par MickeyCam le 13 Juin 2022 0:13, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Juin 2022 11:34

Esscobar a écrit:
Badurn a écrit: a écrit


Merci pour ta réponse.
Il n'y a cependant pas de théorie de la terre plate, uniquement du ressenti physique lorsque je dis :
les enceintes que j'ai écouté en bass reflex ne procurent pour moi (en ressenti physique j'insiste) pas le même type de vibration.

Bien sûr je ne m'exprime pas aussi justement que toi car je n'ai pas l'habitude des termes usités en acoustiques :wink: .
Je dirai que grosso modo tu as bien traduit ce que je voulais dire (merci), hormis concernant le ressenti procuré par l'écoute de grave produit par un haut parleur vs grave produit par haut parleur + étendu via évent. (que je n'aime pas, à ce jour).

Je te crois sans problème lorsque tu dis qu'un 20 cm peut être suffisant pour produire de bonnes basse même en enceinte close.

Ce que je voudrais par contre, c'est des noms de modèles disponibles à la vente :mdr: .
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:40

Le bass-reflex est utilisé pour allonger la réponse en fréquence l'enceinte dans le grave. Quand c'est bien conçu il n'y a pas plus de distorsion ou de boom boom qu'une enceinte close. Il peut même y avoir moins de distorsion sur les niveaux d'écoute plus élevés ! Mais effectivement ce système ne remplace pas des boomers de grand diamètre au niveau du ressenti physique. Je ne rentrerai pas dans le détail du pourquoi les grands boomers ne vont pas forcément plus bas, etc. sinon ça serait du HS.

Malheureusement je n'ai pas de modèle clos en tête à te proposer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:54

Subway2400 a écrit:Mais effectivement ce système ne remplace pas des boomers de grand diamètre au niveau du ressenti physique.


:thks: merci !
Merci surtout de confirmer pourquoi je n'ai jamais trouvé satisfaction dans ma recherche d'enceinte et que j'en ai finalement bien compris la cause.

Et dommage aussi :D (car pas de modèle en vu)

Je continue mes recherches.
Pour l'instant je reste avec la KLH Model 5 qui ma foi n'est déjà pas si mal.


Merci aux autres intervenants, n'hésitez pas à proposer des modèles. Radiateurs passif acceptés aussi ?
Je n'y connais rien en radiateurs passif : est-ce que le ressenti peut être comparable à un gros diametre "classic" de haut parleur sans event ?
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:57

:thks:

Les radiateurs passifs sont un équivalent du bass-reflex, mais avec des avantages comme moins de place occupée ou encore zéro bruit d'évent. Il y a quelques inconvénients comme la possibilité de "saturer" un passif mal dimensionné (et oui, c'est comme un HP classique, ça a des limites de fonctionnement en excursion et linéarité). Côté précision je ne saurais pas dire si un passif est moins précis qu'un clos ou bass-reflex.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juin 2022 12:08

Subway2400 a écrit::thks: x.


Merci pour l'explication courte.
Je posais la question mais sans trop d'espoir :siffle: . J'ai écouté quelques enceintes en radiateur passif et cela ne m'a pas semblé concluant mais bon je suis preneur d'éventuels modèles.

Je ne sais pas si je suis particulièrement casse couille (certainement un peu :ko: ) à rechercher l'introuvable.
J'explique ce besoin par 2 trucs : comme dis dans un autre sujet probablement la faute à mon père qui avait une vieille paire de grosses enceintes closes sans event JBL quand j'étais petit (donc années 80). Malheureusement je n'ai pas le nom et parties à la casse depuis longtemps, et je me suis apperçu tardivement (pas plus tard que ce mois-ci je crois bien hum) que mon corps et mes oreilles ont toujours été nostalgiques de celles-ci.
L'autre raison : peut-être mon côté pianiste qui me rend particulièrement exigeant sur le rendu et la sensation sonore.

Bref, toujours est-il que y a un créneau à prendre il me semble du côté des constructeurs.

Il se dit qu'il est plus difficile de fabriquer de l'enceinte à évent que de la close... j'ai plutôt l'impression (pas taper) qu'il s'agit surtout d'un artifice pour étendre les graves sans mettre la main à la poche = fournir du matos de bonne qualité = un vrai boomer large diamère qui doit être beaucoup plus cher ?
(j'ai dis pas taper bis :ko: )
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 12:59

En fait le bass-reflex te permet surtout d'avoir des enceintes compactes qui ont quand même du grave en quantité et profondeur suffisante. Tu peux avoir de la profondeur suffisante selon ta pièce d'écoute avec des boomers jusqu'à 13cm en bass-reflex ... Et il faudra taper en 20-25cm minimum en clos pour descendre aussi bas ! Tu imagine bien que peu de monde souhaite encore avoir des meubles en guise d'enceintes. Tu as aussi plus de sensibilité dans le registre le plus energivore avec du bass reflex, ce qui est bon à prendre. Les enceinte de sonorisation professionnelles sont d'ailleurs toutes en bass reflex, même avec du 18 pouces et elles présentent un grave très sec à cause d'une réponse écourtée dans le grave... A l'écoute c'est comme du clos ! Alors tu pourrais regarder de ce côté là, chez JBL par exemple. Une paire d'actives 15" PRX815W par exemple, avec contrôle et EQ possible via wifi, avec une réponse en fréquence assez linéaire selon la documentation fournie. Bon il vaut mieux écouter avant bien sûr.

Tu pourrais même te monter un système quadri-amplifié avec des 3 voies VTX-F35/64 mais là le budget je n'en parle même pas et il faut être à au moins 3m des enceintes. J'ai déjà entendu du très joli son qui sort d'enceintes de sono pro bien configurées.

Donc est-ce une piste ? :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juin 2022 13:06

"
C'est vrai que la forme des enceintes a changé. Mais si une enceinte avec 3 woofers de 8" se vend 10 fois mieux qu'une autre deux fois plus volumineuse avec 2 woofers de 12", les constructeurs vont soit cibler un publique large et faire ce qui se vend le mieux, soit faire du "très haut de gamme", car qui dit faible diffusion dit prix fort.
Maintenant en plus il y a le phénomène Home Cinéma : Tu imagines un salon avec 5 ou 7 enceintes équipées de woofers 15" :o Il vaut mieux avoir une sacré surface... Il y a 20 ou 30 ans, on cherchait à avoir 2 bonnes enceintes et c'était donc plus facile à caser.
D'autre part, avec les caissons de grave et les filtres numériques actuels, on peu quand même avoir un grave péchu, sans avoir des 15" dans toutes les enceintes. :D"


Réfléxion issue d'un autre forum. Je pense qu'il y a pas mal de vrai et ça répond en partie à ma question. ... et qui me fait penser que j'en ai toujours rien eu à foutre du "home cinéma" (pardon pour le nom du forum) avec 50 petites enceintes semi-bidon partout plutôt que d'en avoir seulement 2 pour un son fantastique.


Sinon niveau charge close dispo en vente actuellement j'ai trouvé :
_Atc scm (quel nom de merde) avec 3 enceintes biblio de taille différentes. Le rendu sonore a l'air pas trop mal mais ca manque de consistance. A confirmer, surtout pour la plus grosse des 3 (pas pu écouter).
_GOLDENEAR BRX : charge close + deux gros radiateurs passifs (gros pour la taille de l'enceinte). A priori rendu à chier, de type dégueulasse.
On croirait une enceinte de teufer en rave partie sauvage mais en version mini.
_Klipsch Forte 4 : très cher, avec radiateur passif. Ne m'a pas paru fantastique surtout vu le prix (5 ou 6k la paire), mais à confirmer.


Et bien sûr : la KLH Model 3. Deux voies contrairement à la Model 5. Semble très bon. Boomer de 20 cm.


Je reviendrai quand j'aurai du nouveau. :oldy:
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 13:15

En enceintes closes très réputées et pour cause de leur qualité :

https://en-de.neumann.com/kh-310-a

Neumann :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juin 2022 13:19

Tannoy T225
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Juin 2022 13:28

Merci pour ces 2 références les gars !
Je n'aurai jamais trouvé la Neumann tout seul. (je reviendrai dire ce que j'en pense si je trouve à l'écouter)

Par contre la Tannoy : yes ! J'en ai une paire à vendre pas loin de chez moi :love: . Il va falloir que je me libère pour aller écouter.

1000 euro. Peut-être un poil cher vu l'âge (je ne sais pas). Par contre puissance admissible ne semble être que de 60w rms. C'est pas bcp vu leur taille.
Badurn
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45
  • offline

Message » 12 Juin 2022 14:29

Pas certain des relations de causes effets décrites.

Pour moi :
- La bande de fréquence reproduite est au premier ordre indépendante de la surface de la membrane.
- Le SPL atteint est indépendant de la surface de la membrane.
En conséquence, un 30 cm et un 21 cm peuvent présenter exactement les mêmes performances.

En revanche, si je pense également que l'impact physique ressenti est effectivement lié à la surface de la membrane et que plus c'est grand, plus cela fait de l'effet (comme disait la jeune mariée), la présence ou pas d'un bass reflex n'est pas un critère qui entre en compte dans ce ressenti.

On parle d'enceintes bien conçues, évidemment. Ne tirons pas de généralité à partir d'un contre exemple.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message