LOBO41 a écrit:D'accord avec Icarteau & Fast Freddy. J'ai depuis une dizaine d'années des APOGEE DUETTA SIG.
J'ai écouté récemment des BW 802D. C'est bien mais pas comparable en terme de réalisme sonore. On peut être surpris lorsqu'on n'est pas habitué (pas de trainage dans le grave, donc pas de "gras", dynamique qui peut rendre une frappe de piano peu agréable sur un enregistrement ou une prise de son moyens....etc...
Evidemment il faut un ampli, pas un truc exotique à grosse marge (KRELL KSA 250 pour moi).
Ce n'est pas fragile si on ne fait pas n'importe quoi (éviter les courants d'air violents et les mains pleines de doigts). Le plus délicat est le ruban de médium-aigu mais contrairement à ce qui est dit ici où là, cela se répare, voir ici:
http://www.apogeespeakers.com/
Le ruban medium-aigu doit d'ailleurs être celui qu'on trouvait sur les CARVER AMAZING et donc sur les MAGNEPAN 3.6R...reste en cas sa mise en place.
Aujourd'hui ce sont ces derniéres qui s'en rapproche le plus (plus facile à driver mais moins dynamique -membrane planar au lieu de ruban alu gauffré pour le grave-bas medium-).
En électrostatique les ACOUSTAT full range -je ne conseille pas les hybrides type MARTIN LOGAN- étaient pour moi le top (des tanks construits industriellement qui fonctionnent encore sans pb pour ceux qui les ont gardé). Le seul pb venait de l'imprécision de l'image.
En définitive les habitués des panneaux ont toujours quelques difficultés à passer aux elctrodynamiques.
Les DUETTA SIG étaient vendues environ 10 000 € la paire (neuves).
J'ai lu dans STEREOPHILE (je crois) qu'un ancien de chez APOGEE fabricait ce type d'enceinte mais c'était 25 ou 30 000 $ la paire. Il y a également un produit grec similaire.
Pour les ES, il n'y a guère que QUAD aujourd'hui (peut être encore SOUND LAB mais ça ne valait pas ACOUSTAT).
Je me souvient de l'écoute des Apogées Grand, il y a une quinzaine d'années, un des trucs qui m'a le plus impressionné de tout mon parcours d'audiophile...