Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, damien8549, Furax rital, le touriste, samos65, Sylvanor, zarkka et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 03 Fév 2024 12:28

skate a écrit:Je vais y chercher plus d'ampleur, plus de musicalité... mais si je ne trouve pas je ne changerais pas.

Et assez curieusement lors de ma première séance d'écoutes comparatives avec les Sopra 2, le gap apporté par les Stella m'a moins séduit que celui apporté par les Scala... très vraisemblablement un souci d'électronique du revendeur (marque Allemande MBL pour toutes les écoutes : préamplificateur N11 et deux amplificateurs mono N15 ).

La Scala doit bien faire le job 8)
J'ai un ami qui a des Stella alimentées par un Bryston 14B3 et la présence, l'ampleur dès les plus bas niveau est impressionnante, ça commence à prendre de la place dans une pièce de vie :siffle:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 03 Fév 2024 13:07

@PBN94 : Je ne suis pas frustré le moins du monde :D !
Au contraire, je suis très satisfait de mes electra 1028 que j'avais acheté pour moins cher que des aria evo x N°2 :o
Elles avaient un excellent rapport qualité/prix ce qui n'est pas le cas des sopra.
J'ai largement de quoi m’offrir des sopra 3 mais pour moi le compte n'y est pas, d'où mon coté "rageux" sur la politique tarifaire.
Je crois qu'on peut légitiment être exigeant vu le budget demandé pour les sopra.
En attendant tranquillement de trouver des scala v2 d'occasion, je peaufine le traitement acoustique de ma pièce d'écoute. :thks:
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 03 Fév 2024 13:17

Gégémicro a écrit:@PBN94 : Je ne suis pas frustré le moins du monde :D !
Au contraire, je suis très satisfait de mes electra 1028 que j'avais acheté pour moins cher que des aria evo x N°2 :o
Elles avaient un excellent rapport qualité/prix ce qui n'est pas le cas des sopra.
J'ai largement de quoi m’offrir des sopra 3 mais pour moi le compte n'y est pas, d'où mon coté "rageux" sur la politique tarifaire.
Je crois qu'on peut légitiment être exigeant vu le budget demandé pour les sopra.
En attendant tranquillement de trouver des scala v2 d'occasion, je peaufine le traitement acoustique de ma pièce d'écoute. :thks:


Moi j' ai les 1038 BE2 et j'en suis très satisfais aussi , j’attends de pouvoir passer au scala EVO... :D
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 03 Fév 2024 13:21

J’ai moi-même des focal electra 1028 be2 et aussi des Sopra 2.

J’ai été très surpris de lire dès commentaires de COLONETTE et De HAUT-PARLEURS DE NAINS pour ces merveiuses Sopra qui me régalent tous les jours.
Les electra 1028/1038 à leur époque comme les Sopra 2/3 se négociaient ou se négocient facilement avec 50% de remise minimum,ce qui améliore grandement le rapport qualité prix.
CES commentaires déplacés sont peu crédibles,mais leur auteur semble un habitué de ces critiques.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 03 Fév 2024 13:27

Je suis de mon côté convaincu que le positionnement des Sopra est mauvais dès le départ : elles comblent le trou ouvert par l'augmentation tarifaire délirante des Utopia.
Si bien que l'acheteur des Sopra, satisfait au début, risque de rapidement se retrouver avec le sentiment d'avoir des Utopias au rabais, ce qui devient compliqué. Et c'est dommage pour un investissement à 15000-20000€.
A ce prix là, autant prendre des B&W série 8 ou, mieux encore, des Revel Fx28be si on aime le béryllium.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Fév 2024 17:38

Il y a bien une logique dans les gammes & les générations, plus tu montes meilleur c'est ... mais plus tu montes moins les différences sont importantes, chez Focal comme ailleurs.

Les Sopra semblent mal aimées et pourtant elle se vendent comme des petits pains ... C'est fou ce que les gens peuvent être bêtes ou sourds !
Les Sopra 3 sont passées à 23.000€ PPI la paire en finition Macassar Ebony et Smoked Oak depuis le 01/02 !

Les Focal ont un PPI, maintenant qui les achète à ce PPI ? J'ai eu pas mal de matériel de chez eux entre HiFi et HC et je ne les ai jamais payé plein tarif.

Les détracteurs ramènent toujours le problème au PPI donc c'est bien un problème d'argent. Je vous rassure si j'avais plus de budget ce serait entre Scala / B&W 80xD4 neuves ou Stella d'occasion mais j'ai d'abord ma maison à finir de payer et quand on veut de beaux volumes proche Paris :roll: :mdr:

Les 801D4 sont à 38.000€ (42.000€ au 01/03) je pense que j'écouterai vraiment attentivement avant de prendre des Scala à ce tarif. Je dois faire le match un de ces jours mais pas cette année :cry: et comme je n'aime pas essayer des trucs si le chéquier n'est pas prêt :-?
En plus comme je suis chauvin j'ai des à priori ...

Avant tout, ça sonne déjà pas mal dans ces gammes de prix si c'est bien alimenté et mis en œuvre, les goûts et les couleurs sont les choix de chacun.

Par contre je n'ai jamais vomi sur tel électronique ou enceinte sans les avoir possédés et écouté dans mon environnement, combien d'entre nous ont été déçus d'une "démo" mal organisée et peu représentative ?

Bref, passez une bonne soirée et écoutez de la musique qui vous parle, ça adouci les mœurs il paraît 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 04 Fév 2024 1:11

Je ne sais pas qui vomit sur les Sopra ici ?
Il ne faut pas se méprendre, de mon côté j'ai juste exprimé un avis, le mien, qui ne vaut pas plus qu'un autre. Mais on est sur un forum, non ?
J'ai parlé de positionnement marketing, pas de qualités intrinsèques.
J'ai déjà écouté des Sopra, mais pas dans des conditions idéales je dois le reconnaître. Je les ai bien entendu trouvées très bonnes, mais n'avais pas trouvé l'écart gigantesque par rapport aux très bonnes Electra 10x8be. Mais c'est juste un seule avis sur une seule écoute.
Rien de très négatif là-dedans, non ?
Pour le reste, je trouve qu'il n'y a pas grand monde qui descend les Sopra sur le fil, rien de bien scandaleux.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:06

Même avec un rabais de 50%, l’augmentation tarifaire est certes moitié moins délirante mais elle reste très conséquente. Comme dit par d’autres, ça ne concerne pas la qualité des produits. Les Sopra sont de bonnes enceintes et les Utopia EVO ne le sont pas moins (la Scala en particulier, mamma mia).

Comme Nigel, les Sopra ne me laissent pas sur le uque comparé aux excellentes Electra, surtout pour le prix.
fernous
 
Messages: 605
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:09

oui c'est bien dommage ces prix que certains pourraient qualifier de délirants...
les prix sont bien trop élevés je trouve mais tant que ça se vend (avec de grosses remises) pourquoi changer...?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:23

Oui, s’il y a de la demande, pourquoi s’en priver ? C’est la loi du marché après tout, pas de problème sur ce principe
fernous
 
Messages: 605
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:26

oui mais c'est dommage, ça ferme des portes.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:36

mariofan de triangle a écrit:oui mais c'est dommage, ça ferme des portes.


Je suis d'accord pour le moment cela m’empêche d’évoluer vers la Scala evo... :siffle:
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:43

j'avoue que la gamme Utopia me plairait bien, mais même les premiers modèles sont... un peu cheros :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:44

mariofan de triangle a écrit:j'avoue que la gamme Utopia me plairait bien, mais même les premiers modèles sont... un peu cheros :mdr:


Bon de toute façon pour moi sa sera une occaz , pas possible pour le neuf beaucoup trop chère.. :oldy:
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Fév 2024 13:46

oui, c'est clair...
mais soyons honnêtes, si tu veux vraiment passer un cap par rapport à tes (excellentes) 1038B il va falloir au moins les Scala Evo.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message