Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Google Adsense [Bot], Morganita, MUS1156, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 430 invités

Toutes les enceintes HiFi

GamuT L5

Message » 01 Déc 2011 8:13

Merci Lupu. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 01 Déc 2011 9:51

Bonjour poverliner,
Ah! Tout de même! Mais blague à part, je me joins aux autres pour admirer la beauté de votre installation et son excellence présumée!
Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 08 Déc 2011 15:06

Parsifal a écrit:MA-GNI-FI-QUE ! :ohmg:

Je vais tacher de faire des photos des miennes prochainement.


C'était le 21 novembre. Ben alors, on attend nous ! Tu bosses ou quoi ? :grr: :mdr:

Au fait, même finition que Poverliner ?

Manu :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2011 17:41

single78 a écrit:
Parsifal a écrit:MA-GNI-FI-QUE ! :ohmg:

Je vais tacher de faire des photos des miennes prochainement.


C'était le 21 novembre. Ben alors, on attend nous ! Tu bosses ou quoi ? :grr: :mdr:

Au fait, même finition que Poverliner ?

Manu :wink:



Wai je bosse :grr:

j'ai parfois une notion du "prochainement" assez personnelle :lol: :roll:

La finition est la même que les L5 de Pover : finition claire.
Je préférais la finition rosewood mais au final en clair, vu que les enceintes sont plus hautes, ça fait plus discret vu qu'elles sont dans le salon.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Déc 2011 17:48

:lol:

Les deux sont magnifiques mais j'aurai une préf pour la finition claire :love: (bouleau ? Ikéa :mdr: ).
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2011 0:50

Bon, alors elles sont là juste pour faire joli?

Vous pourriez dire ce que vous en pensez au niveau sonore?
Vous devez bien les faire fonctionner un peu, non?.. :hein:
Où vous dormez admiratifs béats devant :zzzz: ?

On attend... :zen:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:00

Je croyais que cela n’intéressé personne.... :wink:

Un mot supplémentaire sur l’aspect des L7. Elles sont aussi belles et aussi bien finis que leurs petites sœurs mais les 13 cm supplémentaires en hauteur leur donnent une autre stature. Campé au milieu de la pièce, elles s’imposent plus comme une "grande" enceinte que comme une enceinte polyvalente capable de se loger la majorité des intérieurs.

Venons en au fait, l’écoute proposé par les L7 par rapport au L5.

De prime abord on se trouve dans la même famille sonore est c’est bien là l’essentielle sans quoi je n’aurais pu me résoudre à me séparer de mes L5. Paradoxalement elles semblent plus faciles à alimenter que les L5, sans doute due à une meilleure sensibilité de l’enceinte 90 dB contre 89 dB pour les L5. Du coup plus besoin de tourner autant le potentiomètre de l’ampli pour arriver au même niveau sonore et remplir l’espace. Remplir l’espace, c’est indéniablement sur ce point que les L7 vont plus loin que leurs petites sœurs même si au chapitre des plus le grave est mieux contrôlé, le gap n’a pas l’impacte que peut imposer l’image sonore grandeur nature de la L7. Whoaww ...... quelle pied de voir les musiciens évoluer en 3 dimension dans son salon……

La contrepartie à mes yeux vient de la partie medium qui semble plus droite en tous cas sur mon système et dans ma pièce. Il faut dire que je ne suis pas un adepte de la transparence à tout prix et que j’aime bien comme l’on dit qu’il y ait du "gras autour de l’os" pour goûter le plaisir musical. Il a fallu un certain temps à mon oreille pour s’y habituer ou tout simplement à l’enceinte pour se roder à nouveau (elles ne tournaient plus depuis plusieurs mois). Cet aspect m’a perturbé les premiers temps mais après quelques semaines je retrouve sur ce point les sensations laissées par les L5 avec une pointe de véracité suplémentaire.

Pour conclure je dirais que les L5 sont des enceintes fabuleuses mais les L7 vont toucher d’encore un peu plus prêt la réalité.

Je laisse maintenant la parole à Parsifal pour qu’il nous livre ses propres impressions. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 11 Déc 2011 20:35

EhEh :mdr:

Premièrement, j'adorais les L5 et du reste je les adore toujours, dans la précédente maison, la partie qui leur était consacrée faisait à peu près 20 m2, donc une écoute de relative proximité par rapport aux enceintes, avec une écoute charpentée. Dans la nouvelle maison avec un open space d'environ 70 m2, et une partie dédiée à la hifi de 35 m2 environ, les L5 sonnaient toujours aussi bien, mais par rapport à l'espace disponible il manquait un peu d'ampleur, ce qui obligeait à monter davantage le son avec les problèmes associés (début d'excitation des résonances etc..).
Donc, je me suis dit que les L7 devraient s'insérer parfaitement dans ce nouvel espace (avec toit cathédrale etc..pas facile) en reproduisant la même sonorité que les L5 mais avec plus d'ampleur pour remplir davantage l'espace sans monter le potard. Les L5 peuvent très bien remplir 35 m2 fermés mais sur un espace ouvert beaucoup plus grand c'est different.

Donc venons en aux L7...Dès les premières notes, il s'agit bien de la même famille, même sonorité, même aigu, avec un grave plus libéré du bas médium, les deux ont leur vie propre ce qui permet d'aller plus loin à volume élevé, y-a-pas à dire, des trois voies bien filtrées, c'est quelque chose :D
Les miennent n'avaient pas beaucoup tourné non plus, elles étaient dans le show room d'un revendeur en Belgique (dont c'était l'enceinte fétiche), et donc elles ne fonctionnaient que de temps en temps, donc un petit rodage leur a fait du bien.

J'ai repassé tous mes CD favoris que je commence à connaitre par cœur, à chaque fois la même remarque : ça sonne comme des L5, avec une ampleur verticale et horizontale plus grande et un sentiment de plus d'aisance. Le grave descend plus bas, là aussi avec plus de facilité, sans tirer de trop sur l'ampli, et surtout il se déploie indépendamment du bas médium, qui joue de son côté en toute sérénité, l'ensemble reste cohérent et très détaillé (j'aime bien). Les impacts sont plus physiologiques (deux boomer dédiés ça change d'un et demi :wink: ). Mes amplis sont des blocs mono de 70W en pure classe A, et c'est suffisant pour que ça pète comme il faut (un peu mieux que sur les L5 qui étaient visiblement plus gourmandes), nul doute qu'avec un bon totor ça pourrait encore aller plus loin, surtout niveau impact. De même que pour les L5, l'image stéréo n'est pas trop dépendante du placement des enceintes (perso je ne les pince pas je les laisse bien parallèles sur leurs pointes)

Au passage depuis l'upgrade-tweak de mon préamp, j'ai définitivement retiré les super tweeters, j'ai énormément gagné de ce point de vue avec les condos CuTf, et le tweeter des L5 comme des L7 (le même) est vraiment tip-top.

Je ne pense pas que les L7 soient encore au top, il faut qu'elles tournent encore un peu et que l'ébénisterie se mette au diapason de la pièce, mais là c'est déjà très bien, je ne regrette pas le changement, les L5 me paraissent même un peu petites maintenant (comme quand je suis passé d'un plasma 42 à 50 pouces :lol: ).
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 12 Déc 2011 1:02

Ah, enfin... :D

Bon, ben ça semble très logique et cohérent tout ça.

Pour moi, aucune envie de changer!
Je change déjà de pièce, et c'est bien plus long, compliqué et cher, que de changer d'enceintes...

Profitez bien. :thks:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 20:36

Parsifal a écrit:
Je ne pense pas que les L7 soient encore au top, il faut qu'elles tournent encore un peu et que l'ébénisterie se mette au diapason de la pièce.


Une p'tite photo peu être. :lol:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 06 Jan 2012 20:12

Pour qui ne peut pas s'offrir des L5, il y a ici une paire de L3 défiant toute concurrence. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:41

poverliner a écrit:Pour qui ne peut pas s'offrir des L5, il y a ici une paire de L3 défiant toute concurrence. :wink:

Ça frise l'indécence là. :o :o :o :o
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 13 Jan 2012 9:41

Wai, c'est même bizarre ! :hein:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 14 Jan 2012 0:19

Punaise Parsifal, faut fouiner sur le net pour se mettre une photo sous les dents. :wink:
T'es dur avec nous.....

Image
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:46

Ouais ouais... Pas mal, ouais pas mal. Ça doit se laisser écouter.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:love:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes