jago a écrit:Bonjour, Le but de ce topic n'est pas de déclencher (une nouvelle fois) une polémique sur des avantages et des inconvénients du haut par rapport au bas rendement. Il n'est pas, non plus de présenter des réalisations plus ou moins délirantes, nécessitant la construction d'une pièce annexe pour leur installation. Il est né d'une fort belle écoute basée sur des enceintes Strad Audio associées à du tube 300B. L'idée de pouvoir se tourner vers des électroniques moins puissantes mais offrant une belle qualité de timbres mais parait interessante. Je voudrais donc connaitre vos avis concernant ces enceintes qui utilisent différentes technologies leur permettant d'obtenir une sensibilité élevée.Merci.
Sans rentrer effectivement dans ces éternelles discussions autour du haut / bas rendement, souvent chiffres à l'appui faisant la part belle à toutes sortes de théories (que je ne remet pas en cause), je témoignerai ici de ma propre expérience, et de ce qui m'a définitivement orienté vers les enceintes de sensibilité élevée.
J'ai erré quelques temps comme certains d'entre nous à la recherche d'une sensibilité musicale (cette dernière étant plus essentielle que l'autre peut-être ?) que j'avais beaucoup de mal à retrouver dans le matériel du commerce. Jouant du piano dès mon plus jeune âge, je ne comprenais pas pourquoi la reproduction de la musique était tellement différente du son même de l'instrument qui était chez moi. Je ne retrouvais pas les subtilités du jeux, d'où une réelle frustration qui a fait naître cette recherche.
Loin de toute idée préconçue, j'ai pu vivre quelques temps avec des enceintes très différentes, me laissant guider par cette quête de « présence musicale » si difficile à définir et pourtant l'essence même du concert. J'ai compris très vite qu'il ne s'agissait pas de « grave » ou « d'aigu », mais d'une émotion plus au moins (ou pas du tout...) palpable. Je ne rentrerai pas dans un descriptif exhaustif des différents matériels qui ont pu séjourner chez moi, mais j'ai vécu avec des enceintes de très faible rendement (83db de mémoire), comme d'autres à 98db. Mais loin de me concentrer sur le seul élément final, j'ai saisi l'intérêt d'une démarche plus globale où le couple ampli / enceinte devenait indissociable. J'ai fini par comprendre que je touchais au but le jour où j'ai entendu un ampli très peu puissant sur des enceintes de rendement élevé. Et là le « haut rendement » prenait tout son sens : la musique initiale faiblement transformée au départ mais hautement transcrite à l'arrivée, si je puis dire. Enfin je sentais ces infimes variations de niveau, ces envolées dynamiques, ces pianissimi remplis de l'air du lieu, cette présence incarnée des chanteurs....
Ce n'est pas la voie la plus facile pour les concepteurs, peut-être moins adaptée à la demande d'aujourd'hui où le spectaculaire semble être la seule émotion universelle, d'où peut-être l'orientation générale de la hifi actuelle et le peu de concepteurs qui osent prendre ce chemin. Néanmoins, parmi les grands passionnés de reproduction sonore, beaucoup semblent terminer leur chemin (via souvent le DIY, et pour cause) dans cette direction...
J'ai pu rencontrer au hasard de mes recherches l'équipe de Strad-audio avec qui j'ai tout de suite senti que les mêmes émotions nous guidaient. Et j'ai craqué : j'écoute depuis longtemps maintenant des enceintes ADA+ avec un ampli de 4w, et je sens que mon intérêt se porte plus sur la musique, que la frustration de mes 8ans (et oui si jeune!) s'est définitivement envolée.
Il y a sûrement encore mieux dans ce style d'écoute, mais l'essentiel est bien là, et finalement, c'est suffisamment rare pour être noté : pour une fois que cette quête qui nous anime prend fin au profit de son seul objectif....Bref je suis un mélomane heureux .