Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 434 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 25 Fév 2009 16:47

Richard29 a écrit:J'ai encore beaucoup a apprendre sur l'univers des Tubes :oops:

Lorsque j'entends Push-Pull ou Single Triode ou 300B ou encore EL34 j'ai un peu de mal, mais ça vient...

Exemple de ce que je vient d'apprendre :

Single-ended (1 gros tube par canal) ou push-pull (2 gros tubes par canal)

Pour ça le site de hifiatubes explique pas mal de choses :wink:


Non, tu peux aussi avoir plusieurs tubes en Simple Etage, c 'est alors un Parallele Single Ended ou PSE. Typiquement, les électroniques Audio Note.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 16:53

Exemple :

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 17:09

ougo a écrit:
expertdoc a écrit:
ougo a écrit:Pépi qui était allé écouter les Ken avec ce même Air Tight a fini par acheter mes Conquest Silver et il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre (pour le moins).
.


J'ai suivi cette affaire et doit un de ces quatre aller chez Chris écouter ces nouvelles merveilles.

Sinon, là où je l'ai écouté l'ATM était vraiment très sensuel, mais je ne doute pas que l'AN sera encore au dessus, ça promet.


Effectivement, l'air tight fait de la musique, du moins une fois que tu lui as mis des tubes corrects en entrée et en puissance. Avant cela, je me demande comment on peut acheter un tel appareil (j'ai acheté à distance).
J'avais invité un peu de monde à la maison pour leur faire écouter cet ATM 300 sur mes Audio Note AN J. Les gens ne comprenaient pas pourquoi je dénigrais cet appareil qui a leurs oreilles faisait de la bien belle musique ; ils ne comprenaient pas puis j'ai branché les Conquests et ce fût juste une évidence. La musique était devenue délicate, plus transparent, on devinait plus de choses, ressentait plus de chose, il y avait de l'air, de l'ouverture, de la variété dans les timbres, de l'émotion. Les transitoires étaient rapides, la musique fluide, sans crispations dans le haut, on venait de changer d'atmosphère.

Petit détail qui ne gate rien, les Conquests sont moins chers ou disons ne le sont pas plus car la paire dont je dispose a reçu quelques upgrades non négligeables (condensateurs black gate sur la carte du driver, résistances tantales audio note, condensateur papier huilé cuivre audio note et surtout, ils ont été basculés sur le nouveau schéma low gain et c'est un plus énorme). Je sais d'ailleurs que je vais avoir du mal pour ne serait ce que trouver bien mais capable d'alimenter les TAD que j'ai acheté.


Parfois il ne s'agit pas tellement de qualités intrinsèques d'un appareil mais de mariages plus ou moins réussis. J'ai eu chez moi un ATM1 que je trouvais excellent. Il n'a pas fait le poids par rapport à l'ARC VS 110, sur mon système. Plus généralemnt, je ne sais pas pourquoi les montages les plus "simples" sont si onéreux. Est-ce le coté exclusif, ésotérique, le marketing, une distribution confidentielle? Mais je suis comme toi, attaché à ces montages simples, avec toutes leurs qualités et défauts.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 25 Fév 2009 18:13

ougo a écrit:Exemple :

Image


Ok j'ai encore des progrès a Faire

Jolis les Jbl vintage en dessous, ça marche bien je suppose :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Fév 2009 18:29

ougo a écrit: ils ne comprenaient pas puis j'ai branché les Conquests et ce fût juste une évidence. La musique était devenue délicate, plus transparent, on devinait plus de choses, ressentait plus de chose, il y avait de l'air, de l'ouverture, de la variété dans les timbres, de l'émotion. Les transitoires étaient rapides, la musique fluide, sans crispations dans le haut, on venait de changer d'atmosphère.
.


J'aime beaucoup cette façon de décrire l'écoute, ces mots sont ceux qui me viennent, toutes proportions gardées, quand j'écoute mes EL84 .... mais je ne suis probablement pas objectif.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:51

Si on ne peut plus etre subjectif chez soi... :wink:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Fév 2009 0:18

:D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:09

jago a écrit:
ougo a écrit:
expertdoc a écrit:
J'ai suivi cette affaire et doit un de ces quatre aller chez Chris écouter ces nouvelles merveilles.

Sinon, là où je l'ai écouté l'ATM était vraiment très sensuel, mais je ne doute pas que l'AN sera encore au dessus, ça promet.


Effectivement, l'air tight fait de la musique, du moins une fois que tu lui as mis des tubes corrects en entrée et en puissance. Avant cela, je me demande comment on peut acheter un tel appareil (j'ai acheté à distance).
J'avais invité un peu de monde à la maison pour leur faire écouter cet ATM 300 sur mes Audio Note AN J. Les gens ne comprenaient pas pourquoi je dénigrais cet appareil qui a leurs oreilles faisait de la bien belle musique ; ils ne comprenaient pas puis j'ai branché les Conquests et ce fût juste une évidence. La musique était devenue délicate, plus transparent, on devinait plus de choses, ressentait plus de chose, il y avait de l'air, de l'ouverture, de la variété dans les timbres, de l'émotion. Les transitoires étaient rapides, la musique fluide, sans crispations dans le haut, on venait de changer d'atmosphère.

Petit détail qui ne gate rien, les Conquests sont moins chers ou disons ne le sont pas plus car la paire dont je dispose a reçu quelques upgrades non négligeables (condensateurs black gate sur la carte du driver, résistances tantales audio note, condensateur papier huilé cuivre audio note et surtout, ils ont été basculés sur le nouveau schéma low gain et c'est un plus énorme). Je sais d'ailleurs que je vais avoir du mal pour ne serait ce que trouver bien mais capable d'alimenter les TAD que j'ai acheté.


Parfois il ne s'agit pas tellement de qualités intrinsèques d'un appareil mais de mariages plus ou moins réussis. J'ai eu chez moi un ATM1 que je trouvais excellent. Il n'a pas fait le poids par rapport à l'ARC VS 110, sur mon système. Plus généralemnt, je ne sais pas pourquoi les montages les plus "simples" sont si onéreux. Est-ce le coté exclusif, ésotérique, le marketing, une distribution confidentielle? Mais je suis comme toi, attaché à ces montages simples, avec toutes leurs qualités et défauts.


En l'occurence, l'ATM 300 s'est pris une branlé sur des Audio Note AN J, mais aussi sur une paire de Tannoy Canterburry 15 et cela par une paire d'ampli audio note P4 ancienne génération (que je n'apprécie pas trop pour le grave mollasson et le manque de rapidité).
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:16

Richard29 a écrit:
ougo a écrit:Exemple :

Image


Ok j'ai encore des progrès a Faire

Jolis les Jbl vintage en dessous, ça marche bien je suppose :wink:


Je ne pourrais te répondre ; j'ai perçu un potentiel sur ces enceintes, de réelles qualités, mais je n'ai pas pu en faire la mise en oeuvre. Il aurait fallu :
- changer les condos du filtre
- peut etre changer le diaphragme
- pourquoi pas les borniers pour se simplifier la vie
- Et surtout trouver un ampli à la hauteur.

J'ai renoncé devant la taille de l'enceinte qui s'est révélée à la longue trop importante, cela écrasait la pièce et nuisait à la "qualité de vie".

A la place j'ai acheté une paire de biblios pros Pioneer, des 2252. Il y a une compression 1' 2002 dans le haut et un 27 cm dans le bas. Construction avec peu de concessions, format grosse biblio, assez profonde, caisse inerte, 37 kg sur la balance.
Il reste toujours à trouver l'ampli pour les alimenter ; je me suis donné comme condition de vendre encore un appareil avant de l'acheter.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:21

Ou as-tu trouvé ces enceintes pioneer?
Peut-on avoir une photo?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:29

J'ai trouvé ça en attendant une réponse de Ougo :

Image

Et ça

Speaker Components

* TL-1102 low frequency loudspeaker
* TD-2002 high frequency compression driver
* TH-2002 high frequency horn

MODEL 2252 SPECIFICATIONS

Impedance 8ohm
Reproduct. Freq. Zone 31-25,000 Hz
Input Capacity Max 500W
Output Sound Pressure Level 93db
Max Output Sound Pressure Level 120db(1m)
Crossover Frequency 950Hz
Shell Size 370(W)x650(H)x450(D) (including grill, enclosure depth 420mm)
Weight 47kg
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:39

93 dB, est-ce suffisant pour jouer avec une 300B?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:44

expertdoc a écrit:
ougo a écrit: ils ne comprenaient pas puis j'ai branché les Conquests et ce fût juste une évidence. La musique était devenue délicate, plus transparent, on devinait plus de choses, ressentait plus de chose, il y avait de l'air, de l'ouverture, de la variété dans les timbres, de l'émotion. Les transitoires étaient rapides, la musique fluide, sans crispations dans le haut, on venait de changer d'atmosphère.
.


J'aime beaucoup cette façon de décrire l'écoute, ces mots sont ceux qui me viennent, toutes proportions gardées, quand j'écoute mes EL84 .... mais je ne suis probablement pas objectif.


J'aime bien l'EL84, c'est un tube qui "chante".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:46

Richard29 a écrit:J'ai trouvé ça en attendant une réponse de Ougo :

Image

Et ça

Speaker Components

* TL-1102 low frequency loudspeaker
* TD-2002 high frequency compression driver
* TH-2002 high frequency horn

MODEL 2252 SPECIFICATIONS

Impedance 8ohm
Reproduct. Freq. Zone 31-25,000 Hz
Input Capacity Max 500W
Output Sound Pressure Level 93db
Max Output Sound Pressure Level 120db(1m)
Crossover Frequency 950Hz
Shell Size 370(W)x650(H)x450(D) (including grill, enclosure depth 420mm)
Weight 47kg


C'est exactement ça, sauf que les dimensions sont fausses (l'enceinte est un peu plus compact de quelques cm) et qu'elle ne pèse que 37 kg.
Ce sont les données de la 2251 qui ont été recopiées.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:50

jago a écrit:93 dB, est-ce suffisant pour jouer avec une 300B?



Encore une fois, la sensibilité ne fait pas tout.
Mes Audio Note AN J font 93db et fonctionnent parfaitement bien avec une 300B.
Les Pioneer font aussi 300B mais ne fonctionnent simplement pas avec une 300B.

Pour comprendre cela il faut regarder le filtre et les HP embarqués. Rien que dans le bas ont a d'un coté un 21cm léger et facile à bouger, de l'autre un 27cm lourd avec un aimant largement dimensionné. Cela n'a rien à voir.


C'est pour cela que je parlais plus tot dans ce sujet des enceintes de rendements plus faibles mais permettant d'utiliser des amplis à base de triode. On gagne en volume/encombrement, on perd un peu en extension ou tenue en puissance. C'est exactement ce qui différencie les audio note des Pioneer/TAD.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes