steuf a écrit:Eh bien, messieurs Betsleve et Marc G je ne peux que confirmer votre avis et votre clairvoyance

.
L'ami en question possédait bien quatre blocs monos à tubes et, comme par hasard, deux d'entre eux sont en réparation chez le fabricant depuis plus d'un mois maintenant (sans lui donner plus de nouvelles

).
Décidément, son revendeur favoris n'est pas très "professionnel"

.
Lorsqu'il aura récupéré ses amplis, que doit-il faire :
Bi-amp active avec changement de filtre ou filtre à fréquences réglables entre préamp et les blocs ?
Revendre deux des quatre blocs et s'en tenir à un schéma plus "classique" ?
Envisager une config avec des totors ?
Et d'avance merci pour lui

.
Il existe une solution DIY, pour garder au moins une voie en tubes (d'après une epérience récente chez Jérôme Euvrard, je peux t'affirmer qu'une guitare basse retranscrite par un Vecteur a nettement plus de corps que par un 300B push-pull...

et ce n'était que sur des 26cm -enfin je suppose... puisque les caches sont désesépréments en place -hein Marc

)
Bref, la soluce : câbler (au moins) en sortie de l'ampli à tube, une cellule passe-bas (self + condo) chargée par une résistance de puissance, et accordée à la fréquence de transition entre les deux voies, en parallèle avec la cellule de filtrage passe-haut (médium-aigu) de l'enceinte. De cette manière, l'ampli voit une charge quasi constante, et ne craint plus rien. C'est réalisable avec un tout petit peu de matos...
L'idéal, c'est la bi-amp, mais les gros coaxiaux Tannoy ont besoin de leur filtre passif d'origine pour linéariser leur réponses en fréquence et en phase (j'ai eu l'info il y a qq années, alors que j'envisageait d'acheter des K3839, dispo alors en "kit" : HP + Filtre par la filière pro)
J'espère ne pas t'avoir trop démoralisé