Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, gaweks, Google Adsense [Bot], M6leica et 590 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jmlab 937be d’occasion, quoi vérifier?

Message » 06 Déc 2023 11:24

Bonjour.

On me propose ici une paire d’enceintes JMLab 937be d’occasion. Ces dames sont âgées, semble-t-il, d’environ 20 ans. Le prix demandé à 2000€ me semble relativement élevé. Mais au regard des avis franchement positifs trouvés à droite à gauche, je me dis que la piste est envisageable. J’ai vu aussi qu’il convenait d’être prudent avec le tweeter Béryllium dont il n’est pas certain qu’il soit encore fabriqué?

Quels seraient les points à surveiller, selon vous? Et que pensez vous du prix demandé? Merci d’avance…
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Déc 2023 12:07

Au bout de 20 ans les risques sont multiples.

Le premier le plus évident c'est simplement un HP HS et comme tu le dis il ne serait pas simple de trouver des pièces détachées.
Le second c'est d'avoir un composant du filtre HS également ... là par contre à changer c'est simple.
Un troisième risque c'est d'avoir une soudure sèche qui fait que l'enceinte ne fonctionne pas correctement ou de manière intermittente.
On peut ajouter un HP fonctionnel mais physiquement abimé ...

Ensuite on a les classiques traces d'usures mais ça ne rentre pas en ligne de compte d'un point de vu technique.

Au vu de l'argus des enceintes, le tarif semble plus ou moins dans les clous même si on est encore assez haut.

Si tu as la possibilité de les ouvrir pour vérifier ces points ça serait un plus, mais pas certain que le proprio accepte ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2023 13:14

Merci pour tes éléments de réponse. Je marche beaucoup au feeling et le vendeur me semble franchement crédible. Les enceintes sont alimentées par un McIntosh après un Accuphase, visiblement, c’est du sérieux. Elles sont à vendre depuis 6 mois et le prix initial de revente était de 3500€. À 2000, c’est vraiment élevé selon moi, à voir selon l’état. Ne pas perdre de vue que les enceintes souffrent beaucoup en climat tropical (humidité, chaleur), ce qui me semble un frein. J’ai renoncé à des 926 Electra un poil plus récentes, très abîmées par ce vieillissement structurel accéléré. Malgré un prix très bas. C’est ce que je crains pour celles-ci sûrement moins visible. Encore merci.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Déc 2023 2:41

Je n'avais pas réalisé que la profondeur importante de celles-ci (48cm) ne me permettait pas de les positionner dans mon petit espace. Finalement, un pote, grand amateur également d'anciennes JMLab, est allé écouter ces enceintes et ne les a pas prises, globalement peu convaincu. De toute évidence, ces belles dames ont besoin de place, notamment à l'arrière, selon lui. Aucun regret donc. La quête continue.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message