Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 14 Oct 2019 14:20

Etienne55 a écrit:Personne ne remet en cause la loi d ' Ohm.....un cable n ' est totefois pas déféni uniquement par sa résistance , mais aussi par sa capacitance et son inductance .....celà dit ,j' " admire " les gens qui ont des certitudes .....plus modestement j' ai pas mal de doutes ..... :)

Enfin, j'ai modestement fait un peu d'électricuté plus jeune, il y a des détails que j'ai retenu :

- Un cable ne transporte pas de musique
- capacitance et son inductance... :o oui...

Je recopie le blog de JL Ohl qui je trouve, explique bien :

Pour un câble d’enceinte, seules trois caractéristiques peuvent avoir une influence sur le son :

- la résistance, si elle est trop forte (section de câble trop faible) peut changer la courbe de réponse de l’enceinte en créant des creux là ou l’impédance de l’enceinte est plus faible

- l’inductance si elle est importante au point d’atténuer l’extrême-aigu

- l’effet de peau : la section effective du conducteur en haute fréquence est plus faible que la section réelle physique, par exemple l’épaisseur de peau du cuivre est de l’ordre de 0,45mm à 20kHz.

Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’aprés les travaux de Toole), on obtient ainsi :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)

Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)

Les autres caractéristiques (type de cuivre ou métal, gainage, sens (!), etc…) n’ont aucune influence sur le son mais influent considérablement et inutilement sur le prix !

Dans le même ordre d’idée, pour le coefficient d’amortissement de l’ampli (le rapport inverse entre son impédance de sortie et l’impédance de l’enceinte), une valeur de 20 suffit amplement. Les valeurs supérieures étant de toute façon totalement inutiles car disparaissant sous l’influence de la résistance du câble.


Donc voilà, après, dans une notion de produit de luxe, tout le monde peut mettre des fils en je ne sais quoi, tant que cette règle est respecté : Nota : Le cuivre propose un bon rapport qualité / prix
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2019 15:13

indien29 a écrit:
Etienne55 a écrit:Personne ne remet en cause la loi d ' Ohm.....un cable n ' est totefois pas déféni uniquement par sa résistance , mais aussi par sa capacitance et son inductance .....celà dit ,j' " admire " les gens qui ont des certitudes .....plus modestement j' ai pas mal de doutes ..... :)

Enfin, j'ai modestement fait un peu d'électricuté plus jeune, il y a des détails que j'ai retenu :

- Un cable ne transporte pas de musique
- capacitance et son inductance... :o oui...

Je recopie le blog de JL Ohl qui je trouve, explique bien :

Pour un câble d’enceinte, seules trois caractéristiques peuvent avoir une influence sur le son :

- la résistance, si elle est trop forte (section de câble trop faible) peut changer la courbe de réponse de l’enceinte en créant des creux là ou l’impédance de l’enceinte est plus faible

- l’inductance si elle est importante au point d’atténuer l’extrême-aigu

- l’effet de peau : la section effective du conducteur en haute fréquence est plus faible que la section réelle physique, par exemple l’épaisseur de peau du cuivre est de l’ordre de 0,45mm à 20kHz.

Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’aprés les travaux de Toole), on obtient ainsi :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)

Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)

Les autres caractéristiques (type de cuivre ou métal, gainage, sens (!), etc…) n’ont aucune influence sur le son mais influent considérablement et inutilement sur le prix !

Dans le même ordre d’idée, pour le coefficient d’amortissement de l’ampli (le rapport inverse entre son impédance de sortie et l’impédance de l’enceinte), une valeur de 20 suffit amplement. Les valeurs supérieures étant de toute façon totalement inutiles car disparaissant sous l’influence de la résistance du câble.


Donc voilà, après, dans une notion de produit de luxe, tout le monde peut mettre des fils en je ne sais quoi, tant que cette règle est respecté : Nota : Le cuivre propose un bon rapport qualité / prix



On ne va pas rallumer la guerre lol ...ceux qui pensent que tous les cables se valent , que tous les lecteur CD se valent car ils ne font que compter des 0 et des 1 , sont libres d ' acheter un lecteur CD à 30 euros à Carrefour ,et du cable à 1 euro le mètre chez Bricorama ( je ne fais pas de pub à ces enseignes ) ! :lol: :lol:
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 14 Oct 2019 15:38

Etienne55 a écrit:
indien29 a écrit:Enfin, j'ai modestement fait un peu d'électricuté plus jeune, il y a des détails que j'ai retenu :

- Un cable ne transporte pas de musique
- capacitance et son inductance... :o oui...

Je recopie le blog de JL Ohl qui je trouve, explique bien :

Pour un câble d’enceinte, seules trois caractéristiques peuvent avoir une influence sur le son :

- la résistance, si elle est trop forte (section de câble trop faible) peut changer la courbe de réponse de l’enceinte en créant des creux là ou l’impédance de l’enceinte est plus faible

- l’inductance si elle est importante au point d’atténuer l’extrême-aigu

- l’effet de peau : la section effective du conducteur en haute fréquence est plus faible que la section réelle physique, par exemple l’épaisseur de peau du cuivre est de l’ordre de 0,45mm à 20kHz.

Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’aprés les travaux de Toole), on obtient ainsi :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)

Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)

Les autres caractéristiques (type de cuivre ou métal, gainage, sens (!), etc…) n’ont aucune influence sur le son mais influent considérablement et inutilement sur le prix !

Dans le même ordre d’idée, pour le coefficient d’amortissement de l’ampli (le rapport inverse entre son impédance de sortie et l’impédance de l’enceinte), une valeur de 20 suffit amplement. Les valeurs supérieures étant de toute façon totalement inutiles car disparaissant sous l’influence de la résistance du câble.


Donc voilà, après, dans une notion de produit de luxe, tout le monde peut mettre des fils en je ne sais quoi, tant que cette règle est respecté : Nota : Le cuivre propose un bon rapport qualité / prix



On ne va pas rallumer la guerre lol ...ceux qui pensent que tous les cables se valent , que tous les lecteur CD se valent car ils ne font que compter des 0 et des 1 , sont libres d ' acheter un lecteur CD à 30 euros à Carrefour ,et du cable à 1 euro le mètre chez Bricorama ( je ne fais pas de pub à ces enseignes ) ! :lol: :lol:


Je conseille égaleement de voir ce que la plupart des fabricants même pour des produits valant plusieurs milliers d'euros, mettent à l'intérieur de leurs electroniques comme câble

En ce qui me concerne, je pense que visuellement un joli cable améliore l''expérience auditive, tout comme une belle présentation met en valeur un plat gastronomique. Chez moi, je met des cables qui m'apparaissent "valorisants" , par contre hormis le RLC et l'effet de peau (qui n'a aucune incidence dans le domaine de l'audio analogique) , je ne me prend pas trop le chou avec les cables.
Dernière édition par Powerdoc le 14 Oct 2019 15:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 15:42

undertaker88 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

je n'ai rien contre ce brave homme qui est un excellent ébéniste et je ne doute pas que ses HP sont excellents
mais la vidéo sur ses câbles sur youtube est complètement fausse

Michel...

Si tu le dit.... avec condescendance en plus... ce brave homme!

Les câbles sont un sujet plus complexe qu'il n'y parait, mais qui rapidement devient une guéguerre entre les certitudes des uns et des autres.

Ceux qui ne savent pas comment sont réalisé les câbles KF, qui lance des hypothèses pour savoir et à la fin vont dire d'acheter un câble chez brico dépôt, merci de passer votre chemin.



C'est pas la démo, ou il nous explique que passer de 8 à 16 ohms modifie les propriétés d'un filtre (ce qui est vrai) . Seulement la résistance d'un cable est minime , est surtout fonction de sa section ...

Après je confond peut être avec une autre démo

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 15:59

Powerdoc a écrit:
undertaker88 a écrit:Si tu le dit.... avec condescendance en plus... ce brave homme!

Les câbles sont un sujet plus complexe qu'il n'y parait, mais qui rapidement devient une guéguerre entre les certitudes des uns et des autres.

Ceux qui ne savent pas comment sont réalisé les câbles KF, qui lance des hypothèses pour savoir et à la fin vont dire d'acheter un câble chez brico dépôt, merci de passer votre chemin.



C'est pas la démo, ou il nous explique que passer de 8 à 16 ohms modifie les propriétés d'un filtre (ce qui est vrai) . Seulement la résistance d'un cable est minime , est surtout fonction de sa section ...

Après je confond peut être avec une autre démo


Non, c 'est une démo ou il parle de ses expérimentations sur les cables et il conclut que ce n ' est pas la résistance, ni la capacitance ni l' inductance qui font le son du cable ....la façon de réaliser la tresse est pour lui très importante , et le sens d ' enroulement aussi...
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 14 Oct 2019 15:59

Etienne55 a écrit:On ne va pas rallumer la guerre lol ...ceux qui pensent que tous les cables se valent , que tous les lecteur CD se valent car ils ne font que compter des 0 et des 1 , sont libres d ' acheter un lecteur CD à 30 euros à Carrefour ,et du cable à 1 euro le mètre chez Bricorama ( je ne fais pas de pub à ces enseignes ) ! :lol: :lol:



Tu dit aux autres de ne pas "rallumer" la guerre mais tu prends un ton condescendant pour répondre aux gens qui n'ont pas le même avis que toi qu'il faut acheter des CD a 30€ a carrefour et du câble a Bricorama.... :lol: tu devrais donner des leçons aux gens qui mix et crées les enregistrements que tu écoutent pour leur dire qu'ils n'ont rien compris dans leur studio sous équipés en câbles "standard" :mdr:

Chez Sommercables c'est pas chère et il font de très bon câbles, parceque bon.... le câbles chez bricotdépot et et bricorama, c'est peu être votre truc, mais honnêtement faut arrêter de se fiche du monde quoi..... faut tout de suite que ça parte dans des exemples ridicules et extrêmes, tout ça pour se fiches de ceux qui n'ont pas le même avis....
Dernière édition par wakup2 le 14 Oct 2019 16:03, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:00

Si fbi ne s était pas vanté d avoir pour 1000€ de câbles HP on en serait pas là
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:20

wakup2 a écrit:
Etienne55 a écrit:On ne va pas rallumer la guerre lol ...ceux qui pensent que tous les cables se valent , que tous les lecteur CD se valent car ils ne font que compter des 0 et des 1 , sont libres d ' acheter un lecteur CD à 30 euros à Carrefour ,et du cable à 1 euro le mètre chez Bricorama ( je ne fais pas de pub à ces enseignes ) ! :lol: :lol:



Tu dit aux autres de ne pas "rallumer" la guerre mais tu prends un ton condescendant pour répondre aux gens qui n'ont pas le même avis que toi qu'il faut acheter des CD a 30€ a carrefour et du câble a Bricorama.... :lol: tu devrais donner des leçons aux gens qui mix et crées les enregistrements que tu écoutent pour leur dire qu'ils n'ont rien compris dans leur studio sous équipés en câbles "standard" :mdr:

Chez Sommercables c'est pas chère et il font de très bon câbles, parceque bon.... le câbles chez bricotdépot et et bricorama, c'est peu être votre truc, mais honnêtement faut arrêter de se fiche du monde quoi..... faut tout de suite que ça parte dans des exemples ridicules et extrêmes, tout ça pour se fiches de ceux qui n'ont pas le même avis....



Désolé si j' ai pu paraitre condescendant ,ce n' était pas mon intention ! Je rebondis sur les studios d ' enregistrement , pas tous mais une majorité quand même , qui nous fabriquent des enregistrements compressés , pour écoute baladeur MP3, avec relèvement artificiel du niveau des basses ou des remixages fantaisistes .....lire l' interwiew du DG des studios Abbey Road dans un récent no de What's HIFI Et là , je te rejoins pour dire que ce n ' est pas la qualité des cables qui joue!
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:27

La compression de dynamique se fait a la toute fin, au mastering, ils travaillent sur des fichiers non compressés, et il suffit de côtoyer un peu les ingé-son et aller dans des contrôle room de studio pour avoir conscience de leur qualité d'écoute globale...... il y'a 10 ans je bossais a la conception et maîtrise d'oeuvre de ces controle room donc je connais assez bien, une controle room est conçu pour être très neutre et avoir une écoute très précise a mille lieux d'une écoute comme 99% des gens ont dans leur salon et tout les studio ne pratiquent pas forcément une telle compression de dynamique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:45

Etienne55 a écrit: Non, c 'est une démo ou il parle de ses expérimentations sur les cables et il conclut que ce n ' est pas la résistance, ni la capacitance ni l' inductance qui font le son du cable ....la façon de réaliser la tresse est pour lui très importante , et le sens d ' enroulement aussi...

Sur tout ces sujets, chacun fait comme il veut, croit qui il veut.

Ensuite, il y a une réalité scientifique, celle qui est transmise par nos ainées, sanctionnée par des diplômes (on paye des gens sérieux pour enseigner...) celle qui fait référence en électricité, qui est un domaine maitrisé depuis belle lurette.

A titre perso, comme un grand nombre de participants à ce forum, je me fie à l'avis de la communauté scientifique, il y a des sujets, dans des détails infimes du monde de l'audio qui porterait à débat, par exemple, sur une technique de mesure, sur un effet psychoacoustique, mais sur les câbles, il n'y a plus débat.

Ceux qui suivent la logique des objectivistes dont je fais partie, n'ont pas envie de se faire tirer les oreilles par un électricien ou un électronicien de métier (la seule intervention de Mickey Cam aurait du suffir) parcequ'ils écrivent des bêtises, HCFR revendique un certain sérieux et c'est bien normal que ceux qui savent corrigent et transmettent les connaissances, on ne va pas leurs en vouloir d'être une source sérieuse...

A ce titre, j'ai collé les propos d'un ingé son, diplômé en electronique et en acoustique, tout est expliqué dans ses propos, ça aurait pu etre n'importe qui d'autres, tous sont unanime sur le sujet...

Donc, un subjectiviste peut croire en tout ce qu'il veut, mais s'il veut que ses propos passent pour ceux d'un objectiviste, il doit dans ce cas, prouver ses dire, par exemple par une formule mathématique, issus de travaux reconnus comme sérieux par la communauté scientifique.
Il peut aussi le faire par un test ABX, réalisé sous protocole strict, puis faire part de ces résultats auprès de la communautés scientifique, (dans le cas des câbles, ils se déplacerons et demanderons à réitérer l'expérience ABX, mais comme il n'y a aucune chance... :D )

Donc croyez en ce que vous voulez, mais n'engagez pas les autres lecteurs sur des propos dont vous n'êtes pas certains lorsqu'il y a des contradicteurs, propos dont vous pouvez vous douter qu'ils sont issus de ragots ou d'expériences non scientifiques, ou encore d'arguments commerciaux, le forum est publique, il est très lu... c'est la raison...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:53

Etienne55 a écrit:
Powerdoc a écrit:

C'est pas la démo, ou il nous explique que passer de 8 à 16 ohms modifie les propriétés d'un filtre (ce qui est vrai) . Seulement la résistance d'un cable est minime , est surtout fonction de sa section ...

Après je confond peut être avec une autre démo


Non, c 'est une démo ou il parle de ses expérimentations sur les cables et il conclut que ce n ' est pas la résistance, ni la capacitance ni l' inductance qui font le son du cable ....la façon de réaliser la tresse est pour lui très importante , et le sens d ' enroulement aussi...


C'est donc une autre démo.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:02

Etienne55 a écrit:Je rebondis sur les studios d ' enregistrement , pas tous mais une majorité quand même , qui nous fabriquent des enregistrements compressés , pour écoute baladeur MP3, avec relèvement artificiel du niveau des basses ou des remixages fantaisistes .....lire l' interwiew du DG des studios Abbey Road dans un récent no de What's HIFI Et là , je te rejoins pour dire que ce n ' est pas la qualité des cables qui joue!

Tu as raison (ça n'a rien a voir avec les câbles), nous qui sommes généralement des auditeurs attentifs, aimons une retranscription fidèle des instruments, d'ou le terme HiFi.

Les enregistrements devraient etre pour nous, neutres, la batterie enregistrée avec les 40dB de dynamique qu'elle offre... Hélas ce n'est pas le cas.

- En radio, sur un petit poste à piles, on ne pourrait pas régler le volume, on entendrait rien, puis tout d'un coup, ça saturerait ( les radios généralistes compressent tout dans une fourchette de 5dB, donc pas de soucis :friend: )

C'est à peine mieux auprès de certaines production, il peut y avoir des consignes.

Par contre, ça n'a rien à voir avec un format d'encodage, qui ne touche pas à la compression dynamique (Pio2001 à fait pas mal d'intervention intéressantes sur ce sujet, qu'il affectionne, il explique bien)

Il a d'ailleurs fait un post rigolo pour ceux qui veulent essayer d'entendre la différence (on ne parle pas d'AAC 256 parceque c'est trop difficile de trouver une différence) mais de fichiers encodés à moins de 100kbps... :o )

https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:10

Au titre de la dynamique, on peut rebondir sur un excellent site qui analyse, c'est ici ! :D

http://dr.loudness-war.info/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:11

indien29 a écrit:
Etienne55 a écrit: Non, c 'est une démo ou il parle de ses expérimentations sur les cables et il conclut que ce n ' est pas la résistance, ni la capacitance ni l' inductance qui font le son du cable ....la façon de réaliser la tresse est pour lui très importante , et le sens d ' enroulement aussi...


Donc croyez en ce que vous voulez, mais n'engagez pas les autres lecteurs sur des propos dont vous n'êtes pas certains lorsqu'il y a des contradicteurs, propos dont vous pouvez vous douter qu'ils sont issus de ragots ou d'expériences non scientifiques, ou encore d'arguments commerciaux, le forum est publique, il est très lu... c'est la raison...


Ou avez vous vu que j' engageais qui que ce soit sur des propos incertains ? J' ai juste cité une vidéo de Mr Bacquet , en réponse à un forumeur ....du coup , c ' est vous qui ,sous couvert d ' objectivisme , faites preuve d ' un manque de rigueur .... :roll:
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:31

Enfin pas tout à fait quand meme... :D
Etienne55 a écrit:
indien29 a écrit: Effet psychoacoustique, mais c'est normal, on croit ce que l'on voit, un ABX et ton cable, comparé à du cuivre, ne s'entendra plus, c'est impossible (voir plus haut) car il n'y a aucun phénomène qui pourrait expliquer un gain théorique, enfin, le sujet est largement traité sur le forum (je ne souhaite pas lancer un débat ici)

La différence s ' entend très nettement , notamment au niveau de la restitution des transitoires , test fait chez Mr Bacquet qui interchangeait les 2 cables , hors de ma vue , ( yeux fermés) et j'étais parfaitement capable de désigner celui qui était en service ....donc pas d ' effet psycho acoustique dans ce cas .....celà dit je ne généralise rien...
Cdt

Allez, on passe à autre chose, on a fait le tour des câbles je pense ! :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes