la thèse soutenue par Monsieur Hmaied Shaiek, étudiant à l'ENST de Bretagne et Cabasse, au sujet du DSP de la Sphère. Il y a 238 pages, énormément de math pour ceux qui peuvent les comprendre, mais également plusieurs passages accessibles au plus grand nombre. Pour les passionnés ...
j'ai juste parcouru la thèse mais je suis assez déçu : rien de nouveau.
C'est une approche scientifique de l'enceinte qui analyse les points principaux : rayonnement, filtrage, modes de salle,....mais pas vraiment de point de vue innovant.
On peut aussi discuter de certains choix techniques :
- pourquoi l'égalisation en amont des filtres ? Une raison de simplification de l'optimisation qui n'est pas convaincante.
- pourquoi pas de compensation du temps de propagation de groupe à la coupure basse du grave ?
- j'aurais aimé voir des mesures un peu plus complètes concernant la directivité. En particulier, je suis un peu étonné par la courbe de DI qui n'est pas si régulière de même que par la courbe en amplitude hors axe (figures 4.7, 4.13, 7.10). Mais peut-être y a-t-il eu des évolutions depuis ?
A aucun moment, l'auteur ne parle de résultats d'écoute ou d'optimisation à l'écoute. Ce qui est une démarche à l'opposé de la plupart des bricoleurs d'enceintes, tant mieux.