N'ayant pas les connaissances pour parler en profondeur de tout cela, je fais confiance aux connaisseurs et spécialistes du forum pour nous éclairer de leurs lumières. Que les néophytes comme moi n'hésitent pas à poser des questions pour mieux comprendre ce sujet passionnant. Nous ne sommes pas là pour opposer les objectivistes aux subjectivistes mais pour comprendre, de façon rationnelle, l'impact sonore que tel ou tel choix technique peut avoir et pour pouvoir mieux interpréter les données techniques d'une paire d'enceintes.
Pour commencer, je me permets de répertorier les messages d'une discussion très intéressante commencée sur le sujet Revival Audio à propos des courbes de fréquences. Que ceux qui souhaitent alimenter le sujet, n'hésitent pas.

Vulcain a écrit:Une question toute simple concernant les courbes de fréquences (on en a parlé dans les pages précédentes et ça a été évoqué sur cette page à propos des Sprint 4): une enceinte avec une courbe de fréquence qui n'est pas plate dans l'axe et donc pas neutre (par exemple, une courbe de fréquence mettant en avant les aigus quand elle est mesurée dans l'axe), est-elle une enceinte qui sonne forcément de façon fausse (au niveau des timbres)?
Une deuxième question liée à la première: si la courbe dans les aigus baisse à 15 ou 30 degrés (mesure horizontale), peut-on alors considérer cette enceinte comme sonnant de façon (assez?) juste avec une écoute à cet angle?
Et pour revenir aux Sprint 4, peut-on les considérer sonner de façon assez juste à 30 degrés (si la courbe rouge représente bien cela)?
wuwei a écrit:Une enceinte Haute Fidélité doit avoir une courbe sans accident et l’idéal serait de reproduire toute la bande de fréquences dans un canal droit de +/- 2 à 3dB de 20Hz à 20kHz
Les accidents sur cette courbes sont impossibles à corriger et donc vont influencer la neutralité.. Oui cette enceinte sera "fausse"
Les enceintes de monitoring type Genelec on des courbes dans l’axe linéaires. La neutralité est de mise !
Une atténuation 15° et 30° permet un contrôle de la directivité dans les hautes fréquences qui tient compte de l’environnement à proximité pour ne rien rehausser au point d’écoute encore plus sensible dans des petits locaux.
C’est ce que Cabasse avait mis en évidence avec son nouveau protocole de mesures qui a conduit à ce contrôle et atténuation.
On peut le remarquer sur les anciennes et nouvelles courbes d‘une enceinte qui eu cette modification. L’intégration dans une pièce peu volumineuse et peu chargée en a été facilitée.
A noter qu’une bonne perception Haute Fidelité réclame au point d‘écoute une baisse régulière progressive au-delà de 3kHz (courbe cible)
Jeff de Bruges a écrit:wuwei a écrit:Une enceinte Haute Fidélité doit avoir une courbe sans accident et l’idéal serait de reproduire toute la bande de fréquences dans un canal droit de +/- 2 à 3dB de 20Hz à 20kHz
Les accidents sur cette courbes sont impossibles à corriger et donc vont influencer la neutralité.. Oui cette enceinte sera "fausse"
Les enceintes de monitoring type Genelec on des courbes dans l’axe linéaires. La neutralité est de mise !
Une atténuation 15° et 30° permet un contrôle de la directivité dans les hautes fréquences qui tient compte de l’environnement à proximité pour ne rien rehausser au point d’écoute encore plus sensible dans des petits locaux.
C’est ce que Cabasse avait mis en évidence avec son nouveau protocole de mesures qui a conduit à ce contrôle et atténuation.
On peut le remarquer sur les anciennes et nouvelles courbes d‘une enceinte qui eu cette modification. L’intégration dans une pièce peu volumineuse et peu chargée en a été facilitée.
A noter qu’une bonne perception Haute Fidelité réclame au point d‘écoute une baisse régulière progressive au-delà de 3kHz (courbe cible)
Attention à ne pas oublier la réponse temporelle de l'enceinte![]()
Une enceinte qui présente une courbe de réponse fréquentielle plate, n'est pas forcément une enceinte totalement neutre.
On peut aussi "colorer" une enceinte, sur sa réponse temporelle.
Vulcain a écrit:Jeff de Bruges a écrit:
Attention à ne pas oublier la réponse temporelle de l'enceinte![]()
Une enceinte qui présente une courbe de réponse fréquentielle plate, n'est pas forcément une enceinte totalement neutre.
On peut aussi "colorer" une enceinte, sur sa réponse temporelle.
1) Pourrais-tu en dire davantage à ce sujet à un néophyte en technique? A quel niveau le son d'une enceinte à la courbe neutre va être influencé par sa réponse temporelle? Cela se ressent comment au niveau de l'écoute? Est-ce que c'est cette sensation d'enceinte plus ou moins rapide? Ou est-ce sur sa dynamique ou son ampleur sonore qu'il va y avoir un impact?
2) J'ai aussi lu sur ASR que la directivité d'une enceinte était aussi TRES importante, voire primordiale car, contrairement à la courbe de fréquence, elle ne pouvait pas du tout être corrigée. J'ai aussi lu qu'il fallait absolument prendre en compte nos préférences en matière de directivité car bien qu'une enceinte ait une courbe de fréquence plate, c'est sa directivité (plus ou moins large, plus ou moins étroite) qui va faire qu'on préfèrera telle enceinte neutre à une autre enceinte neutre.
Que pensez-vous de tout cela?
Dagda a écrit:La réponse dans l'axe n'est qu'une des informations.
Il faut également considérer la réponse hors axe et le calage temporel entre les HP à minima.
Si on a une réponse dans l'axe qui est plate, mais que c'est les montagnes russes hors axe, alors au point d'écoute, qui est un mix du direct (réponse dans l'axe de l'enceinte) et du diffus (réverbération de la réponse hors axe sur les murs par exemple) on aura une réponse en montagne russe.
Typiquement, un regain d'énergie hors axe à 3kHz va être très agressif une fois l'enceinte en position dans la pièce.
Pour l'aspect temporel, il faut au moins avoir un calage entre les HP qui soit bien fait.
C'est à dire que, à la fréquence de croisement (mettons à 2kHz pour un couple médium / tweeter), il faut que les deux HP jouent au même niveau et surtout en même temps. On dit alors qu'ils sont en phase. Si un est décalé, on aura soit une bosse, soit un trou dans la réponse en fréquence et les deux ne jouant pas ensemble ça manquera de précision.
Du coup, on peut parfaitement avoir une réponse en fréquence plate mais un calage temporel aux fraises (j'avais fait ça sur mon premier filtrage d'enceinte ... Sur le coup on se dit que ça va, et une fois qu'on remet en phase, on se dit que non, ça n'allait pas du tout)
D.
wuwei a écrit:Le problème de la non mise en phase va se voir certainement sur la courbe amplitude fréquences à condition d‘avoir les moyens et analyser interprétation des mesures.
C’est comme ça que Cabasse avec son nouveau protocole de mesures en chambres sourdes et réverbérantes et semi réverbérantes avait décalé les fréquences de raccordement des HP sur ses modèles phares.
On peut aussi parler probablement de décalage temporel sur le retard propagation de groupes sur les systèmes par exemple bass-reflex utilisant des montages de HP qui essayent de tirer le maximum de grave avec de petits diamètres..
Dagda a écrit:wuwei a écrit:Le problème de la non mise en phase va se voir certainement sur la courbe amplitude fréquences à condition d‘avoir les moyens et analyser interprétation des mesures.
Justement non, tu peux parfaitement faire une réponse plate et avoir les HP complètement déphasés